les roles neutres : inquietudes.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
lilfei

Re: les roles neutres : inquietudes.

Post by lilfei »

anakior wrote: Dans le derniere event, on ne pouvait choisir notre camp, etant donné que les teleports etaient donné selon les affinités de faction et qu'on ne peut avoir la karavan et les kamis en positif (de toute façon je trouve ce systême de faction idiot dans un mmorpg, il n'y a rien de plus bridant pour le rp)
C'est vrai pour le dernier event. Mais le premier rentrait tout à fait dans ce que décrivait Massovits.
Massovit wrote:surveillance/gardiennage des villes abandonnées le temps des batailles, vulnerables a une attaque
Il y a eu deux events et vous prenez déjà peur, je pense que vous allez vite en besogne. Mieux vaut prévenir que guérir cela dit.

Sinon le rôle de la neutralité perd beaucoup de son intérêt s'il n'y a pas de pôles extrêmes. C'est la raison d'être de la nautralité que d'être au milieu.Je ne vois pas d'un mauvais oeil les factions. Et sans faction, il serait difficile de ne pas faire un monde "soupe au lait" (Remarquez comme je dis pas bisounours lol). Les kitins et les homins sont déjà deux factions, ni bons ni mauvais, tout comme les kamis et la karavan pour ce qu'on en sait. Qu'y a-t-il de manichéen si nul n'est mauvais dans l'histoire ?
Ryzom n'a donc rien de manichéen. Le mot est mal choisi. Je rappelle que si dans les enquêtes on a tendance a ne pas mettre 3 choix c'est parce que les intérrogés choisissent la solution intermédiaire par facilité. La je ne pense pas que ce soit par facilité que l'Ordre d'Onarius se soit créé mais j'ai bien ressenti cet effet dans la populaton Tryker. Celle-ci se voulait selon son p'ti bg pro karavan et pourtant pro kami et pro karavan sont presque minoritaires par rapport a ceux qui souhaitent demeurer neutre.
Beaucoup par peur de perdre ce que l'autre coté offrait s'ils prenaient parti, ont décidé de rester neutres. Et du coup, ils sont decu de ne rien avoir. On ne peut pas tout avoir quand même. Je ne parle pas forcément des chevaliers d'onarius. Le sujet du thread étant les "rôles neutres" je parle de ceux que j'ai croisés IG.

Prévoir des events qui mettent en jeu une faction neutre est chose difficile je pense. Simplement de trouver les activités qui vont leur correspondre et que ça suive le fil conducteur de l'histoire ne doit pas être évident. On verra mieux où tout ça nous mène avec la version finale du background. Wait and see :s
psychee

Post by psychee »

Honnètement, si j'écoute les promesses de Mr Cohen et Nevrax, une faction neutre semble évidente... et un peu de subtilité, et de variations, dans les choix de factions, visiblement, et plus un manichéisme Kamis/Karavan.

Maintenant, dans ces trois derniers mois de jeu, je n'ai rien vu de cela, mais, déjà noté et dit ailleurs, ce jeu est de toute façon toujours incomplet, et le patch 2 va seulement poser les bases de ce qui était prévu depuis Octobre...

... Donc reculer d'autant l'arrivée d'autres camps, d'autres factions, d'autres choix intermédiaires pour les joueurs, dans un jeu où le Faction Vs Faction semble la norme du système (j'aurai bien aimé le Guilde Vs Guilde à la place, ou plus présent, mais je n'ai rien vu encore de tel).

Et de fait, les joueurs ayant décidé d'un RP neutre se demandent bien ce qu'ils vont faire, et en quoi ils vont influencer le jeu dans les mois suivants?...
Les events vont-ils être soudains un peu plus adultes?... Moins axés "grosse baston/course contre la montre Kamis/Karavan"? Ou, dans les évidentes, inévitables, et futurs luttes de FvF qui vont forcément arriver avec la mise en place promise du système Faction Vs Faction, vont-ils se tourner les pouces?

Alors même que dans le jeu, d'un point de vue RP politique, ces guildes et ces joueurs représentent tous une troisième force, une alternative, une recherche d'union et d'humanisme dans un monde où quatres peuples se regardent en chiens de faïences prêts à se bouffer entre eux, et divisés par deux allégeances absolues (les deux seules qui existent, d 'ailleurs, puisque l'influence des gouvernements de chaque pays en jeu est nulle...).

