Botanique Lacustre : observation, théorie et pratique

Ici s'écrit l'Histoire...

Moderator: Chroniques d'Atys

Rumeurs d'Atys...

Re: Botanique Lacustre : observation, théorie et pratique

Post by Rumeurs d'Atys... »

Pontons de Crystabell, récemment…
Jinnie ba'gale : bonsoir
Tomelin : ah voilà jinnie
Xiombarg s'incline devant Jinnie ba'gale.
Almagus : tien bonjour jinnie :)
Lien s'incline devant Jinnie ba'gale.
Xiombarg : Lordoy ny Jinnie :)
Atom : Salutations
* Erebe fait une révérence des plus courtoises à Jinnie ba'gale.
* Tomelin fait une révérence des plus courtoises à Jinnie ba'gale.
Natara : Lordoy jinnie!
* Almagus respecte Jinnie ba'gale.
Lien : Bonsoir Jinnie
Tomelin : Lordoy ny-jinnie
Jinnie ba'gale : Bonsoir à vous
Jinnie ba'gale : Je vois que vous êtes venus..
Tomelin : alors !!!!
* Jinnie ba'gale : *laisse un petit silence géné*
Almagus : OH oui...
Tomelin : vous avez des nouvelles de Rosen
Tomelin : ?
Lien : quand pourrons nous la voir ?
Jinnie ba'gale : Vous..
Tomelin : oui nous aimerions la voir
* Jinnie ba'gale : *prends une inspiration profonde*
Jinnie ba'gale : Ce que .. ce que vous avez fait pour Rosen a tenu de l'impossible
Tomelin : qu'y a-t-il ?
Xiombarg : Mais ? *s'attend au pire*
Jinnie ba'gale : Vous.. nous avons tenté de soigner une Graine
* Jinnie ba'gale : *parle de façon un peu hachée*
Tomelin : mais dites nous !!!
Lien : Elle ne va pas mieux ?
Jinnie ba'gale : Et .. enfin avec ce remède vous avez apporté de l'espoir à Rosen, vous lui avez montré qu'elle avait de l'importance encore aux yeux de son peuple
Lien : OH NON !
Almagus : je crains le pire :(
Jinnie ba'gale : et surtout, vous lui avez donné du temps
Lien : Elle est...
* Jinnie ba'gale : *hoche la tête sans pouvoir le dire*
* Atom : *secoue la tête*
Lien : pauvre Rosen...
* Tomelin : *baisse la tête*
Jinnie ba'gale : Je n'ai aucune idée de l'effet qu'à eut véritablement votre remède sinon lui donner un peu plus de force, suffisemment pour vous remercier
Lien : Je savais bien que ce remède..
Tomelin : le remède n'est pas en cause Lien..
Atom : Le remède n'etait peut-être pas assez puissant, ou la Graine trop endommagée
Tomelin : enfin je pense
Jinnie ba'gale : Rosen... Rosen était agée, et peut être faut il voir sa.. enfin la fin de vie de sa graine
Jinnie ba'gale : Finalement, nous ne savons pas très bien ce qu'est une Graine de vie, n'est ce pas ?
* Xiombarg : *verses des larmes*
Almagus : peut-être oui...
Lien : non en effet..
Xiombarg : Mais...
* Tomelin : *renifle bruyamment*
Jinnie ba'gale : Peut etre faut il .. en conclure qu'une Graine ne peut se soigner
Jinnie ba'gale : Peut etre ce que nous avons tenté n'était tout simplement pas permis par Atys
* Jinnie ba'gale : *laisse un silence*
Jinnie ba'gale : Je .. enfin je voudrais tout de même vous remettre ceci
* Jinnie ba'gale : *a à la main quelques feuillets*
Jinnie ba'gale : Rosen n'est plus des notres, peut etre a t elle rejoint Jena ou Ma-Duk, je ne sais pas
Jinnie ba'gale : Mais elle a tenue sa promesse, et grace à vous, grâce au temps que vous lui avez donné, grace à cet espoir.
* Erebe : *chuchote* ou aucun ...
Almagus : même si Rosen n'est plus, on gardera un bon souvenir de rosen :)
Jinnie ba'gale : Oui
* Jinnie ba'gale : *a un pâle sourire*
Jinnie ba'gale : Rosen restera celle qui a fait de moi le médecin que je suis
Atom : Je penserai à elle chaque fois que je verrai un flyner
Jinnie ba'gale : Elle nous a beaucoup apporté, et elle ne nous laisse pas orphelins, pas complètement.
Lien : si un jour je réussis à créer une machine volante , je l'appelerai Rosen
* Almagus : *sourit*
Jinnie ba'gale : Rosen avait vu les kitins détruire son monde
Atom : Elle aurait eu tellement de choses à nous conter
Lien : Elle nous en a déjà beaucoup :
Jinnie ba'gale : elle appartenait à ce monde là, nous en avons un autre qui nous attends, sans elle, mais .. nous avons ses écrits, son héritage.
Erebe : *garde un visage impassible* ce fut un homine de courage.
Jinnie ba'gale : *sourit* oui, et il y en a plus encore dans ceci *tends les feuillets*
Atom : Et de caractère
Xiombarg : J'aurais... tant aimé... la connaitre plus *n'arrête pas de pleurer*
Jinnie ba'gale : *retiens ses larmes* oui
* Xiombarg : *pleure dans les bras d'Erebe*
Almagus : tu peux nous dire se qu'elle nous écrit jinnie :)
Erebe : *prend xiom par les épaule* c'est la loi de toute chose sur atys, xiom
Jinnie ba'gale : Je vais les laisser accessible à tous
Jinnie ba'gale : ce que Rosen nous laisse, ce sont ses connaissances sur les plantes lacustres
Jinnie ba'gale : son Traité de botanique, qu'elle a pu finir
* Lien : *sourit*
* Tomelin : alors nos efforts non pas été vains

