Bon j'ai dû mal m'exprimer car dans mon exposé j'explique bien le cycle jour/nuit.
Le soleil est immobile dans le ciel, par contre quand la lune kami se lève, la nuit arrive en même temps. Quand la lune kami se couche, le jour revient. C'est donc pour ça que pour moi la nuit est provoquée par un effet d'un rayonnement de la lune kami sur l'atmosphère d'Atys.
Ce rayonnement change les propriétés de l'atmosphère de sorte que la lumière du soleil ne se diffuse plus. Le ciel garde donc sa couleur obscure, comme si il n'y avait pas d'atmosphère. (Par analogie, sur la lune de la terre, même si on voit le soleil, le ciel reste noir.)
Quant au deuxième soleil, en fait il peut s'agir de tout astre de masse comparable à celle d'un soleil, pas obligatoirement brillant en fait. Il est utilisé dans mon système pour stabiliser l'ensemble d'un point de vue gravitationnel. Il est aussi utile si on veut que l'autre côté d'Atys soit éclairé.
Je vais réfléchir à une façon de rester compatible avec toutes les observations tout en ayant un seul soleil.
Théorie astrophysique sur le voisinage d'Atys
Re: Théorie astrophysique sur le voisinage d'Atys
Prysma O'Fyler
La petite trykette aux cheveux roses.
Stylisme, haute couture - "La mode pour tous"
Ex-secrétaire à l'Assemblée des Lacs
Co-fondatrice de la [COLOR=Red]Fondation Mac'Vean-O'Fyler[/COLOR]
Pour la nuit, on peut considérer que le soleil utilise un combustible chelou qui fait qu'il passe par des phases d'intensité différente. On a donc la pleine puissance le jour, puis la puissance diminue et on a une flamme froide la nuit (d'où le bleu). Mais cela signifie qu'alors que la rotation d'Atys sur elle-même et celle d'Atys autour du soleil sont synchrones, comme la Lune autour de la Terre. Cela veut dire qu'il y a une partie d'Atys dans l'obscurité complète (avec le climat qui va avec), et bien sûr qu'il n'y a pas de saison. Les saisons ne sont pas que dûes à l'ellipse de la rotation d'une planète autour du soleil (en tout cas pas printemps/été/automne/hiver), la Terre étant à égale distance du soleil en été et en hiver. Les saisons sont dûes principalement à l'inclinaison de l'axe de rotation de la planète. Or si le soleil reste au même endroit dans le ciel, l'axe de rotation ne peut permettre en aucun cas de telles saisons.
Et bien sûr je ne parle pas de la répartition des climats (désertique, tempéré, humide) qui n'a plus aucune explication pour le coup.
En gros, ça reste un jeu video, donc... TGCM !
Et bien sûr je ne parle pas de la répartition des climats (désertique, tempéré, humide) qui n'a plus aucune explication pour le coup.
En gros, ça reste un jeu video, donc... TGCM !
(\(\ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LVCEM VIDI TVNC VENI
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
raven547 wrote:- dans n'importe quel systeme comprenant un soleil, les planetes y étant associées tournent autour de lui (comme pour notre systeme irl). hors dans la galaxie d'Atys, il y en a 2, un petit et un gros, lequel va etre prioritaire pour etre defini comme le centre de gravité du systeme (sachant que le petit soleil peut avoir une densité beaucoup plus forte que le gros et donc un champ d'attraction supérieur) ?
Oui donc sur les 2 soleils, il ne faut pas que l'un soit BEAUCOUP plus gros que l'autre, de façon à garder le centre de gravité à un endroit suffisement loin du plus gros.
Prysma O'Fyler
a****aka wrote: la Terre étant à égale distance du soleil en été et en hiver.
non en fait elle est legerement plus proche du soleil en hiver (enfin pendant que chez nous c'est l'hiver)
je souscrit tout de meme au TGCM
edit pour en dessous: je n'ai pas dit le contraire lol. Sinon j'aurais ete legerement en contradiction avec moi meme, vu que plus proche en hiver.. hum..
si c'etait du a un raprochement de la terre, les saisons seraient globales, on aurait pas l'ete au nord pendant qu'il fait l'hiver dans l'hemisphere sud et inversement
Oui légèrement mais ce qui provoque les saisons sur Terre, c'est bien l'inclinaison de l'axe de rotation par rapport au plan de révolution autour du soleil.
edit pour au dessus ^^ : oui oui d'accord avec toi
Je réfléchis toujours à cette solution avec un seul soleil. A priori, le seul problème est Sagaritis, qui va sez retrouver comme un seconde planète sur la même orbite qu'Atys autour du soleil, mais pas située à l'opposé de l'orbite, non, juste à côté avant (ou après?) Atys le long de l'orbite. C'est très bizarre qu'un truc pareil ne s'effondre pas : Atys se serait déjà écrasée sur Sagaritis ou l'inverse.
