[polémique] Nevrax, le background, et les joueurs RP.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
psychee

Re: [polémique] Nevrax, le background, et les joueurs RP.

Post by psychee »

je suis sincèrement désolée, Tylos, de te mettre dans une situation de porte-à-faux. Il est clair que pour de nombreuses raisons tu ne peux t'exprimer plus que tu ne l'a déjà fait. Mais je pense légitime d'avoir du intervenir au vu des bruits et infos que j'ai pu entendre, et surtout pour soulever un point très très génant, et qui risque de poser de plus en plus de problèmes.

Mon post d'origine le détaille bien assez pour ne pas y revenir.

Ce que je voudrais te demander, ce n'est pas dans l'immédiat plus d'implications de ta part, de celle de Washh, et de celles des autres GM et guides dans les organisations des joueurs, les actions que nous créons, et les structures qui en naissent, mais, avant tout, quelque chose de complet, stable, et solide en terme d'informations pour que nous évitions de nous tromper.

Tâche ardue, comme tu le dis toi-même, le background est une masse d'idées s'accumulant au travers de notes ou de préparatifs, en attente d'une possibilité de lancement.

Donc, nous ne pouvons dans l'immédiat que patienter.

J'y vois cepandant un eceuil, mais que tes propos modèrent de manière rassurante. C'est que la communauté des joueurs roleplay est primordialement celle qui donne vie au serveur français de Ryzom, et qui continuera de le faire, même si ton travail se met à faire vivre intensément Atys. Voir même, cela me parait évident, toute animation et travail que tu va faire sur Atys, toute évolution du monde va émuler les joueurs, et les pousser à encore plus d'animations et d'actions par eux-même.
Ces joueurs étant groupés dans plusieurs structures qui servent de base à leur jeu de rôle, de base à l'univers, ceux-ci vont tirer par la main les autres joueurs, et donner vie à Atys, autant que je m'attend à ce que tu le fasse.

N'est-ce pas le principe même en fait de votre projet?... Rendre Atys vivante pour ses joueurs, et par ses joueurs.

Donc, pour conclure, il est difficile, et non désirable, de controler ou freiner ce que les joueurs font, juste de les suivre, de les diriger si nécessaire, et comme tu le dis, d'intervenir si quelque chose de bizarre se passe (comment ça un roi zoraï... qui a eu ce genre d'idées, sans rire? :D ). Et donner, au plus vite, à tout le monde, ce qui dont nous avons désormais le plus besoin: le bakcground.

Je te remercie en tout cas de ton intervention sur ce thread. Je pense que de nombreuses personnes vont encore donner leur avis, et réagir ici, mais pour l'heure, les premiers éléments que tu nous révèle ont de quoi nous rassurer. Mais pitié: donnez nous VITE un background, que nous puission lire, consulter et utiliser.
Last edited by psychee on Wed Nov 24, 2004 8:17 pm, edited 1 time in total.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
gwelissa

Post by gwelissa »

simzani wrote:J'ai besoin d'être rassuré : le BG est déjà fait nan du coté de Nevrax, du moins une base solide?

Si j'ai bonne mémoire, Frédéric Weil, patron de feu-Multisim, a écrit une "bible d'univers" plutôt volumineuse (environ 1000 pages d'après ce qui était dit sur le site de Multisim) qui sert de base à l'univers de Ryzom.

Si de tout ça on pouvait extraire les pages concernant la culture, la philosophie, les relations politiques et la foi de chacuns des peuples jouables actuellement et nous les fournir, ce serait un énorme pas en avant pour le développement de nos roleplay, tant de personnage que de guilde ou même de civilisation.

On ne demande pas de nous livrer sur un plateau toute l'histoire qu'on devra découvrir en jeu, ce serait même très dommage, juste de nous faire le brief que tout bon MJ fait à ses joueurs avant qu'ils choisissent les races qu'ils comptent incarner et commencent à tirer leur personnages.
Sylene, récolteuse Zoraï
lycan1

Post by lycan1 »

Avec un peu de retard, chère Psychee, je suis en tant que roliste, 100% d'accord avec ton début de post si bien argumenté. Excellemment argumenté même.

