[houyo] Lettre ouverte

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
cedrigo

Re: [houyo] Lettre ouverte

Post by cedrigo »

Moui... Les pro du R-P se plaignent du manque de R-P sur Ryzom, mais dès qu'un R-Player "novice" -dirons-nous- se lance et fait une bourde, il se fait aussitôt démonter par un flot de critiques acerbes...
De quoi donner envie aux non-initiés de faire du R-P... :(

Si les grand R-Players veulent faire vivre le R-P d'Atys, qu'ils soient plus tolérants envers ceux qui ont moins d'expérience et qui s'y essaient de bon coeur, parfois avec maladresse.

Ne faites pas de votre R-P une pratique sectaire, peut-être qu'alors il sera mieux compris et apprécié.

Houyo, pour ton noeud à l'estomac je te conseille un peu de bile de goari ;)
psychee

Post by psychee »

En l'occurence, je ne vais pas taper sur Houyo -coucou toi!- parce que gràce à lui, des tas de gens -coucou Yama, tu as remarquablement trompé Liandra et Leto, bravo :) - ont passé une très bonne soirée.

J'ai été très méchante, parce que trèèèès en colère en voyant un log apparaitre sur un forum RP. Pour être clair, c'est juste que mon avis est tel que pour moi, c'est une très grosse indiscretion, et j'etais très en colère de voir ça, et d'y voir mon nom, et le nom de mon perso.

Ca s'appelle une gaffe, ce n'est qu'une gaffe, avec les conséquences courantes et immédiates d'une gaffe: les gens qui en font les frais ou pensent en faire les frais, sont très fachés. C'est le cas de Liandra et moi.

Maintenant, c'est fait, le sujet est effaçé, et c'est la seule chose que je voulais. Ce qui me permet donc de faire ceci:

J'aurais très bien pu le faire en privé, Houyo, et tu peux aussi me répondre en privé, mon frère Gardien -bha oui, on est de la même guilde quand même, et plutot copains- mais dans certains cas, je fais des choses publiquement: comment te demander de m'excuser de t'avoir blessé.
Je sais fort bien que tu as cru bien faire. Je n'ai aps été capable d'y penser sur le coup. J'ai demandé l'effacement de ce post, assez en colère. Mais maintenant que c'est fait, c'est aussi à moi de considérer que je ne peux t'en vouloir, que tu pensais faire quelque chose de très bien, et ne t'attendais pas à cette réaction.
Et donc, je te demande de m'excuser pour les soucis que cela a pu générer, sur le fait que tu sois blessé, et sur la portée fort agressive de mes mots. Ma colère va vite, et retombe assez vite pour que je puisse comprendre, admettre, et ne pas être fière toujours de celle-ci. Je préfère que ce post n'existe plus, mais je préfère aussi, largement, que personne ne t'en veuille.

Des gaffes, on en fait tous, j'en ai fais des belles, et j'en ferais encore, des gens seront eux aussi fachés, mais des gens se sont aussi excusés devant moi de s'être fachés contre moi, et cette fois-ci c'est mon tour.

Cette histoire, ce grand RP, devenu assez... incontrôlable, maintenant, a besoin de ta présence, et de la participation de tous, pour continuer. Leto veut retrouver son personnage, tout le monde veut connaitre la suite et la fin de l'histoire, et tu en est à l'heure actuelle l'un des principaux acteurs.

Ne laisse pas l'amertume provoquée par ma colère fort courte et pas très délicate gâcher cela.

Encore une fois, je suis sincèrement désolée...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
bratakk

Post by bratakk »

Krigg !!!

Houyo didiou bois du lait pour ton mal d'estomac, on en fait du bon de bodoc et ca calme...

Citer des gens sans leur avoir demander est effectivement une pratique maladroite, et c'est la seule chose qui a pu choquer les intervenants. Ceci étant ca arrive, c'est pas très grave <envoie des fleurs pour te faire pardonner :p >. Après il faut en parler et oublier, enfin pas oublier pour pas recommencer, mais oublier pour passer l'éponge hein...

Sinon, joli rp en tout cas et bien passionant... la suite la suite. Pour ce qui est de ton regret de voir une bonne intention dégénérer en guerre, je ne dirais qu'une chose... : la route de l'enfer est pavée de bonnes intentions...

