tweelek a dit:
Autrement dit, aucun peuple ne peut imoser une foi donnée, ou interdire un culte. Il y a d'un coté la rekigion (chacun choisissant celle qu'il veut), de l'autra la citoyeneté (de naissance ou de choix).
Un matis peut être Kamiste- son gouvernement ne peut aps l'en empêcher, c'est cela l'essence du traité.
Séparationde l'église et de l'état, en quelquesorte, ce qui est assez choquant aussi bien pour les matis que les zorais, trés théocratiques...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce texte est une separation entre la citoyenneté et la religion.
Mais le traité dit ceci :
4. L'allégence des homins revient à leur Nation, déterminée par leur citoyenneté.
6. Les Homins doivent se comporter avec loyauté et en accord avec leur Nation et son dirigeant, à tout instant.
7. Les Homins doivent obéïr aux lois de leur Nation sans les remettre en question.
donc pour moi si tu choisi d'etre fyros et qu'en lisant les regles qui regissent ta nation et ce qu'on attend de toi tu lis :
Quels sont les interdits?
- Ne jamais essayer de rendre des faveurs à la Karavan. Ils sont contre les Kamis et contre notre sens de la justice. Ils placent les Lois de Jena au-dessus de la justice sociale.
- Ne jamais réaliser de missions pour la Karavan
- Ne jamais réaliser de missions pour les tribus ennemies.
- Ne jamais violer le code d'honneur.
si tu decide d'etre zorai tu va lire ceci :
Vous ne devez jamais faire d'échanges avec la Karavan. C'est l'ennemie des Kamis et elle essaie de nous empêcher d'éradiquer la goo. En réunissant des matières premières pour la Karavan, vous serez coupable de viol de la planète que nous devons chérir. La Karavan est responsable de l'épuisement progressif des ressources et des dégâts de l'environnement.
- Il est interdit de répandre le feu sur les terres. Il épuise la terre de ses richesses et la rend stérile.
- Ne jamais réaliser de missions pour les tribus ennemies.
- Ne jamais se moquer ou s'opposer aux Kamis. Les Kamis agissent pour le bien d'Atys.
et je vous epargne les interdits des matis et des tryckers mais en gros c'est la meme chose sauf qu'il faut remplacer les mots karavan par les mots kamis
Donc moi quand je lis ça , et bien il me semble bien difficile qu'un matis devienne kamiste , et lorsque tu dis que son gouvernement ne pourra pas l'empecher ben la je suis carrement pas d'accord au contraire devenant kamiste le matis ne respecte pas l'article 7 et donc peut etre poursuivi et juger .
Astride