En effet, le vide appelle le plein, et les rolistes peuplent si bien le monde d'Atys quà certains moments, il semble réel... le rêve ne doit pas s'arrêter... :)
Lycan
Chevalier de l'Ordre d'Onarius.
lankmar

Post by lankmar »

En effet le manque évident de background commence a peser lourdement sur la communauté, que les joueurs soient rp ou pas. Plus le temps passe, plus les joueurs vont se charger eux memes de remplir ce manque et/ou orienter leurs personnages dans de *mauvaises* directions sans le savoir.

Donc merci Psychee d' avoir ouvert ce thread et merci a Tylos pour sa réponse :) Il y a quand meme urgence a ce niveau et je crains de voir le forum floodé de posts de joueurs decus voir degoutés quand on en saura plus sur Atys :x Serieux , essayons de limiter les degats au plus vite, on a vraiment pas besoin de nouveaux *dramas*.

Perso, mon frere marius et moi meme ne sommes meme pas guildés a cause de cette situation, limitant notre experience de jeu au levelling et a l' exploration ce qui devient vraiment frustrant a la longue. Ce n' est pas l' envie qui nous manque de nous impliquer mais comment faire des choix qui ne reposent sur rien ou presque :x

Je salue au passage les initiatives type cercles ou assemblées de peuples mais franchement ca me semble beaucoup trop prematuré. On ne peut pas serieusement envisager de s' investir sur des suppositions et sans références communes et claires pour tout le monde, posant les bases de *l'univers Ryzom*.
A mon sens dans l' etat actuel, choisir ses guildes, factions, definir son histoire personelle, son implication dans la *vie de la cité* est plus ou moins subjectif voire releve carrement de la roulette (russe :D ?).

Donc comme beaucoup de joueurs je crois, nous attendons le patch 2 et des nouvelles pages de background sur le site officiel en croisant les doigts pour ce jeu qu' on aime :)
Marius/Dagon
0mbres Kamiques
esurnir

Post by esurnir »

On pourra imputé aussi l'une des mals qui eut touché le sokkarie, à ce manque d'information, qui nous frappent cruellement :( .

On a pas assez reçu d'info au départ, il faut l'avouer. Je pense qu'on aurait du nous donner dès le départ les infos "que tout le monde connais" (entendre avatar), comme les bases de la politiquen mais sans organigrammes, au moins connaitre les leader aurait pu nous évité, de se retrouver avec des pro-jinovitch. C'est regrètable.

/agree300% psychee
Esurnir, Maitre Equanim de l'Ordre Alkiane
http://www.alkiane.net
balzamon

Post by balzamon »

Je ne voudrais pas polémiquer (ni personne d'autres d'ailleurs :p ), mais il me semble que ces conseils, bien que de bonnes bases quant à la formation de factions plus distinctes, n'ont pas l'approbation générale des joueurs, car n'ont rien de plus officiels que ce qu'ont voulu leur conférer ceux qui en sont à l'origine.

Il m'apparait que pour beaucoup, ces conseils n'ont d'interet que pour les quelques guildes représentées qui pourront faire appliquer certains de leurs préceptes au nom du conseil, afin de se prévaloir d'une autorité qu'ils se sont finalement donnée eux même.
Je dis ca essentiellement parce que les idées des guildes qui se présentent sont souvent divergeantes, et donc faire un conseil avec des bases artificielles, je trouve ca ridicule de mon coté. Un conseil de religieux pro Kamis, un conseil militaire de défense des terres trykers, un conseil de marchands d'armes de mélée pour harmoniser les prix, certes, mais même si j'ai toujours dit que l'on devait dans un premier temps se cantonner plus ou moins aux stéréotypes des civilisations, je trouve que, comme ce n'est pas le cas, le faire maintenant par le biais des conseils est totalement ridicule et pas en adéquation avec ce que chacun a voulu faire de sa guilde ou de son perso. Assumez (-mons) jusqu'au bout ces différences, et rassemblons les homins avec les mêmes idées, ce serait bien plus logique.

Ainsi, quelle que soit la décision des GMs, que le BG change ou pas, les joueurs auront décidé d'incarner tel ou tel personnage. Ce personnage sera peut etre finalement tres loin du stéréotype donné par Nevrax, mais dans tous les cas, le conseil de civilisation ne devra pas ressembler aux conseils actuels. Il sera une alliance de circonstance, un moyen de mieux se tirer dans les pattes, mais cela sera un tout autre pan du BG. Tant qu'il n'est pas mis en place, il me semble qu'il y a beaucoup d'autres choses a faire.

