SONDAGE : avez vous aimé l'EVENT du vendredi 7?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.

avez vous aimé l'EVENT du vendredi 7?

oui
100
32%
à moitié
120
38%
non
97
31%

Total votes: 317

koala22

Re: SONDAGE : avez vous aimé l'EVENT du vendredi 7?

Post by koala22 »

citrik wrote:Mon sentiment perso, c'est que l'on a aucun pourvoir sur le déroulement des choses et même si personne ne fait rien, il n'y aura aucune incidence. L'event étant commun à tous les serveurs, je vois bien vendredi soir l'équipe se dire "allez, on fait poper le gros boss" et hop, sur les trois serveurs d'un coup y la méchante ponseuse qui apparait en personne, trop débile pour continuer à se cacher... :/

(
Je ressens parfois ce sentiment que tout est trop linéaire mais j'espère que nos actions ont un réel effets sur le déroulement du jeu. J'espère aussi qu'ils(devs) ne vont pas nous faire pop le boss dans un endroit faiclement reperable ou facile d'accès et que celui sera tuer dès la 1ere bataille. Après cela, tout s'arrêtera et les camps disparaîtront, mais jespère surtout qu'ils vont utiliser ces camps lors des futurs invasions. Quoique c'est déjà fait, certains camps ont déjà été attaqué et prit provoquant du faite l'inexploitation des crafts et donc des mats gratos, etc. Mais ce serai bien que 2 voir 3 camps soit attaquer en même temps et que par exemple on soit prevenu 15 min a l'avance. Ainsi, les Homins se diviseront, formant 3 armée, un pour chaque camp, attendant avec suspense l'arrivée de la horde Kittins(tout cela sans pourtant que ce soit la fin de l'invasion mais juste une attaque).
Ce qui serait bien c'est qu'effectivement il y est possibilité d'arrêter l'event avant l'heure en tuant la reine. Mais il faudrait alors vraiment le mériter: exemple, aller dans un nid kittins avec des centaines de mobs, ne pouvant être démanteler que par plus de 100 voir 150 Homins.
citrik wrote: Se mettre à la recherche du boss et mettre en oeuvre sa mise à mort!
C'est exactement ce qui c'est passé lors du 1er event de Ryzom, et c'était vraiment très bien. Mais qui te dit que ce n'ai pas ce qui va se passer. Pourquoi ne pas profiter de cette préparation à la guerre qui nous est offerte.
citrik wrote:La réalité c'est qu'on nous dit "on vous laisse chercher" alors que rien de tel n'existe, ca a commencé par un vieux système moisi de clic-clic et ça finira comme ça. Nous ce qu'on attend c'est un groupe de PJ qui arrive à Dyron et qui donne un peu de vie à l'event, et qui nous donne des missions verbales, là ça reste très "informatique". La on reste dans le classico-classique "taper mob + prendre loot + rapporter loot", comme quoi ce mmorpg est condamné à ne cumuler que des actions fastidieuses. Pourtant il y a matière à faire avec un tel jeu, et c'est ce qui me déçoit vraiment! :(
On ne sais pas si rien de tel existe et pour ça il faut chercher. As-t-on fait des expéditions dans le nid kittins du tunnel des malheurs? Non(c'était un exemple). Quoi qu'il en soit on ne sais pas grand chose. Quand au système "informatique dont tu parles, ça c'est ton avis. Car il est évident que si tu ne fait que rapporter les griffes pour avoir les récompenses tu passes complétement à coté de l'event et tu n'as rien compris au système qui est de jouer et de créer des liens avec tous les Homins afin de créer une armée pour protéger les camps(et qui seront peut-être attaqué d'ici peu). Enfin dommage que tu soit déçu mais je t'encourage à comprendre un peu cette event et d'y participer d'une autre façon que celle que tu as cité.

Bon courage et amuse toi.
Allez je retourne sur Ryzom, ils ont besoin de moi, ça sent l'attaque Kittin. :D
hasturfr

Post by hasturfr »

Je trouve que l'idée excellente, ça permet de faire travailler aussi bien les fighters et magos que les foreurs et crafters. Mais je regrette le manque d'ergonomie pour récupérer les symboles et ça m'a découragé de faire l'event, mais il a été dit que ça serait corrigé la prochaine fois donc je m'en réjouis.
citrik

Post by citrik »

Oh une vache! :D

Je critique pas l'idée de départ, je critique la mise en oeuvre. Pas assez de présence RP des GM sur les lieux notamment (ça vous me direz, les joueurs peuvent s'en charger), mais en dehors du fait qu'il y a un système de récompense (douteux en plus), on n'a pas d'autres directive, pas d'annonces officielle sur des rumeurs indiquant une suite à l'event autre que "panpan le mob". L'idée était bonne, mais il devrait y avor une dynamique plus importante car ce qui est en train de se passer c'est que les gens qui ont défendu pendant 5 jours constate que c'est toujours la même chose et que PERSONNE ne sait où les GM veulent en venir...
tylos

Post by tylos »

Est ce parce nous n'avons pas de néon au dessus de nos têtes que nous ne sommes pas là ? C'est une question à laquelle je vous laisserai répondre...