Rumeurs d'Atys...

Re: Botanique Lacustre : observation, théorie et pratique

Post by Rumeurs d'Atys... »

Botanique des Lacs

Par Rosen Ba'Darins

Weedings
Il existe de très nombreuses espèces végétales dans les Lacs, des plus petites fleurs aux gigantesques weedings. Ce traité de botanique s'attache à décrire les plus grandes d'entre elles, et recueillent toutes les connaissances des anciens trykers sur ces plantes.

Bamboo des Lacs

Ces grandes plantes peuvent s'élever jusqu'à 40 mètres. En grandissant, la plante d'étend en hauteur et forme de nouvelles tiges en même temps, pour devenir d'impénétrables buissons de très grande taille. On trouve également le bamboo dans la Jungle mais avec quelques différences : les bamboos de la jungle sont plus clairs que ceux des Lacs. Les bamboos ne fleurissent que très rarement, une fois tous les 15 ans (du moins dans la jungle, aucun tryker n'ayant pour le moment pris note des floraisons des bamboo des Lacs), tous en même temps sans qu'on se l'explique. Les graines des bamboos sont encore moins connues, car trop rares pour avoir été récoltées et analysées jusqu'à aujourd'hui.

On utilise parfois des bamboos pour créer des bâtons Trykers. Néanmoins, si l'esthétisme est là, l'efficacité ne l'est pas, aussi préfère-t-on généralement utiliser des matières premières pour fabriquer un Ry'Brok qui ressemblera justement à un bamboo.
Le terme bambou a été défini par l'un des premiers botanistes matis quand la Karavan enseigna la botanique aux Matis.

Flyners

Le flyner est une plante appelée "aérienne" par les anciens. En effet, il a la particularité de s'élever plus léger que l'air, simplement retenu à l'écorce par une racine accrochée à une grosse pierre. La floraison se déroule à la fin de l'été et une fleur unique apparaît au dessus du lobe de la feuille.

Les flyners sont des plantes dont le lobe est plus léger que l'air mais de peu. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tige ne supporte pas la feuille, mais la retient. Il y a un demi siècle, il n'était pas peu commun d'en voir un s'envoler par temps de grands vents. Cette méthode permet à la plante de garder sa partie la plus fragile hors d'atteinte des herbivores qui adoreraient la croquer (5 à 10 mètres du sol), tout en lui laissant la possibilité d'être très vaste afin d'absorber un maximum de lumière. Le bulbe du bas contient les racines et tout un système de canalisation qui permet à la plante de se nourrir. Le bulbe du haut se décroche et abrite les graines.

Note de cuisine : Les flyners n'ont que très peu de goût, et ne sont pas nourrissants. Coupés en lamelles et assaisonnés, ils peuvent néanmoins accompagner autre chose de plus nourrissant. Les Trykers apprécient eux aussi cette plante à table, et ils imaginent sans cesse de nouvelles façons de l'accommoder. Les bulbes ne sont pas comestibles.