Personnellement, par exemple, je vois un systeme de vent sous exploité, et qui pourrait etre le fait d'un systeme economique assez redoutable. Finalement, beaucoup ne le voit que comme un outil sans conséquence, et prennent le joueur pour un PNJ...

Enfin, donc, voila, le souci est ailleurs ; il y a beaucoup a faire avec ce qu'on a actuellement. Certes beaucoup de données sur le BG serait appréciable, mais dans un permier temps, jouons !

Et j'ai fini avec mes idées plus ou moins en vrac ;) Merci de m'avoir lu, et a bientot sur l'écorce ! :D
psychee

Post by psychee »

Balzamon?... j'ai rien compris...

Sans rire...

Hum essayaons quand même...
Si je te suis... enfin, si j'y arrive, ce que des joueurs ont crées comme structures -ce que tu nomme conseils, sans bien préciser ni de quoi tu parle, ni pourquoi tu en parle, ni quelle est la base qui te fair choisir de les nommer ainsi- sont quelque chose qui n'a pas l'approbation général des joueurs, parce que la seule officialité qu'ils ont est celle des gens qui l'ont crées.

Hm...

C'est un paradoxe.

Ces structures naissantes, nées, ou à naitre le sont pour que des joueurs sautent dessus et profitent de leur existence pour se donner des motivations RP, et entrer dans le jeu, voir détourner le jeu en fonction de leurs idées. Les créateurs de ces structures voient d'ailleur -en toute logique- leur travail leur échapper, voir les GMs eux-même qui ont participés à ces naissances de structures, parce qu'on arrète difficilelment une bande de joueurs de plus en plus nombreux, leurs idées, leurs folies, et leur désir de jouer et participer.

Ces structures finissent par avoir l'aval d'un grand nombre de joueur parce que ce grand nombre de joueurs se prend au jeu. Nous parlons, par exemple, pour les Cercles, d'un projet lancé par quatres personnes, et qui a fini, au final, par en faire se rassembler entre 50 et 100 au cours des différents event -je dis 50 et 100, simplement parce que le public, selon ses interets, se renouvellait, et ainsi, apparaissaient des joueurs soucieux de donner légimité à ce qu'ils voyaient et assistaient, voir d'y prendre part, et d'y jouer un rôle actif, et quasi immédiat (bonjour Zoura et Zoulian, vous vous serez reconnus).

Quand aux guildes, selon les idées des joueurs, elles ont leur place prépondérantes ou pas. Il est évident qu'il est plus facile de faire une assemblée d'alliance et d'unions de guildes qu'un organe politique neutre. Les Cercles en sont cepandant un exemple dans ce domaine.

L'aspect artificiel?... j'entend par là, tu dis, pourquoi créer des choses, on a tant à faire à jouer?... Mais nous jouons, mon ami. Le but de notre jeu est de nous approprier un monde, ce monde, pour lequel nous jouons, nous nous amusons, nous travaillons, nous imaginons, et pour citer un argument scabreux autant que légitime, nous payons pour ce privilège.

Il est clair que nous voyons naitre ainsi des alliances et des unions, des rassemblements entre personnes très opposées au point de vue philosophique. Ce qui te semble paradoxal, et non souhaitable, c'est ton droit. Mais... on appelle cela la politique, et ce que plusieurs dizaines de joueurs, je pense à environ une centaine de personnes actives dans le RP sur Aniro, font, c'est de donner une impulsion politique à Atys.
Pourquoi?... pour la même raison que celle qui te fais dire qu'il y a bien assez de choses pour que tu puisse jouer. C'est à dire pour JOUER. Rien n'est plus stimulant, émulant, drôle, passionant, impliquant, que de voir naitre ennemis, adversités, luttes rethoriques, alliances, combats, tensions. Lle systeme très primitif des guildes est une "copie" imparfaite du principe moderne qui sous-tend tout gouvernement: partis, factions, philosophies différentes.

Et tout ceci n'a de raison d'exister que si cela est employé, vécu, confronté à d'autres concepts.