En RP, nous sommes déjà nombreux à appuyer ces joueurs et guildes neutres, parce qu'ils représentent un espoir de paix d'un point de vue RP. Mais si leur choix leur interdit pour les mois à venir (et je pense à trois mois, six mois, peut-être) toute influence sur le jeu et le monde d'Atys, sauf éventuellement un peu de politique, qui a ses limites, surtout quand on ne peut rien faire de plus, ces joueurs et guildes vont se lasser.

Il est déjà difficile, sans système de Guilde Vs Guilde, aux guildes de personnages dits "méchants" d'avoir l'air sérieuses. Parce qu'à part montrer les crocs, faire de grands discour et recruter des joueurs, ces mêmes guildes de grands méchants ne font pas peur à grand monde, puisqu'à part aller faire du "duel" pour simuler un conflit - et c'est profondément limité - ou faire du pur RP, ils ont un peu les mains liés. Comme tout le monde.

Les guildes neutre risquent de connaitre la lassitude à leur tour, et le jeu ne laisser que des guildes qui ne marchent qu'en fonction de fame Kamis/Karavan, sans aucunes variétés et subtilité... Des guildes condamnées à faire deu Faction VS Faction fort limité...

Et le jeu de rôle dans tout ça?...

Mais Nevrax et Cohen ont promis bcp de variété...

Comme toujours: wait, and see... Mais la patience n'est pas une denrée illimitée...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
azazer

Post by azazer »

anakior4 wrote:Considéré la neutralité comme l'inaction la plus totale c'est prendre la neutralité comme un cliché.. La seule chose qu'il faudrait c'est qu'être neutre ne bloque pas l'evolution de la guilde..
le gris n'est pas possible dans Ryzom.
Dans le derniere event, on ne pouvait choisir notre camp, etant donné que les teleports etaient donné selon les affinités de faction et qu'on ne peut avoir la karavan et les kamis en positif .
Ce que nous craignons c'est qu'un choix de neutralité entraine le blocage de la guilde au niveau même de son evolution, les missions de guildes etc...
Alors justement ma réfléxion était, mais je me suis mal exprimé (il était tard quand j'ai écrit ça), que soit la neutralité était l'inaction, soit la neutralité était, non pas pour un maintien de la paix (on peut être pro-qq chose et être pour la paix) mais pour un maintien du statut quo (car pour moi être juste pour le maintien de la paix n'entraine pas de faire un choix dans un camps).

Le gris est tout a fait possible dans Ryzom 'au niveau des actes) par contre toutes les fames étant liées entre elles, il est clair que cela n'est pas possible au niveau des missions fame (tout avoir a 100 est impossible) d'un autre coté être neutre implique de tout avoir à 0 est non à 100, et je pense que le 0 est possible..

Il est évident que de ne pas être pour l'une ou l'autre faction est super handicapant, en même temps la karavan et les kamis sont les entités qui dominent et manipulent Atys. Ne pas prendre fait pour l'une ou pour l'autre reviens à ce priver des avantages qu'elles procurent (un peu comme des dieux même si c plus subtile).

Pour reprendre ton analogysme avec dongeon, être neutre sur ryzom c avoir 0 dans toutes les fames, et c'est maintenir le statut quo le plus total...lors des events tu n'as qu'à essayer de faire échouer les 2 camps....ou alors tu analyse les causes de l'event et tu prend partie pour le camps qui a la plus juste cause....
Au sinon pour les missions qu'est ce qui t'empéche d'augmenter ta fame vis à vis des peuples et tribus, tout en prenant soin de faire baisser la fame Kami ou Karavan en prenant des missions pour l'autre camps. Car je ne pense pas qu'être neutre vis à vis des grandes puissances, oblige à rester neutre vis à vis des peuples et/ou tribu...

Bon tout ceci est purement subjectif, et n'est que mon point de vue personnel sur la chose.

ps: arréter avec add, ce jeu est vraiment pas terrible surtout avec son obligation d'alignement qui même si elle a le mérite d'exister créer surtout des archétipe de jeu lisse et sans réel relief (il y a toujours des exceptions, et d'excellent joueur qui y jouent, mais franchement ce jeu est dépasser, même remis au gout du jour par Wizard..)
Gonru fils de Gon.

"Mmm... tu trompes l'ami, je n'ai qu'un seul maître et celui-ci n'aime pas ce que font tes amis, alors je vais devoir te passer par les armes. Ne pleure pas, c'est inutile, ils seront te réveiller."
massovit

Post by massovit »

je penses que l'arrivée du patch 2 est une bonne occasion de mettre ca sur le tapis, et je suis content que les points de vue s'exprime avec courtoisie sur ce topic.
beaucoup ont du mal a comprendre le choix du role neutre.