Manharts

On dit une Manhart. Ces grandes racines atteignent au plus 6mètres de haut, et 20 mètres d'envergure au sol, mais il est possible que les racines sorties du sol ne soient qu'une partie de la plante. On trouve quelques rares feuilles sur les manharts, d'avantage en hauteur à l'abri des dents des herbivores. De nouvelles branches, partent des racines en été et en automne. Certaines forment des feuilles au cycle suivant, d'autres de nouvelles racines pendant l'hiver qui réémergent plus loin et donner naissance à une nouvelle plante au printemps.

Les manharts servent de cabanes presque naturelles pour les Trykers perdus. Ils n'ont que quelques branchages à rajouter. C'est une technique familière aux Corsaires qu'ils enseignent à leurs jeunes recrues.

Olansis

Cet arbre à moelle est décrit par les plus grands botanistes comme une plante primitive. Il s'adapte à de nombreux climats mais crains le gel. En revanche il supporte très bien les grandes chaleurs et la rareté de l'eau (dans une certaine mesure). On le retrouve de fait également dans le désert, et le nom d'olansi fut donné par les Fyros. L'olansi des Lacs est plus petite que l'olansi du désert, mais ses feuilles sont plus sombres car moins désséchées par les vents de sciure. L'arbre peut atteindre 15 mètres de hauteur, mais on en trouve de différentes tailles.

Ces plantes ont un bois atypique n'ayant pas de les propriétés requises pour assurer une croissance en largeur du tronc. Celui-ci se développe par anneaux, un de plus chaque année, mais est aussi large pour un jeu olansi que pour un très âgé. Le tronc est, si on le découpe, une tige remplie de moelle végétale (corps mou ressemblant à de la meringue beige-verte et pas assez cuite), et ses branches ont la forme de plumes.

Stinga

Stingas

Seule plante intelligente des lacs, la stinga est une espèce aquatique. La tige de la stinga est spongieuse, et ses "branches" sont des tubes souples qui peuvent envoyer de puissantes déchargent électriques. Heureusement la stinga, comme toutes les plantes intelligentes, n'attaquera que si elle est menacée, auquel cas elle utilise ses organes électriques pour envoyer une décharge puissante qui ralentira l'agresseur.

Les bourgeons et les mousses de stinga sont utilisés dans l'artisanat tryker, et on retrouve certaines autres parties de la plante dans la cuisine tryker ou la confection de boissons (la bière notamment).
Certaines stingas rares peuvent arborer des couleurs éclatantes vert et jaune, et sont pourvues de "cils" qui happent les petits insectes alentours.

Trumperers

Ces plantes sont de la famille des champignons et peuvent mesurer d'un demi à 2 mètres, grandissant particulièrement à l'automne après les fortes pluies. Les trumperers apprécient les sols lourds très humides. Très peu charnus, ils sont entièrement creux.

L'extérieur est vert afin de ressembler à une plante, l'intérieur contient une sorte de pistil. Les insectes attirés se retrouvent collés dans les substances gluantes autour du pistil et dans le creux du champignon. En y pourrissant, ils lui fournissent un engrais supplémentaire. Cela le rends très peu ragoûtant, aussi personne ne s'est risqué à goûter du trumperer.

Weedings

Cette plante est une longue racine parfois souterraine, d'autres fois en surface, munie de quelques feuilles sur les parties les plus hautes. Elle ressemble au premier abord à une grande créature aquatique surgissant par endroit du sol.

La racine fait de 2 à 4 mètres de diamètre et peut monter jusqu'à 6 mètres de haut. La longueur totale d'une weeding est très difficile à estimer du fait qu'une grande partie de la plante se développe sous la surface de la sciure.
Les petits arbustes poussant sur la weeding libèrent des graines en automne. Ces graines sont stériles : la plante ne se reproduit que par ses racines qu'elles étend avant d'en faire rejaillir de nouvelles plantes entières. Les arbustes servent à récupérer de l'énergie grâce à la lumière en plus des nutriments puisés dans l'Ecorce.

L'intérieur de ces racines grouille d'insectes en tous genre qui vivent dans un écosystème limité à la weeding. Ceci fait qu'à l'inverse des manharts, les weedings ne peuvent servir d'abri : il est impossible de s'y installer sans être très vite recouvert d'insectes de tout genre.

Trumperer
Last edited by Rumeurs d'Atys... on Mon Nov 20, 2006 3:26 pm, edited 1 time in total.
Locked

Return to “La Saga”