Patch 1, solo et social

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
lycan1

Patch 1, solo et social

Post by lycan1 »

Beaucoup de choses justes ont été écrites à la rafale depuis hier soir. Et je suis d'accord.

Juste une seule précision, car je crois que c'est très important :

La richesse d'un tel univers vient de l'alternance entre des moments seul et des moments sociaux en groupe. Supprimer totalement la possibilité d'Errer, de forer, de chasser seul à plus de quelques mètres des villes est une absolue ineptie par rapport à l'essence même d'un jdr.

(et je crois totaliser ici un des plus grands nombres d'années de jdr papier parmi les joueurs d'Atys).

De grâce, comme dans la vie réelle, l'alternance entre la solitude à humer l'air de l'Ecorce et le plaisir de s'agglomérer ensemble au sein de villes et des guildes, est une respiration nécessaire à tout jeu de fantasy.

Je vous remercie de m'avoir lu.
Lycan
Chevalier de l'Ordre d'Onarius.
daerel

Re: Patch 1, solo et social

Post by daerel »

J'agrée totalement.

Dans un mmorpg, pouvoir se promener seul et visiter quand on trouve pas de groupe devrait être possible tout en restant cohérent.

Se grouper est bien aussi.

Maintenant, un truc qui me choque :

Ryzom s'annonçait comme le jeu où la notion de classe n'existerait pas. Où on pourrait se diversifier et jouer joyeusement ainsi.

Maintenant, quand je lis les posts de certains, on va arriver à un jeu cadré :

Toi tank, toi pulleur, toi Mezzeur, toi Blindeur, toi off, toi soigneur !!!

Dieu du ciel, on arrive pile poil à ce que je déteste : être enfermé dans une unique spécialité !

Et les groupes vont tous se ressembler !

Non, mon dieu, je ne voyais aps ryzom ainsi... je voyais ryzom comme un jeu où ce serait les invasions qui seraient DIFFICILES ! Pas la chasse et les promenades !

Pour la chasse, le nerf de blind et une augmentation des PdV des mobs auraient suffit...

Le choix qui a été fait a détruit les 3 intérêts que j'avais pour ryzom :

- Visiter (mon dieu s'asseoir derrière une cascade à regarder Saturne, je kiffais à mort... maintenant, je peux plus... retourner à cet endroit me couterait 1 millionde dp si j'y arrive).

- Avoir la joie de ne pas être cantonné à UN rôle comme dans daoc.

- Découvrir plusieurs possibilités dans chaque variante.

Maintenant, je ne nie pas le travail des devs mais je pense qu'ils ont appuyé sur un bouton qu'il fallait pas.

J'ai confiance, ils vont réequilibrer.

Mais là, soyons franc, onr etourne à un daoc.

Luth
anakior4

Post by anakior4 »

Comme toujours mon ami, des propos plein de sagesse :)
Anakior
Detenteur de la parole D'Onarius
http://www.onarius.net
laralen

Post by laralen »

Je suis bien d'accord avec toi, Daerel.

J'aime jouer en solitaire, ce n'est pas pour ça que je suis associable. Je joue un rôleplay dans ma guilde, je mets de l'animation, et je joue aussi en groupe et j'adore faire des expéditions. Je veux pouvoir jouer en solo, car je ne suis pas forcément disponible à 100% sur le jeu. C'est un passe-temps, un loisir, et si je ne peux pas y jouer tranquillement, sans stresser, alors ce n'est plus un jeu pour moi.

Si maintenant, il faut obligatoirement grouper, constituer un groupe optimisé, avoir un certain template, accomplir toujours les mêmes actions méthodiques, alors ce jeu n'est plus pour moi.

J'ai testé Ryzom avant d'y jouer il y a deux semaines, donc je l'ai acheté pour ce qu'il était, pas pour ce qu'il est maintenant. Ce changement aussi radical est comme une rupture de contrat, ce n'est pas le jeu pour lequel j'ai signé.

D'où ma résiliation...

PS Oui je sais, j'ai tendance à répéter que Ryzom n'est plus pour moi... ;)
snoop78

Post by snoop78 »

Voila un post intéressant, je partage vos point de vue et je trouve que la difficulté a été un peu poussé mais pas de quoi en faire une révolution non plus(pourtant certains aurais bien volontié décapité les devs :) ) .