Pour ce qui est des rumeurs, il y en a.

Il n'est pas possible d'être à quinze lieux en même temps, c'est certain. Il n'est pas non plus possible, ni même désiré, d'aller prendre chaque joueur par la main en mettant en avant le fait d'être GM et de jouer un rôle. Mais dire que nous ne sommes pas là est faux ; d'autant plus que les Bénévoles ont joué sans doute été bien plus en jeu en tant que PNJ qu'en tant que joueur... dire que nous ne sommes pas présent est chose peu sympathique pour eux je trouve.
Community Manager en retraite dans un camp d'élevage de yubos
arianis

Post by arianis »

daccord, d'accord et encore d'accord.
je suis heureux de voir un event sur la durée, même ceux qui ne jouent pas trop peuvent y participer.
surtout je suis heureux de voir un event où les foreurs et les crafteurs sont aussi important que les fighters. l'idée de crrer des soldats en fabriquant du matériel est très bonne. certe comprendre ce qui ce passe n'est pas toujours evident mais avec un peu de perseverance et en regardant sur le forum on trouve assez vite.
franchement bravo. tout n'est pas parfait (je laisse le soin aux autres de le dire ils sont si doués!) c'est sûr mais c'est vraiment encourageant pour la suite.
PS: (allez je rale un peu) juste pour nous petit trykers aller de windermeer (tp le plus proche) aux plages d'abondance c'est presque 15 min (ca fait long).
citrik

Post by citrik »

tylos wrote:Est ce parce nous n'avons pas de néon au dessus de nos têtes que nous ne sommes pas là ? C'est une question à laquelle je vous laisserai répondre...

Pour ce qui est des rumeurs, il y en a.

Il n'est pas possible d'être à quinze lieux en même temps, c'est certain. Il n'est pas non plus possible, ni même désiré, d'aller prendre chaque joueur par la main en mettant en avant le fait d'être GM et de jouer un rôle. Mais dire que nous ne sommes pas là est faux ; d'autant plus que les Bénévoles ont joué sans doute été bien plus en jeu en tant que PNJ qu'en tant que joueur... dire que nous ne sommes pas présent est chose peu sympathique pour eux je trouve.
La question n'est pas d'être sympatique ou méchant. Je fais une remarque sur ce que les joueurs ressentent. Le sondage est là pour et le "Non" est devant (en régression quand même) et le "à moitié" est en tête. C'est donc évident que quelque chose cloche. Je suis resté longtemps dans Dyron, et je n'ai rien vu d'autre que l'usine habituelle, sauf qu'on ne parlait pas d'XP mais d'insignes et de sécrétions. Voilà ce que la plus part des joueurs qui étaient avec moi ont vu. Enfin ils ont aussi vu de la DP mais ce n'est pas le sujet! ;)

C'est la même chose depuis plusieurs jours et on ne sens pas d'évolution. A mon sens, ce que l'on peut attendre de l'équipe d'animation c'est de mettre un peu de punch à tout ça, du genre diffuser les informations des différents front régulièrement sur les CC régionaux ou système. Du genre "La bataille fait rage à Dyron où deux Chefs Kittins ont donné l'assaut. En territoire Matis, un avant-poste est tombé il y un quart d'heure", etc...

Ensuite, il faut savoir où vous voulez en venir. Je le répète, beacoup de joueurs on joué le jeu plusieurs jours à forer et crafter pour faire des gardes. Mais ok, on fait des gardes et ensuite, comment on progresse? Les pnj ne nous informent pas beaucoup en dehors du système de récompense (bricolé sur un coin de table, soyez franc là-dessus!) donc que faire? Rien qu'un post dans les annonces officielles pour nous donner des indices auraient été les bienvenues. Là les informations susceptibles d'être intéressantes (si il y en a) se perdent dans les milliers de posts qui apparaissent ici chaque jours et pendant ce temps le pauvre défenseur dévoué qui creuse pour les homins, il n'est au courant de rien et il ne sait pas si ça va vraiment servir de creuser. D'ailleurs si plus personne ne creuse, quelles seront les incidences? L'event ne va jamais finir? Les villes seront détruites? On ne connait pas les enjeux, donc ça ne donne pas envie de s'investir.