Donc si on admet un seul soleil (ce qui est quand même moins tordu que 2), cela renforcerait la simple thèse de la Sagaritis holographique.
et -- que ce soit un ou 2 soleils, de toute façon ma théorie pour le jour/nuit reste la même : la petite lune doit y être liée.
edit pour au dessus ^^ : oui oui d'accord avec toi
Je réfléchis toujours à cette solution avec un seul soleil. A priori, le seul problème est Sagaritis, qui va sez retrouver comme un seconde planète sur la même orbite qu'Atys autour du soleil, mais pas située à l'opposé de l'orbite, non, juste à côté avant (ou après?) Atys le long de l'orbite. C'est très bizarre qu'un truc pareil ne s'effondre pas : Atys se serait déjà écrasée sur Sagaritis ou l'inverse.
Donc si on admet un seul soleil (ce qui est quand même moins tordu que 2), cela renforcerait la simple thèse de la Sagaritis holographique.
et -- que ce soit un ou 2 soleils, de toute façon ma théorie pour le jour/nuit reste la même : la petite lune doit y être liée.
Last edited by bourdu on Thu Aug 11, 2005 3:09 pm, edited 1 time in total.
Prysma O'Fyler
Tiens, un souvenir, je corrobore les dires de billie... le 7 janvier on est le plus proche du soleil.
Par contr, Bourdu, la lune qui ferait éclipse pour créer la nuit, ca le fait pas :/ une éclipse serait très courte...
Pour les deux soleils, il faut évidemment qu'ils soient de taille très équivalente... et pas faire un médlé de l'étoile à neutron + double soleil, sinon, quasar... et un quasar qui grossit vite > trou noir (si mes souvenirs sont bons :/ ca commence a dater toutes ces considérations ).
Bref, vive le TGCM en physique atysienne
Par contr, Bourdu, la lune qui ferait éclipse pour créer la nuit, ca le fait pas :/ une éclipse serait très courte...
Pour les deux soleils, il faut évidemment qu'ils soient de taille très équivalente... et pas faire un médlé de l'étoile à neutron + double soleil, sinon, quasar... et un quasar qui grossit vite > trou noir (si mes souvenirs sont bons :/ ca commence a dater toutes ces considérations ).
Bref, vive le TGCM en physique atysienne
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
balzamon wrote:Par contr, Bourdu, la lune qui ferait éclipse pour créer la nuit, ca le fait pas :/ une éclipse serait très courte...
n'a pas parlé d'eclipse..
meme la nuit le soleil est visible, mais il est beaucoup moins rayonnant (comme le soleil vu a travers les nuages, un peu)
mais c'est vrai que je ne vois pas comment un quelconque rayonnement peut avoir cet effet (mais j'y connais pas grand chose )
(et si le "ciel" est noir sur la lune meme coté ensoleillé, c'est tout simplement car il n'y a pas d'atmosphere Mais bon encore une fois, je ne connais rien des propriétés de notre atmosphere qui font que certains rayonnements du soleil se diffusent dans l'atmosphere, donc je n'ai aucune idée de comment ca pourrait etre modifié sans qu'on en remarque aucun changement autre que la plus grande "transparence" )
Billie, à quand le reroll "Huberives" ?
balzamon wrote:Par contr, Bourdu, la lune qui ferait éclipse pour créer la nuit, ca le fait pas :/ une éclipse serait très courte..
Mais non, euh!, j'ai pas parlé d'éclipse ! ^^ On a aucune observation d'éclipse. On peut voir le soleil en permanence et on n'a jamais vu d'éclipse sur Atys de mémoire de Prysma [edit grillé par bille]
La simple présence de la lune Kami dans le ciel visible suffit à empêcher la diffusion de la lumière du soleil.
Par exemple : la lune kami envoie des particules A (le nom est arbitraire) vers l'atmosphère d'Atys. Ces particules "ionisent" ou "modifient chimiquement" (ou autre) les molécules de l'atmosphère. Dès que le rayonnement de particules A disparaît (au coucher de la lune) cette partie de l'atmosphère retouve son état initial.
La où l'atmosphère est modifiée par le rayonnement A, l'air ne permet plus la diffusion de la lumière du soleil. Le soleil reste visible en ligne directe, mais il n'éclaire plus par la voie indirecte du ciel bleu clair. Il fait donc nuit.
Voilà, c'est un exemple d'explication de ménière dont la lune kami "créerait la nuit".
[edit : on peut aussi dire que la lumière diffusée est de longueur d'onde "bleue" (ciel bleu) le jour, et d'une longueur d'onde en dehors du spectre visible la nuit]
Prysma O'Fyler
bourdu wrote:Donc si on admet un seul soleil (ce qui est quand même moins tordu que 2), cela renforcerait la simple thèse de la Sagaritis holographique.
C'est une conspiration de la Karavan, à coup sûr !
bourdu wrote:et -- que ce soit un ou 2 soleils, de toute façon ma théorie pour le jour/nuit reste la même : la petite lune doit y être liée.
si tu tapes atys, la petite lune link
ok d'accord !
Oo
pouf pouf...
la lune-kami qui rayonne des trucs magiques pour éteindre la lumière je veux bien, mais moi je préfère encore la théorie de la Karavan qui fait des économies d'électricité.
Enfin voilà... *lève les yeux au ciel* :J
(\(\ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LVCEM VIDI TVNC VENI
(^.^)
(^.^)