De mon point de vue la difficulté devrait etre un peu relaché aux alentours des villes et sur les routes.
Tout comme daerel, j'aime me promener, visiter les terres Matis afin d'en apprendre plus sur notre monde. Et c'est vrai que depuis hier soir, partir a la découverte du monde en solo est devenu à la limute du possible. Et cela n'empeche en rien d'avoir des monstres bien plus robuste qui demanderont une équipe bien organisé pour etre vaincu, mais pas à la sortie de la ville.
Regrouper les joueurs est une tres bone idée mais pas en les empechant de sortir de chez eux.
darak

Post by darak »

moi jusque maintenant avant le patch je trouvais logique de devoir grouper pour faire des expéditions passer les frontières protèger un forreur etc.
Mais a présent plus question de tout celà les nouveaux devront quasiment grouper dés le début pour se faire du yubo bodoc capriny allaitant.
Fini la recherche de coin la promenade et le plaisir de découvrir des coins que l'on appréciait faut grouper ce qui est bien quand on a une bonne équipe.
Mais dans les équipes y a aussi et vous me direz pas le contraire des afk des déco etc on avance parfois a peine de dix mètres toutes les vingts min alors maintenant le jeu a perdu d'aprés moi bcp de fun.
laralen

Post by laralen »

snoop78 wrote:Regrouper les joueurs est une tres bone idée mais pas en les empechant de sortir de chez eux.
Regrouper les joueurs, c'est leur donner la possibilité de jouer ensemble, leur montrer que c'est plus intéressant, mais pas de les contraindre à jouer ensemble en enlevant toute possibilité de jouer seul !
tchikoo

Post by tchikoo »

daerel wrote:
Dans un mmorpg, pouvoir se promener seul et visiter quand on trouve pas de groupe devrait être possible tout en restant cohérent.
L'exploration était tout aussi difficile en solitaire avant que maintenant ... Personnellement j'adore l'exploration, n'étant pas un amateur de chasses industrielles. Et quel plaisir procure la difficulté de l'exploration, mourrir x milliers de fois pour traverse le désert matis, en faisant un petit détour par les chutes pour se désaltéter, apprendre à connaître les créatures, leurs ractions ...
daerel wrote:Ryzom s'annonçait comme le jeu où la notion de classe n'existerait pas. Où on pourrait se diversifier et jouer joyeusement ainsi.

Maintenant, quand je lis les posts de certains, on va arriver à un jeu cadré :

Toi tank, toi pulleur, toi Mezzeur, toi Blindeur, toi off, toi soigneur !!!

Dieu du ciel, on arrive pile poil à ce que je déteste : être enfermé dans une unique spécialité !

Et les groupes vont tous se ressembler !
Personnellement je m'étais choisi des spécialités, mais rien n'empêche d'être polyvalent. Quant à la ressemblance des groupes, je pense que ceux-ci pevent être des plus différents, dû justement à la multitude de combinaisons possibles d'un même personnage ...
Tchikoo de Foremniak, Eclat au sein du cercle des profondeurs, vieux, rouillé mais toujours aussi passionné par son travail de ravitailleur des troupes du front.
tchikoo

Post by tchikoo »

darak wrote: Mais dans les équipes y a aussi et vous me direz pas le contraire des afk des déco etc on avance parfois a peine de dix mètres toutes les vingts min alors maintenant le jeu a perdu d'aprés moi bcp de fun.
C'est tout le charme au contraire :) pourquoi vouloir à tout prix être optimal, ne pas perdre de temps, bref retrouver le stress du quotidient ... :P
Tchikoo de Foremniak, Eclat au sein du cercle des profondeurs, vieux, rouillé mais toujours aussi passionné par son travail de ravitailleur des troupes du front.
psychee

Post by psychee »

lycan1 wrote:Beaucoup de choses justes ont été écrites à la rafale depuis hier soir. Et je suis d'accord.

Juste une seule précision, car je crois que c'est très important :

La richesse d'un tel univers vient de l'alternance entre des moments seul et des moments sociaux en groupe. Supprimer totalement la possibilité d'Errer, de forer, de chasser seul à plus de quelques mètres des villes est une absolue ineptie par rapport à l'essence même d'un jdr.

(et je crois totaliser ici un des plus grands nombres d'années de jdr papier parmi les joueurs d'Atys).
23eme année de jeu de rôle ici...
Et je suis absolument de ton avis, cher...
De grâce, comme dans la vie réelle, l'alternance entre la solitude à humer l'air de l'Ecorce et le plaisir de s'agglomérer ensemble au sein de villes et des guildes, est une respiration nécessaire à tout jeu de fantasy.

Je vous remercie de m'avoir lu.
Nous allons devoir parler, dire ce qui ne va pas, et espérer une réaction de Nevrax...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
Post Reply

Return to “Général”