Quand à l'implication des PJ

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
lawin

Re: Quand à l'implication des PJ

Post by lawin »

Comme Thanys, je pensait aussi que c'etait l'un des concept ryzomiens, resté pour l'instant au fond des tiroirs, comme d'autre elément "RP" telle la viellesse et la descendance.
On m'a dit que les GM n'utilisent pas les dirigeant, et ne parle pas avec leurs nom dans les post " rumeurs d'atys", mais toujours avec un represantant, car il font partie de l'Histoire, de la Lore, de scenario de Ryzom, deja ecris. Et donc, le fais de les faire intervenirs peut créer un risque de modification de l'histoire, meme gerer par un GM. Ou alors, c'est comme il a été dis, les personnage ne sont pas encore finis techniquement.

Des poste haut placé pour les PJ? oui, et encore oui. Mais c'est aussi aux joueurs de créer certaine institutions. Je prend l'exemple des Cercles Zorais,élus par le peuple zorais a partire d'une constitution faites par les joueurs ( controllé quand meme :p ) qui sont reconnu par le Conseil des Anciens , le gouvernement zorai, donc par les gm, donc par nevrax. Biensur, ils n'ont pas le role d'un gourvernement, et heuresement peut etre, puisqu'ils ne sont pas sous controle des GM. Ce sont les joueurs qui font que les cercles suivent Mabreka et le Conseil. Ce ne sera peut etre plus la meme chose un jour(?).On est pas a l'abris de derapage, pouvant etre en totale contradiction avec le scenario prevu par nevrax si on met un PJ en empereur.
La-Win-Cho - Zorai Aveugle,
---------------------------------------------------
Guidé par la lumiere Kami
Mage-Lame
--------------------------------------------------
Premier rapporteur du cercle de l'exploration zorai
repart d'ailleurs en atysia incognita

bourdu

Post by bourdu »

silvius9 wrote:Oui, mais les assumer sans retirer aucune connaissance supplémentaire, aucun pouvoir particulier, ça risque d'être plutôt frustrant... Encore une fois, il y a un tri à faire, certaines fonctions se prêtant plus que d'autres à cette délégation de responsabilités. Un "général", cela me semble possible et jouable, par contre un "diplomate", c'est tout bonnement exclu, par la configuration actuelle de SoR (la connaissance de base concernant le scénario est tenue secrète).
Oui... c'est ce qui nous a limités lors de la création de l'Assemblée des Lacs. Nous avons dû rester dans la limite de nos pouvoirs et donc créer un "Secrétariat", dévoué aux habitants des Lacs, sans autre pouvoir que celui légitimé par les PJ eux-mêmes - en fait sans pouvoir politique propre, mais qui a le but de faire s'exprimer le "peuple" et de le rapprocher.

Tout ça pour dire qu'on a par ce moyen atteint les limites de ce qui est permis actuellement, sans les dépasser, et que malgré tout on a l'impression d'avoir une place plus ou moins "importante" et de servir à quelque chose.

*bisous*
Prysma O'Fyler
La petite trykette aux cheveux roses.
Stylisme, haute couture - "La mode pour tous"
Ex-secrétaire à l'Assemblée des Lacs
Co-fondatrice de la Fondation Mac'Vean-O'Fyler
pasque

Post by pasque »

Comme je le disais, je ne suis pas le meilleur exemple de rp, aussi le melange rp/hrp ne me dérange pas trop dans la mesure ou ll'un viens au secours de l'autre pour faire avancer le schmilblick.
Quant aux conflits entre joueurs, eh bien c'est la vie (en français dans le texte), et cela la pimente un peu. La je ne m'inquiete pas trop au vu de l'excellente mentalite des joueurs.

Je me suis demandé en effet si les dirigeants devaient connaître un bout du scenar de SOR pour justement ne pas rentrer en conflit avec, et finalement je ne vois pas en quoi les dirigeants devraient etre mis au parfum. Le rp c'est aussi une question d'impro.
Et puis est-ce que le roi matis connait la volonté de Jena ? (ok pour Jena on la laisse à SOR), même question pour les fyros avec la volonté des kamis. Etant donné que les events sont annoncés à l'avance, cela devrait laisser le temps au gm et au dirigeant de convenir d'une attitude et d'un discours. (d'ailleurs je signale que les anims sont au courant d'un bout de scenar avant nous)

Ah oui, en fait je sais déjà que ce sont des anims qui font les events, le prob est que l'on ne rencontre leur personnage que lors des events. Or je vois Atys un peu comme le village des irréductibles gaulois, où le chef se promene au milieu du village, discute avec ses sujets qui peuvent etre tres bien ses compagnons de chasse (mdr quand je pense qu'il va peut etre falloir demander la création d'un anim pour le faire porter par 2 homins sur un bouclier). Bref j'aimerais pouvoir croiser notre roi, sage, etc, dans le jeu. Cela donnerait aux events encore plus de charme.