Allez courage
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
houyo

Post by houyo »

Des fois c’est marrant quand même les relations que l’on peut avoir sur un forum. Ca doit venir du fait que l’on ne peut pas se voir réellement et ça génère une sorte d’incompréhension.
Je ne suis pas vexé et je ne boude pas. Je le répète, pour moi Ryzom est un jeu, un divertissement. Jamais je ne prendrai tout ceci au sérieux. Je ne me connecte pas pour recommencer une seconde journée de boulot mais pour m’a-mu-ser ! Alors pour me fâcher vous pouvez y aller bien plus fort : ça glissera comme un pet de yubo sur une toile cirée.

Simplement hier, il me fallait un peu de temps pour digérer tout ça. C’est quand même la première fois qu’on m’interdit de dire la vérité. Maintenant j’ai compris : on n’a pas le droit de citer des personnages mot pour mot sans leur accord. Apparemment il y en a que ça gène. On ne doit pas raconter ce qui se passe IG, ou alors il faut mentir un peu. Les paroles de personnage sont la propriété inaliénable des joueurs donc pas touche sans leur accord. Ok, c’est assimilé.

Psychée, excuses acceptées mais c’était loin d’être nécessaire. Je ne suis pas fâché ni blessé, simplement déçu par ta réaction. Vois-tu, ce que je préfère dans le RP c’est le sentiment de liberté qui en découle. Liandra et toi venez de me rappeler que ma liberté s’arrête là ou commence la votre. En ce qui te concerne mon « amie », je pensais que je pouvais faire une incursion au-delà de tes frontières sans passer par la douane… Je t’ai mal jugée, de toute évidence on n’a pas le même état d’esprit vis-à-vis du RP : pour toi c’est beaucoup plus sérieux que pour moi. Ta colère le prouve.

Florimelle, Liandra, Psychée, Melowen, Leto, Jujunoide, Yama, je vous prie d’accepter mes excuses pour avoir cité vos personnages à la virgule près sur le forum officiel sans votre accord. Promis on ne m’y reprendra plus, les logs et la vérité je les garderai pour moi.
J’espère que comme moi vous tirerez rapidement un trait sur cette histoire qu’on puisse retourner s’a-mu-ser.

Dès que je rentre à la maison, je jette un coup d’œil à ma « lettre ouverte au peuple matis et à Ikkyezel » et je poste dans la foulée. J’en connais un qui doit se morfondre dans sa cellule et qui attend mon témoignage pour savoir à quelle sauce il va être mangé. S’il vous plait apportez lui des oranges pour le faire patienter.
Yama, ton rôle dans cette histoire est important : tu es le seul témoin du rituel à ne pas avoir de parti pris. A mon avis tu devrais toi aussi poster.

« Amicalement »
Houyo, ambassadeur des Gardiens De La Seve pour l'écorce matis.
kenzilla

Post by kenzilla »

houyo wrote: Maintenant j’ai compris : on n’a pas le droit de citer des personnages mot pour mot sans leur accord. Apparemment il y en a que ça gène. On ne doit pas raconter ce qui se passe IG, ou alors il faut mentir un peu. Les paroles de personnage sont la propriété inaliénable des joueurs donc pas touche sans leur accord. Ok, c’est assimilé.

Je pense que tu as mal interprété les réponses qui t'ont été faites.
Je vais essayer de te présenter les choses sous un autre angle: sur le forum RP, il est question de tenter de reproduire des événements qui se sont déroulés en jeu, et ce forum peut donc être considéré comme un prolongement de ce qui se fait IG .
RP parlant, tu ne peux expliquer que par tes propres mots ce que tu as vécu, car RP parlant, tu n'as aucun moyen d'enregistrer les conversations, et donc de les reproduire mot pour mot, à moins que tu n'aies en permanence un scribe qui te suis, et note toutes tes paroles, et celles de ceux que tu rencontre ...

Il est normal, comme IRL, que les faits soient interprétés (déformés) par la personne qui les relate, et que les versions soient différentes selon le locuteur, et en publiant des logs, tu coupes l'herbe sous le pied des joueurs qui auraient voulu interpréter les faits en prenant parti pour un coté ou l'autre ...

