massovit wrote:je n'ai pas lu le reste du thread, que ne pense pas tres interessant.
je veux simplement dire que moi je n'ai pas remarqué beaucoup de depart, je trouve meme que la vie rp du serveur n'a jamais été aussi intense.
Tu aurais du lire, les avis sont assez commentés. Et cette question est importante sur UN point: si nous aimons ce jeu - et visiblement tout le monde ici l'aime- nous devons nous inquiéter de savoir s'il restera en vie, et gardera son dynamisme économique -je ne parle pas de sa vie en jeu, mais de sa capacité à être rentable, et donc rester en exploitation.
Donc...
Premier constat, à moins d'aller trifouiller les rapports publiques d'activité de Nevrax, on ne peut savoir si Ryzom vit bien, mal, survit, ou coule. En fait, avec un peu de recul, il n'est pas au stade de "mourir", parce que pour le moment, comme tout projet à investissement, il reste en phase de placement dans son créneau économique. Il devra être rentable dans un an, pour qu'il soit décidé ou pas si Ryzom vivra, ou que Nevrax devra cesser de l'exploiter.
En bref, on a un an sans doutes tranquille.
Maintenant, l'état du jeu: suite au patch 1, disparition de nombreux hardcore-gamers qui dans l'esprit n'aime pas qu'on touche à un système et une mécanique de jeu quand c'est à leur détriment. D'où diffusion de deux réputations pour Ryzom: un jeu "nul" du point de vue technique, méchants devs incompétents, plus jouable, on crêve trop vite, on peut pas blaster du mob, etc (enfin, bref, nous avons tous eu à lire et supporter cela). Et un jeu qui se veut basé sur une communauté de casual-players qui privilégient en partie le jeu de rôle, et la notion de guildes, et factions.
Donc, modification soudaine du publique. Sont partis une frange de consommateurs, remplacés par d'autres, selon des affinités différentes. Et reste une troisième frange qui se tient au courant, et attend que je leu soit déclaré "complet" pour rejoindre Ryzom. Donc, la population de joueurs stagne, entre départs d'un type de joueurs, et arrivée d'un autre type.
Il faudra attendre encore quelques mois avant que la population des joueurs n'augmente sensiblement.
Enfin, Ryzom semble énormément vivre et être actif. En fait, c'est parce que sa population de casual-players inclue beaucoup de pratiquants de jeux de rôle sur table, qui viennent tenter, pratiquement pour la première fois dans l'histoire du MMORPG, de reproduire les principes du jeu de rôle sur table dans un jeu en réseau. Initiative qui donne naissance à des guildes orientés RP, essayant de se caquer sur le BG du jeu, et des initiatives politiques qui en fait sont les prémices du principe du jeu: GvG, RvR et factions contre factions.
Pour les gens qui ne font pas du jeu de rôle et qui ne sont pas en mesure de tout simplement faire vivre leur personnage par eux-même, dans le cadre de ces prémices politiques, il manque donc la naissance d'un système de quètes, de factions, et de buts purement techniques en jeu, que nous attendons tous, peu ou prou.
Conclusion?... Nous attendons tous le Patch 2 avec impatience, tout en essayant de demander qu'avant soient reglés des problèmes divers de mécanique de jeu, et les rôlistes font vivre le jeu par leurs actions en guildes, au travers de la naissnce de premières assemblées et constitutions politiques, et pour les gens que cela ne concerne pas, en continuant la seule activité possible: gagner des niveaux et develloper leur personnage, et pour certains, découvrir le monde, dont il manque énormément de l'histoire et du contexte.