Que ce soit un GM qui joue le role clef, oui pourquoi pas, si cela l'interesse et lui permets de s'amuser mais alors avec un perso qu'il joue régulièrement. Et je soutiens que quelques joueurs devraient occuper des postes importants (général, conseiller diplomatique, hérault, ministre, ...). Et puis tant qu'à faire créer une guilde royale, où le dirigeant serait le chef de guilde et son premier ministre un off sup, les autres seraient membres.

Pour répondre à Gwido sur le type de gouvernement, actuellement sur le planete, nos pays ont quasiment tous un systeme de gouvernement différent. Sans compter ceux des anciens.
Par exemple, prenons les matis (je ne suis pas matis, ce n'est que ma vision de choses), mettons les guildes au pouvoir. On pourrait créer une sorte de monarchie marchande. Ou le dirigeant pourrait etre destituer sur une mention des guildes. Seules les chefs de guilde pourrait etre élus (pour créer une noblesse dirigeante). Pour le vote, il me semble que plus une guilde est importante plus elle peut avoir d'off sup (pour la petite noblesse). Donc seul serait habiliter a voter pour l'admission ou la demission des dirigeants la noblesse. Bonus RP : l'admission d'une personne au grade de dirigeant se ferait avec le consentement du roi et en cérémonie, etc. Idem pour la création de guilde.

J'oublie forcément des choses, mais je referais d'autres posts. Bon jeu :)

PS : je sais l'importance de la réput avec son peuple, cela devrait etre pris en compte pour les élections.
silvius9

Post by silvius9 »

pasque wrote:Par exemple, prenons les matis (je ne suis pas matis, ce n'est que ma vision de choses), mettons les guildes au pouvoir. On pourrait créer une sorte de monarchie marchande. Ou le dirigeant pourrait etre destituer sur une mention des guildes. Seules les chefs de guilde pourrait etre élus (pour créer une noblesse dirigeante). Pour le vote, il me semble que plus une guilde est importante plus elle peut avoir d'off sup (pour la petite noblesse). Donc seul serait habiliter a voter pour l'admission ou la demission des dirigeants la noblesse. Bonus RP : l'admission d'une personne au grade de dirigeant se ferait avec le consentement du roi et en cérémonie, etc. Idem pour la création de guilde.
Oui, mais là tu recrées un autre univers, qui n'est pas celui de Ryzom : sur Atys, actuellement, nos persos ne représentent qu'une partie marginale de la population, en termes de pouvoir : les réfugiés. Ce sont eux qui se battent, ceux qui travaillent aux tâches les moins nobles, etc. Et ce, quelle que soit la civilisation à laquelle ils appartiennent. Alors, qu'ils aient un "destin" à accomplir, qu'ils aient à s'élever dans l'échelle sociale, c'est une évidence : le jeu ne peut pas nous reléguer à ce rôle secondaire indéfiniment... Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs : avant de voir mon perso devenir un notable, je veux qu'il y ait déja des notables, autour de moi, auxquels je pourrais éventuellement avoir envie de piquer la place un jour.

Pour l'instant, tout ce qu'on demande à mon perso, c'est d'aller creuser l'écorce pour en retirer les saloperies, ou rapporter un pigment ou un peu de bouffe à une tribu amie. Il est loin, très loin, d'avoir son mot à dire dans l'organisation sociale de son peuple... Mais encore faudrait-il pour ça qu'il y aie une organisation sociale, autre que virtuelle, imaginée, supposée. Et là je te rejoins : même sans parler des PNJ principaux, qu'on voit sortir lors des events, nous avons besoin d'archétypes auxquels nos persos peuvent s'identifier (en positif ou en négatif), en vivant non pas à côté d'eux, mais avec eux. Ça pourrait être des joueurs, oui, mais à condition que leur rôle soit réellement utile, et pas seulement un hochet qu'on se dispute pour passer le temps : un capitaine des gardes sans gardes ou un prévôt des marchands qui n'a aucun contrôle sur les artisans, ça n'a aucun sens et c'est purement et simplement frustrant.

La question avait d'ailleurs été posée par Luth concernant de possibles élections chez les Tryker, et on en revenait au même point : si on élisait des "maires" de Fairhaven, Windermeer, etc... à quoi serviraient-ils, si de toute façon les décisions sont prises sans eux, et s'ils n'ont aucun pouvoir ?
pasque

Post by pasque »

Je ne vois pas nos persos comme faisant partie d'une fraction marginale de la population. Pour moi, ce sont des héros à part entière (apprentie héros à la rigueur).
Sur le rôle qu'ont nos persos je rejoins ton opinion, mais bon je pense que tu es un des rares personnes à effectuer des missions, ce qui mérite des félicitations d'ailleurs (je ne polémiquerais pas sur les missions mais je les trouve un peu pénible personnellement d'où mes félicitations).