Les Cercles sont quoi?... Rien d'autre qu'une excuse pour jouer.
Et que sont les trois, voir quatres autres assemblées naissantes à Atys?... La même chose, une excuse pour permettre à des joueurs de tout les horizons de jouer, en se confrontant.

Pour conclure, ton sujet n'avait pas beaucoup de rapport avec le thème de ce thread, mais je te remercie néanmoins chaudement de ton intervention, et de l'occasion que cela me donne de préciser pourquoi des joueurs passent des heures à faire de la politique:

Pour jouer :)
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
balzamon

Post by balzamon »

On va mettre ca sur l'heure tardive de mon post. Pas trop d'organisation dans celui ci :/

Parce qu'il y a grosse mésentente. Profondément convaincu que le RP fait partie intégrante du jeu, quand je dis "jouer", je parle bien de jouer un role.

Reprenons en résumant, donc. Ce que je regrette, c'est que les conseils se fassent par peuple, alors que beaucoup ont pris le parti de ne pas se conformer aux stéréotypes et que l'on retrouve souvent plus de choses en commun entre deux persos de civilisations différentes qu'entre deux persos s'une même civilisation. Vous reprochez beaucoup dans vos posts que Nevrax n'apporte pas assez de BG, je suis d'accord, mais si vous avez créé une histoire autour de votre perso qui ne correspond pas aux stéréotypes, pour la plupart, pourquoi rester dans le stéréotype d'un conseil par civilisation ? Des conseils par centres d'intérets (j'évoquais particulierement l'aspect economique, a mon avis largement sous exploité, parce que pas du tout organisé : on voit vraiment de tout concernant les prix, et le systeme de ventes par le biais des PNJs n'est pas utilisé à sa juste valeur me semble t il) seraient a mon avis bien plus utiles.

Ainsi, non, je ne critique pas l'initiative, bien au contraire, mais les retours (je ne parle pas du conseil Zorai, je n'ai malheureusement que tres peu de contacts dans le Pays malade ;) ) que j'ai eus de ces réunions montrent que, contrairement à ce que tu dis etre de la politique, ce n'est qu'un semblant de front commun derriere un amas d'idées à demi mot exposées. Chacun a donné son avis, presqu'aucune organisation n'a pu tendre la main directement à une autre, et finalement a la fin, tout le monde il est d'accord pour faire un conseil. Selon moi, cela ressemble bien sur trop aux conseils prévus au début (conseil du roi...), qui ne seront bien sur que des réunions de circonstances et ne refléteront en rien la réalité des alliances. Vous parlez ainsi de faire 'ratifier' ce conseil par les hautes instances du jeu, parce que vous vous êtes basés sur cette optique de conseil de civilisation deja donnée par Nevrax. Si, au lieu de cela, des conseils plus différents avaient vu le jour, la question ne se serait jamais posée. Ils se seraient très bien greffés en parallèle de ce conseil 'officiel', au sens politique sur Atys et au sens aggréé par Nevrax.

Bref, pour en arriver à ma conclusion qu'il est tout à fait possible de profiter d'éléments autres pour JOUER, on est bien d'accord, et faire de la politique, sans pour autant empiéter sur les plates bandes nevraxiens pré exposés. Surtout que, si finalement ils sont exposés officiellement, des joueurs qui ont retenu légèrement leur RP pour refuser ce conseil qui ne devait rien avoir d'officiel (donc a priori un peu le pendant du pouvoir en place) se verraient spoliés par un revirement de situation.
Donc, oui, jouons, interprétons, mais avec plus peut être de gestion par centre d'interets. Je salue tout de même les différentes initiatives, particulièrement les grands bleus a l'origine de l'idée, et j'espère avoir l'occasion prochainement de vous rencontrer sur l'écorde.

A bientot !

Balza'

PS : j'espère avoir été plus clair :p Apres l'heure tardive, c'est l'heure de réveil ;)
kalibarr

Post by kalibarr »

Une petite réponse à Tylos

On comprends bien que vous avez du boulot, et on imagine bien que vous allez bientôt nous sortir un truc hyper fouillé et hyper détaillé. Mais à mon humble avis, si les initiatives comme le bar de Pyr c'est très bien (original, sympa, motivant...), il nous manque d'abord un descriptif du fond.

