Je profite de l'occasion
Je ne suis pas d'un niveau très élevé en Tir (30 environ) ou Combat (40 environ) donc je n'ai pas la connaissance approfondie des stanzas, mais je crafte avec passion (
) des armes de tir (pas lance-grenade) avec lesquelles je m'amuse, et je voudrai dire quelques mots à ce propos:
- effectivement il serait fort appréciable que toutes les caractéristiques de l'arme soient correctement affichées (mes fusils-arbalète avec malus d'esquive max pour la cible affichent toujours 0 en modif d'esquive cible; c'est un exemple parmis d'autres du genre, je ne vais pas faire le détail non plus, mais c'est vrai que c'est perturbant pour aprécier une arme)
- Je rejoins les "plaintes" pour l'utilisation d'armes de tir. Mais indépendamment des dégâts, il y a d'autres facteurs qui pourraient être modifiés afin d'enrichir le tir, par exemple:
(ce sont simplement des suggestions)
(sachant que - pour ce que j'ai pu en voir au niveau des stanzas pour l'instant aussi - les stanzas disponibles pour le tir sont Précision et les Ciblages, et sachant aussi - c'est un point qui est important quand même - que l'on peut tirer tout en courant, et sachant aussi que des stanzas spécifiques de tir seraient bienvenues - bravo à ceux qui s'y retrouvent dans cette phrase avec tous ces tirets)
Par exemple, disai-je: selon les munitions utilisées - et l'arme, les stanzas supplémentaires éventuelles, le type de cible, la partie du corps atteinte... - , il peut y avoir de vrais bonus en chances d'étourdir, de ralentir, de faire une hémorragie... cibler aux pattes avec des munitions tranchantes peut fortement ralentir la cible, ce qui peut permettre de rester à distance; des munitions contondantes à la tête infligent moins de dégâts mais assomment plus, plus longtemps; des munitions perforantes au niveau du corps font des blessures qui saignent bien plus, bonus d'hémorragie; un bon niveau dans une stanza type "contournement" mais pour le tir permet de viser un défaut d'armure avec des munitions perforantes, et donc d'ignorer plus ou moins l'armure, un "ciblage long" avec pénalité de temps pour viser permet d'accroître les dommages, etc...
On peut concevoir que les tireurs touchent avec plus ou moins de difficulté leur cible à distance - là intervient l'habileté du tireur et de la cible, mais quand la cible est au contact... faire jouer la distance aussi donc, peut-être?
Ce ne sont que des idées en l'air, pas forcément les meilleures bien sûr.
Bref, il y a pas mal de facteurs sur lesquels jouer pour permettre, je pense, de redonner au tireur son intérêt, ses chances de survie seul (par rapport aux armes de contact), et son intérêt dans un groupe - qui peut être autre que de gros dégâts.
Je crois que j'ai rarement fait un post aussi décousu, bravo à celles et ceux qui ont suivi