Pour répondre au fait que les dirigeants n'auront pas de pouvoir, cela dépend de la définition du pouvoir.
Il y a des joueurs qui s'amusent comme des fous en chassant, visitant Atys, forant, etc. Et ceux la n'auront peut être pas envie de voir des joueurs dirigeants avec un pouvoir cohercitif. N'oublions surtout pas que nous sommes la pour nous amuser.
Le seul pouvoir que je pensais donner à nos dirigeants c'est de mieux faire passer les events avec du rp tout simplement.
Apres si la communauté de joueurs voit passer un homins avec un titre de Roi, je suis sur que la majorité se pliera volontier aux règles de l'étiquette, surtout si justement cela n'entraçine pas de contraintes qui, à mon avis, tuerait le jeu.
Le fait d'avoir des dirigeants joueurs à pour unique but de donner de la profondeur aux jeux, et finalement de créer quelques évents sympathique pour ceux qui aiment le rp et plus des évents de SOR.

En bref du jeu tout simplement.
silvius9

Post by silvius9 »

pasque wrote:Apres si la communauté de joueurs voit passer un homins avec un titre de Roi, je suis sur que la majorité se pliera volontier aux règles de l'étiquette, surtout si justement cela n'entraçine pas de contraintes qui, à mon avis, tuerait le jeu.
Ne le prends pas mal, mais je crois que tu es un grand optimiste^^...
rrdmx

Post by rrdmx »

Ouais, je suis un peu d'accord avec Thanys, il suffit de voir les soucis que rencontre ufo dès qu'il sort très légèrement des sentiers battus...
Alors un roi !!! tous les jaloux le pousseraient à la faute et bien d'autres fourberies/mesquineries...
[Amnesyum]
pasque

Post by pasque »

C'est vrai je suis optimiste, mais c'est la faute à la communauté des joueurs ! La plupart sont cool.

Et puis rendre les autres jaloux c'est pas mal aussi.

Mais bon, ce genre de choses auraient été assez novatrice je pense dans le milieu du mmorpg, sans etre difficile à mettre en place.

Vous ne pensez pas que cela peut être une idée à creuser ? (après la mise en place de l'épisode 2 et de l'extension)
silvius9

Post by silvius9 »

pasque wrote:Vous ne pensez pas que cela peut être une idée à creuser ? (après la mise en place de l'épisode 2 et de l'extension)
Sisi... D'ailleurs, c'est prévu. Petit florilège de ce qui a été dit :
The Saga of Ryzom est également le seul endroit où vous pourrez devenir le chef de factions entières. L’évolution ne s’arrête pas à la prochaine créature. Ici, l’évolution signifie que l’on peut devenir l’instigateur de grands événements dont l’Histoire se souviendra à jamais. L’essence même du Héros est d’être reconnu et de rester dans les mémoires pour les changements qu’il ou elle a réussi à imposer. Les obstacles constituent un réel défi, mais les trésors abritant les nouvelles compétences ne cesseront d’ouvrir de nouveaux horizons.
(page "Philosophie" du site)
T : Pourquoi n’a-t-on jamais vu les dirigeants, tel Yrkanis ou Mabreka, et quand les verra-t-on ? (Oscarwilde)

W : Les PNJ dirigeants ne sont pas encore apparus parce qu’ils sont très occupés. La reconstruction des royaumes, les relations diplomatiques, etc.

En fait, ceux-ci seront amenés progressivement en jeu. Chaque animation majeure amène sa pierre à l’édifice. L’un d’entre eux pourrait très bien apparaître lors de la prochaine grosse animation. Peut être, peut être pas.

En tout cas, ils resteront toujours de la compétence des GM. Ce qui ne sera pas forcement le cas des « sous-chef » dont les places pourront être progressivement prises par les joueurs. Mais tout ceci dépend de la bonne implantation de la renommée. Quand celle-ci sera bien opérationnelle, on pourra commencer à mettre ce genre de chose en place.
(mondes persistants)
"Les guildes peuvent se déclarer la guerre, les civilisations peuvent se déclarer la guerre. Quand le jeu va commencer chez les matis il y aura un roi, mais à terme les joueurs eux même pourront prendre le pouvoir. En général ce sera pas un joueur tout seul, mais une guilde. Chez les matis, il y a toujours un chef. Les guildes choisissent une organisation politique, des leaders.

Les guildes peuvent avoir de vraies responsabilités dans le jeu, et ce n'est pas à la légère. Les villes ont une existence au-delà des joueurs, on a mis en place un système de Bot. Si tu rentres dans le jeu et qu'il y a peu de joueurs connectés il y aura quand même de la vie car il y aura du monde dans les rues. Et ils réagissent à l'action des joueurs et des guildes. Par exemple, si la guilde en charge de l'eau a pas remplit ses missions les bots feront la gueule et ils peuvent déclencher un vote pour remettre en cause la mission de la guilde."
(Mondes Persistants)
pasque

Post by pasque »

Merci Thanys pour l'infos :)
Post Reply

Return to “Général”