On demande pas une histoire complète, ni un truc détaillé, on veut pas la généalogie de tous les Anciens, on veut juste quelques pages pour cadrer la situation. Une nouvelle par exemple, ou même quelque chose dans le genre de ce qu'on a déjà, mais à jour.

Je pense pas que vos projets perfectionnistes et hyper-ambitieux justifient de nous laisser dans le flou.
Leto, simple homin en quête d'illumination.
psychee

Post by psychee »

balzamon wrote:Donc, oui, jouons, interprétons, mais avec plus peut être de gestion par centre d'interets.

Dur de te suivre, c'est bien l'heure du réveil, mais je pense avoir extrait ton idée: hors, ma réponse est simple... qu'attend-tu pour le faire, qu'attendez-vous joueurs, pour le faire?
D'autres ont choisis une autre optique en fonction d'une base évidence, la première affinité entre personnes est la même culture, et quel qu'en soit le résultat final, bien ou mal, effectif ou illusoire, c'est, je le répète, une excuse pour jouer, et un défi dont le but est que ça marche, et qu'on essaye de faire en sorte que cela marche.

Donc, gérer par centres d'interets. Comme les quatres cultures se regardent en chiens de faïence, et que le soucis moyen du joueur RP est de suivre le contexte - aussi faible soit-il - qu'on lui fournit dans le monde où il plonge, il est évident que le premier centre d'interet était la même culture, la même race, et par voie de conséquence des points communs culturels. Comme dans la vie.

Maintenant, l'idée de créer des unions/alliances/assemblées, etc par la voie d'autres centres d'interet est du fait des joueurs. Ceux qui ont déjà bossé sur les premières structures existantes ne vont pas abandonenr leur travail pour se lancer dans d'autres, enfin, je le suppose. Mais c'est à la bonne volonté des joueurs que de créer d'autres structures qui ne soient pas liés aux quatres pays et leurs cultures uniquement.

je te cite: Si, au lieu de cela, des conseils plus différents avaient vu le jour, la question ne se serait jamais posée. Ils se seraient très bien greffés en parallèle de ce conseil 'officiel', au sens politique sur Atys et au sens aggréé par Nevrax.
Je considère le propos éronné, puisque du peu que nous pouvons en savoir et en interpréter, l'univers tel que voulu par Nevrax est fragmenté en quatres peuples plus ou moins opposés, et deux factions ennemies -on le sait maintenant- qui regroupent elles-mêmes les pays par pairs. Créer des unions sortant du cadre de ces deux grands principes est déjà, d'une manière ou d'une autre, créer quelque chose non prévu par Nevrax, et sortant de son contrôle direct.
Hors comme l'affirme Tylos, les GM, au moins, sont les premiers à apprécier cet état de fait, mais cela pose déjà des problèmes avec le BG que, je le rappelle, nous n'avons pas.
Ta solution est une fausse solution, puisqu'elle aurait engendré d'autre paradoxes, aussi nombreux, et génants que ceux déjà nés.

Du reste, les créations des joueurs restent autonomes, mais ne seront jamais indépendantes de la volonté de suivre une Storyline de Nevrax, quelles que soient ces créations.

Et, nous en revenons à notre problème, qui semble ne pas être le tien: nous n'avons pas les éléments permettant d'être libres de faire ce que nous avons envie de créer, sans nous mettre en porte-à-faux vis-à-vis de la storyline et du BG, parce que nous n'avons rien sous les yeux nous permettant de ne aps commettre de grosses erreurs.

Ceci vaut aussi bien pour l'individu, qui ne sait pas si ce qu'il décide de faire de son personnage est juste en référence au monde dans lequel il l'incarne, que dans le cadre du groupe, qui travaille dans le flou le plus artistique, et doit prendre milles précautions pour essayer de coller à un univers dont il ne sait rien.

Donc, conclusion, la porte est grande ouverte aux joueurs décidant de créer des structures inter-raciales et culturelles, mais ils se frottent aux mêmes risques que les joueurs créant des structures uniquement raciales et cutlurelles: sortir du backgorund.

Donc... conclusion supplémentaire: nous avons besoin d'un background enfin complet.
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Post Reply

Return to “Général”