J'espère que vu sous cet angle la réaction des autres joueurs te semble moins disproportionée, et surtout plus logique ... :rolleyes:
TagghliDi Khastakkha - "Desiderare I Rilasci"
Ex-Maître d'Armes de la[color=sandybrown] [color=palegreen]Maison Allori[/color][/color] - Ronin di Cuore
[size=75][color=dimgray]Frappeur Heliaste Alkian [/color][/size]
psychee

Post by psychee »

Ce que dit Kenzilla est tout à fait en fait la base du problème. Certains mots, certains faits, certains secrets, ne doivent pas être publiques.

J'ai un programme de Log. Quand Leto fut accusé des crimes qui concernent mon personnage, je pouvais facilement retrouver ce log, le donner à Thun, et là, il y aurait eu les aveux mêmes de Leto, de sa propre bouche.

Mais il est toujours préférable de "dire" la vérité, et "raconter" ce dont on a été témoin, mais de sa propre bouche et vue. Pas de copier/coller un log, qui retire tout doute sur les faits -même si on peut le prendre pour la vérité- et peut relever certains mots, et certains secrets que les joueurs ne veulent pas voir rendus publique d'une manière qui ne retire aucuns doutes.

En fait, c'est cette notion de "doute" qui doit rester.

Thun raconta les faits qui firent qu'il pense Leto coupable, faits qui sont véridiques, mais tout le monde, parce qu'il n'a fait que donner cela par sa voix et sa vision des faits, peut remettre en cause sa parole... et l'a remis, d'ailleurs.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
bratakk

Post by bratakk »

[HRP]
Bien exprimé Psychée.
[/HRP]
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
snark

Post by snark »

Mon cher Houyo

En tant que protagoniste dans cette histoire, j'ai aussi été surprise de voir le texte du log dans le forum. Je ne t'en veux pas car je sais que cela partait d'une bonne intention: faire partager ce que l'on a vécu ensemble (et ce soir là c'était assez fort). Je t'ai posté un petit message perso sur le site des Gardiens dans lequel j'explique ma position en toute amitié.
Melowen , Capitaine de la Garde Noire
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
azoran

Post by azoran »

un seul mot "lamentable "
ala quand quelqu'un dit la vérité , c'est horrible . quand quelqu'un ment c'est horrible .
à vous entendre il y a un copyright sur vos phrases IG et vous avez déposé des brevets sur la technologie " parler ".

attention , hein il faut laissé plané un doute raisonable , sinon c'est pas rp , attention.

bientôt ils vont nous sortir l'édition "jouer un rôle pour les nuls !!".

à les écouter ces pires que de ce faire voler sa bagnole dans la réalité.

mon conseil: ne pas les écouter et jouer à votre manière et amuser vous.
et vous verrez , après quelques temps . ils arrêterons de jouer les français stéréotypés (ie râler .un peu comme moi et une majorité de gens :) ).
neity

Post by neity »

Pas facile de commenter sur un post édité à fond. :)

Mais globalement tu peux savoir, Houyo, qu'en matière de RP si ton personnage cite un autre personnage, il ne peut y avoir offense envers le joueur puisqu'il s'agit de roleplay (donc les joueurs ne sont pas concernés, si quelqu'un te dit le contraire c'est qu'il assimile le HRP et le RP et n'en a pas compris leurs limites respectives).
Après une charte de forum peut t'interdire de citer les personnages de manière RP mais là il faudra m'en expliquer la raison. :)

Par contre, je te déconseille d'utiliser des screens pour ça car on entre alors dans un cadre HRP. Les personnages non-présents ne peuvent savoir exactement ce qui s'est passé (il faut que ce soit relaté par tes propres mots et citations, et selon tes souvenirs ou plutot les souvenirs de ton personnage. Les citations peuvent être exactes ou erronées, tout dépendra de l'impact qu'auront eu les mots sur ton personnage).

Cela mis à part, je trouve aussi que les gens réagissent un peu trop violemment à cette erreur. En matière de RP, personne n'est parfait et tout le monde fait des erreurs, même les plus anciens pratiquants alors soyons un minimum indulgent. Surtout sur un jeu comme Ryzom (ainsi que sur tout MMORPG) où il y a tellement de joueurs, dont un bon nombre ne souhaite pas faire de RP, que l'apprentissage du RP n'en est que plus ardu. (contrairement à un jeu de role online où le RP pourrait être obligatoire, et contrôlé par des Maitres du Jeu)
Post Reply

Return to “Général”