Tylos, steuplais ... meme si t'as rien de concret a nous dire, rassure nous au moins sur le fait que nous ne serons pas oubliés dans les prochains features et events...
bobocop

Post by bobocop »

Choisir d'etre neutre est une difficulté qu'il faut assumer. En un sens etre neutre c'est ne pas agir ni dans un sens ni dans l'autre. De ce point de vue la neutralité impose une "imobilité" vis à vis des factions en question.

Etre neutre ne veut rien direr en soi si ceci ne s'applique a rien en particulier.
Donc les guildes neutres doivent trouver une ligne de conduite autre que la karavan et les kamis et la suivre. En ce sens ils ne seront plus "neutres" mais "pro-machin chose"

Cela dit je reconnais que cette attitude est difficile puisque les events actuels encouragent les pro-kami/karavan à s'affronter sans autre alternative que l'inaction.

D'autre part, il est possible de defendre les interet d'une des 2 factions tout en respectant l'autre puissance. Tout ceci en pretendant defendre les peuples en vue d'une réconciliation.

Dorbringer
snakke47

Post by snakke47 »

Pour en revenir au pvp faction je suis pro-kami mais il me faudra une sacrée bonne raison pour aller taper sur des homins pro-karavan. Jusqu'a maintenant l'affrontement des factions s'est fait par l'intermediaire d'une tierce force et finalement c'est pas mal. Maintenant si le prochain event ou les 2 factions s'affrontent se resume a se taper dessus entre homin il va y avoir des problemes au niveau coherence apres. Je m'explique je me vois mal aller taper sur un homin du camp d'en face et apres l'event lui proposer de chasser avec moi( car quoi qu'on en dise apres un event la vie reprend son cour habituel). Ce n'est pas tres coherent.
Il va donc en decouler 2 attitudes, l'attitude extremiste ( donc qui passe par le fait de ne cotoyer que des homins de meme faction) et une attitude modéré voir neutre.
Par contre c'est vrai qu'il est difficile aujourd'hui d'entrevoir les possibilités de la neutralité.

Pour finir a quand un faction venerant les kitins??? ( si ca arrive je fais ca comme ca quand je rencontrerai une patrouille je leur dirai bonjour sans qu'il me saute a la gorge)
Yento Gardien des Trykers et Diplomate de guerre des Hordes Phoenix
snark

Post by snark »

snakke47 wrote:Pour en revenir au pvp faction je suis pro-kami mais il me faudra une sacrée bonne raison pour aller taper sur des homins pro-karavan.
C'est exactement mon avis, mon bg ne me permettra pas d'aller tuer d'autres homins, meme s'ils sont pro-karavan et meme si les kamis me le demandent. Je soutiens d'ailleurs les homins neutres, en particulier l'initiative de mes amis des Lacs.
Melowen , Capitaine de la Garde Noire
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
tylos

Post by tylos »

Je voudrais souligner le fait que je n'écris pas la storyline du jeu, et ça n'est pas moi qui décide des buts. ^^ (je précise pour le "Mr Tylos ;) )

Pour ce qui est des rôles neutres, je ne vois pas trop ce qui gêne avec... oui vous avez le droit d'être neutre et de n'avoir de lien réel avec aucune faction, mais après il ne faut pas venir critiquer le fait que la dite faction ne vous aide pas.

Avoir un rôle neutre peut être intéressant, et a de bons cotés... mais ça n'est pas non plus un rôle de "yoyo" ou assimilé. Les NPCs réagissent en fonction de la fame que vous avez envers eux, mais n'oubliez pas que si vous considérez votre point de vue, il faut aussi considérer le leur ! Ca n'est pas parce que vous êtes neutre envers un personnage que lui le sera envers vous, d'autant plus quand il s'agit d'un Kami ou d'un membre de la Karavan.

Enfin ne vous inquiétez pas, le principe de neutralité n'est pas oublié... simplement que là le chemin d'Atys est plutôt celui des conflits. Si vous ne choisissez de camps, les NPCs en choisissent eux au plus souvent.
Community Manager en retraite dans un camp d'élevage de yubos
kahn01

Post by kahn01 »

Pour donner mon avis d'une manière claire et breve, c'est pas les rôles neutres qui me derangent, mais leur proliferation.
bobocop

Post by bobocop »

Merci Tylos pour tes réponses :)

et bien dit : Les Kamis et la Karavan eux ne resteront pas neutre !

Dorbringer
Post Reply

Return to “Général”