Xavier Antoviaque wrote:Ahh, le bon vieux débat "pour ou contre les XP"...
La raison de la mise en place d'un système de progression au niveau du Ring est assez simple en fait : on a toujours plus de plaisir à obtenir des choses en y ayant versé un peu de sueur qu'en ayant tout d'emblée. Que ce soit dans le cadre d'un jeu video (quel intérêt de commencer au niveau maximum ou de jouer avec des codes?), au boulot (commencer directement gand manitou ou bien arriver par la petite porte et prendre de plus en plus de responsabilités?) ou même - pardonne-moi l'analogie - en amour (ravir l'autre en claquant des doigts ou bien le séduire et se laisser séduire petit à petit) ?
Actuellement, sur l'alpha du Ring, tout est disponible d'emblée. Quand on créee son premier scénario, on est noyé sous un flot de cartes et d'entités - c'est pratique, on peut tout utiliser et tout avoir, et personnellement je ne me prive pas.
Mais je sais que j'aurai beaucoup plus de plaisir à placer un Kami un peu sexy le jour où j'aurai eu à le gagner.
--
Xavier.
Hé bien merci xavier pour ta réponse.
J'en déduis que vous considérez Le Ring non pas comme un outil de développement de scénarios, mais comme un jeu en lui-même ? L'analogie aux jeux video est évidente en ce sens... Et évidemment, on est tous d'accord pour dire que commencer un jeu avec les levels au max et les cheat code n'a aucun intérêt ! ça n'a aucun intéret sur un jeu (ou en amour, si tu veux...). Donc si j'ai bien compris ta réponse, vous considérez que les "packs" dans le Ring sont des sortes de "level", ou des "bonus" qu'on a plaisir à gagner, après avoir progressé dans le j... oups, sur le Ring. Bon...
Moi, je voyais le Ring comme un outil.
Un outil pour créer des scénarios. Je croyais que le "jeu" venait ensuite, après la phase de conception des scénarii, c'est-à-dire au moment où des joueurs venaient sur la map crée grâce à cet outil, pour se livrer à des aventures prévues par le MJ, toujours grâce à cet outil. bref, je n'avais pas envisagé de "jouer au Ring", mais plutôt d'utiliser le Ring pour créer des "jeux".
Je vois donc que mon incompréhension des "packs" vient de cette vision différente du Ring.
Mais je voudrais quand même revenir sur ta réponse, en particulier sur les termes : "on a toujours plus de plaisir à obtenir des choses en y ayant versé un peu de sueur qu'en ayant tout d'emblée" et "en claquant des doigts". Ces termes laissent penser que ceux qui ne sont pas très chauds à l'idée de devoir "pexer" le Ring sont de gros fainéants qui ne veulent se donner aucun mal, ou qui sont tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils considèrent que tout leur est dû... Ou simplement qu'il ne comprennent pas la notion de "plaisir".
Alors je voudrais répondre que, à mon sens, on peut prendre beaucoup de plaisir, même en travaillant dur, avec un outil complexe. par exemple, à mon boulot, je manipule des logiciels pro, complexes, et surtout complets (heureusement !), ce qui ne fait pas de moi un fainéant, puisque j'y met de la "sueur" et... hé bien ça ne m'empêche pas d'éprouver du plaisir à bien faire mon travail.
Et puisque l'analogie avec le monde du travail ne correspond peut-être pas à la notion de "plaisir" que tu évoquais, je peux aussi te dire qu'il m'arrive de "suer" pour créer des sites perso assez complexes (souvent liés au monde du jeu video), en Flash. j'éprouve des difficultés à les concevoir et les développer, je trime, mais ça ne m'empêche pas d'éprouver du plaisir, en particulier lorsque je réussi à résoudre un problème complexe qui m'avait bien fait "suer". Et j'éprouve aussi de la satisfaction en pensant au plaisir des futurs visiteurs de mes sites, et leur plaisir est ma vraie récompense. En revanche, j'utilise le logiciel Flash MX complet pour les développer...