Il ne s'agit donc pas de reproche de ma part mais plutôt d'une tentative maladroite d'explication du ressentiment général...
koala22

Post by koala22 »

citrik wrote:La question n'est pas d'être sympatique ou méchant. Je fais une remarque sur ce que les joueurs ressentent. Le sondage est là pour et le "Non" est devant (en régression quand même) et le "à moitié" est en tête. C'est donc évident que quelque chose cloche. Je suis resté longtemps dans Dyron, et je n'ai rien vu d'autre que l'usine habituelle, sauf qu'on ne parlait pas d'XP mais d'insignes et de sécrétions. Voilà ce que la plus part des joueurs qui étaient avec moi ont vu. Enfin ils ont aussi vu de la DP mais ce n'est pas le sujet! ;)

C'est la même chose depuis plusieurs jours et on ne sens pas d'évolution. A mon sens, ce que l'on peut attendre de l'équipe d'animation c'est de mettre un peu de punch à tout ça, du genre diffuser les informations des différents front régulièrement sur les CC régionaux ou système. Du genre "La bataille fait rage à Dyron où deux Chefs Kittins ont donné l'assaut. En territoire Matis, un avant-poste est tombé il y un quart d'heure", etc...

Ensuite, il faut savoir où vous voulez en venir. Je le répète, beacoup de joueurs on joué le jeu plusieurs jours à forer et crafter pour faire des gardes. Mais ok, on fait des gardes et ensuite, comment on progresse? Les pnj ne nous informent pas beaucoup en dehors du système de récompense (bricolé sur un coin de table, soyez franc là-dessus!) donc que faire? Rien qu'un post dans les annonces officielles pour nous donner des indices auraient été les bienvenues. Là les informations susceptibles d'être intéressantes (si il y en a) se perdent dans les milliers de posts qui apparaissent ici chaque jours et pendant ce temps le pauvre défenseur dévoué qui creuse pour les homins, il n'est au courant de rien et il ne sait pas si ça va vraiment servir de creuser. D'ailleurs si plus personne ne creuse, quelles seront les incidences? L'event ne va jamais finir? Les villes seront détruites? On ne connait pas les enjeux, donc ça ne donne pas envie de s'investir.

Il ne s'agit donc pas de reproche de ma part mais plutôt d'une tentative maladroite d'explication du ressentiment général...
Je suis d'accord avec toi sur un point qui me paraît essentiel aussi. Je remarque que la motivation baisse chez les Homins, non pas parce qu'il s'agit d'un système ou l'on doit forer et crafter sans cesse, qui est plutôt répétitif mais pas spécialement ennuyant. Après tout hors event c'est bien ce qu'on fait : on fore, craft, chasse enormément. Mais bien par un manque d'intêret des joueurs du faite qu'il est très difficile de savoir comment l'on peut faire évoluer les choses. Je ne parle pas ici du mode de création d'une armée, cela étant compris par tous et je trouve l'idée très bonne. Mais un indice aurait été le bienvenue afin de motiver tout le monde. Je m'explique : trop de personnes jouent comme si il n'y avait pas d'event. Et quand je dis ça, je veux dire qu'il ne le font pas du tout. Bref, je ne blâme personne, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Mais comment faire bouger les Homins alors que tout est mystère(et c'est un mystère qui ne peut être dévoiler car sinon il n'y a plus d'event).
Maintenant je vais reformuler d'une autre façon ce que j'ai dit afin de trouver une solution. J'ai suivi tes dires Citrik en disant qu'il est "très difficile de savoir comment l'on peut faire évoluer les choses" face à l'attaque kitins(hormis la création d'une armée). Donc des Homins laisse tomber. Pas de directives nouvelles, pas d'actions. Et pourquoi ne pas avoir plutôt dit aux Homins ce qui se passerai si les choses n'évoluées pas? Pourquoi ne pas dire d'embler les conséquences que l'on pourrait subir face à une défaite face à l'assaut final? Un système imposant la victoire au détriment de lourdes conséquences. Exemple : 2 semaines supplémentaires où certains territoires resteraient envahis par les Kitins, chute de la fame pour le peuple en question, diminution de plusieurs lvl de stats(vie par ex.), voir perte de 2lvl sur chaque branche(ouais je suis un peu dur là :) )... mais pourquoi pas. Et au contraire si bataille gagné alors un bonus pour tous. Voilà un système qui permettrai de vraiment motiver tout le monde. Du moment qu'ils sont prévenu ce système pourrait très bien être intégré. Bien sur certains qui n'aurait pas pu être là lors de l'event pourraient en subir les conséquences et donc ne pas trop approuver. Mais bon c'est un MMORPG constituant des peuples et ,donc, la solidarité des Homins LORS des invasions kitins. Et puis dans un jeu solo, si vous perdez vous revenez au début du niveau(je dis ça juste pour faire comprendre ma pensée qui est de dire qu'on peut perdre et donc REGRESSER). Dans SOR, peut-on regresser(à part la fame)? A ma connaissance , non. Quoi de plus motivant que d'avoir la crainte de perdre ce qu'on a si difficilement gagneé :) .
Enfin voilà, je reste néanmoins sur le front près à me battre pour libérér Atys des Kitins ;)
Sur ce bonne nuit(la fatigue me gagne :) .
nouar

Post by nouar »

tylos wrote:Est ce parce nous n'avons pas de néon au dessus de nos têtes que nous ne sommes pas là ? C'est une question à laquelle je vous laisserai répondre...
.
NON

voila une bonne chose de faite, si t as une autre question Tyty, on va y répondre ;)

La tite Miette qui remercie aussi fort et haut qu elle peut tout ces gentils animateurs volontaires et presents :)
dalyko

Post by dalyko »

citrik wrote:La question n'est pas d'être sympatique ou méchant. Je fais une remarque sur ce que les joueurs ressentent. Le sondage est là pour et le "Non" est devant (en régression quand même) et le "à moitié" est en tête. C'est donc évident que quelque chose cloche.
A noter que le sondage est sans doute à présent plutôt faussé, dans le sens où pas mal de réponses ont été données aux alentours du vendredi 7, date à laquelle beaucoup ne connaissaient de l'event que le système signes/récompenses/3000-clics-de-souris, sans juger le reste de bien plus grande importance pourtant. De fait, on pourrait constater une nette progression du "oui" et du "à moitié" au détriment du "non", mais un nouveau sondage tout à la fin de l'event pourra toujours nous fixer là-dessus...
Maintenant, les quelques défauts techniques de cet event sont déjà reconnus, on ne va quand même pas sans cesse revenir dessus :rolleyes:

Sinon, attention à ne pas trop avancer un "sentiment général"... Je ne doute pas que certains d'entre nous sont découragés ou lassés de l'event, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...
Ceci dit, des solutions existent, qui peuvent provenir des joueurs eux-même ! L'event est propice à l'organisation d'expéditions aux buts précis, certains d'entre nous se sont déjà initiés à cette organisation, et en ont obtenu des résultats positifs. Certes, on n'a parfois pas tant le sentiment d'une réelle et importante influence sur l'event en général, mais ça n'empêche pas de passer de bons moments ;)

Quant aux évolutions possibles de l'event, elles ont des limites bien compréhensibles, et je vous renvoie à ce thread pour vous en faire une idée...

Pour finir, je tiens à encourager l'équipe des devs qui, ne l'oublions pas, sont également occupés à régler certains problèmes de serveur, ainsi qu'à la mise en place du patch 2.3 (laquelle se concrétise aujourd'hui même)
Et je veux également féliciter tout particulièrement les animateurs qui contribuent amplement à l'intérêt de cet event, j'en ai été convaincue par le peu que j'ai vu :)
Dalyko Fuong-Ji
Aventurière Zoraï
Graines de Kami - Les Cercles Zoraï - Saga of Atys
grizzli

Post by grizzli »

citrik wrote:ce que l'on peut attendre de l'équipe d'animation c'est de mettre un peu de punch à tout ça, du genre diffuser les informations des différents front régulièrement sur les CC régionaux ou système
A la base le CC région est une abération niveau roleplay. A quoi ca rimerait si un pnj incarné par un animateur parlait en région. Par exemple, un des mercenaires qu'on a pu voir en pays tryker qui parlerait dans le CC région, ça n'aurait pas de sens. Aucun homin ne peut crier suffisament fort pour être entendu dans toute la région.
citrik wrote:Est ce parce nous n'avons pas de néon au dessus de nos têtes que nous ne sommes pas là ? C'est une question à laquelle je vous laisserai répondre...
D'accord avec Tylos, les pnj incarnés par les animateurs ne doivent pas avoir une "marque d'importance" supplémentaire par rapport aux joueurs pour ne pas casser l'initiative personnelle des joueurs. En effet, un joueur qui fait du bon RP doit etre pris autant au sérieux qu'un animateur.
Post Reply

Return to “Général”