Commentaires hrp sur Sciences et Lacs - Numéro 1

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
tweelek

Re: Commentaires hrp sur Sciences et Lacs - Numéro 1

Post by tweelek »

Que c'est compliqués, les joueurs...

Tout d'abord: le texte de luth, même si il utilise des termes en pertie "terriens" est un texte local à Atys. autrement dit: la terminologie employée n'a pas à être interprétée en terme terriens. ce sont des termes compliqués de la "science tryker", qui si ça se trouve ne recouvrent aucunement leur équivalent terrestre. Simplement, au lieu d'inventer quantité de termes "abradabrantesques", Luth a repris des mots connus.
Le texte est pour moi de l'ordre du RP: un texte "scientifique" d'un chercheur Tryker.

ensuite, il s'agit d'un exposé des théories scientifiques de Luth, pas d'une vérité absolue et intangible. Il s'agit d'hypothèses, de classifications, de théorie qui lui sont propres - si ça ne colle pas avec les connaissances "officielles" ou les théories des autres chercheurs, et bien, c'est normal, et c'est à l'image de ce qui se passe dans une époque de science "jeune", comme au XIX eme siecle dans la rélaité, par exemple. Que ces thories soient en désaccord avec la lore, ce n'est pas grave! Que les "collègues" de Luth se gaussent de lui, rient de ses théories, et voilà : réponse RP.

Le fait qu'un Tryker fasse de la botanique, mais pourquoi pas??? rien n'empêche un Zorai de s'interesser à la Karavan, un Matis de faire de l'argent ou de se comporter sans honneur, un Fyros d'abandonner ces terres pour devenir citoyen Tryker!
La description "générique" des peuples,n'est que ça, une description générique - pas une règle absolue limitant définitivement ce que l'on peut dire ou faire.
"les trykers ne sont pas décrits comme botanistes, donc ne peuvent pas l'être?"
oula - je commence à me demander si je ne me suis pas trompé de communauté, là!
Si jamais un perso Tryker disait vouloi renverser Wyler pour perndre sa place, j'ai l'impression que certains ici considèreraient que ce n'est pas RP!

Le rp, ce sont des joueurs, qui agissent d'une certaine façon, dans un monde particulier - et font évoluer ce monde en se répondant, en RP, les uns aux autres.
Le comportement de untel est en "désaccord" avec le "background" ou l'idée que certains s'en font? Alors on réagit en Rp!
Je veux bien que les Matis s'offusquent en Rp des théories de Luth - ce serait normal.
Je veux bien que les karavaniers organisent un procés à la galilée contre ce dangereux perturbateur qui ose prétendre connaitre atys grace à des secrets karavan.
Mais qu'on dise "un tryker qui fait de la botanique , c'est pas Rp"... là on est vraiment pas sur la même longueur d'onde.
Refaelle

Barde d'atys
Officier supérieur des gardiens de l'équilibre

Aide quand a le temps

Kijigoo
*quand je serais plus grande je serais artisanne*

.... a bientot sur l'écorce
elphilou

Post by elphilou »

Assez d'accord sur ces points. Rien n'empèche un tryker de s'intéresser à tele ou telle science, après, ce qu'il dit, c'est "comme les clones de MVG". Libre à chacun de prendre ça comme du canon ou pas.

Mais quelque part ce qui me dérange un peu, dans la réponse interposée que j'ai eu notement, c'est l'impression que ça me donne, comme un "la lore elle est pourrie je fais ce que je veux". Ca je trouve que c'est un peu moins sain...
Le battement du cœur des homins rythment les rivières de sève d'Atys (Wu-Song).
Le saviez vous ?
luinil

Post by luinil »

elphilou wrote: "la lore elle est pourrie je fais ce que je veux".
ce n'est pas ce que j'ai compris.

Luth a remarqé que les devs originaux semblaient avoir voulu faire une flore et une faune cohérente et t ce genre de trucs, et que les infos données lors de l'event que casi personne ne savais qu'il s'étais passé, n'étaient pas en accord avec cette vision.

Il faut rappeller que ceux qui ont concu le monde, et la lore originale ne sont pas ceux qui l'écrivent aujoud'hui, et on ne sait pas d'ou viennent les infos botaniques recues lors de l'event.

Donc la colere de luth lorsqu'il appris qu'il avais passé des heures sur un truc qui au final avais été communiqué a certains joueurs et non rapporté de maniere officielle a la communauté, et le clash qu'il a vu entre l'esprit de ces informations et celui de la conception originale de l'environement l'ont fait avoir une réponse peut etre un peut violente mais pas forcément fausse....
monwalker

Post by monwalker »

elphilou wrote:Mais quelque part ce qui me dérange un peu, dans la réponse interposée que j'ai eu notement, c'est l'impression que ça me donne, comme un "la lore elle est pourrie je fais ce que je veux". Ca je trouve que c'est un peu moins sain...
Oui, mais il faut tout de même nuancer : il a fallu la parution de cette théorie sur la flore des Racines pour que l'on apprenne, presque "par hazard", qu'un event avait déjà eut lieu dans cet echosystème et que des éléments "officiels" à propos de la flore avaient été donnés ! C'est quand même un comble !

Pour moi, ce n'est pas tant une question de dénigrer la Lore en tant que telle, mais plutôt de dire qu'il y en a assez de s'entendre dire encore une fois qu'une initiative de joueur vient se heurter à la Lore, qu'elle est hors-Lore, ou je-ne-sais pas-quoi bref, qu'elle est inutile... Raz-le-bol de ces sempiternels freins ! Avant on nous disait d'attendre, de ne rien précipiter, que ça allait arriver... Maintenant, on nous dit que c'est trop tard, que c'est déjà fait (au passage, on apprend qu'un event à eut lieu).

Une bonne fois pour toute : soit la Lore existe et il est grand temps de la donner aux joueurs, pour qu'ils sachent dans quel monde vivent leurs personnages et pour adapter éventuellement leur jeu à cette Lore... Soit elle n'existe que dans des vieux cartons depuis longtemps oubliés et on se débrouille avec ce qu'on a, plus notre imagination... Mais y'en a marre de voir toutes les initiatives de joueurs contestées au nom d'une Lore inexistante ou qui demeure confidentielle et mystérieuse !
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
yonder2

Post by yonder2 »

tweelek wrote:Que c'est compliqués, les joueurs...

Tout d'abord: le texte de luth, même si il utilise des termes en pertie "terriens" est un texte local à Atys. autrement dit: la terminologie employée n'a pas à être interprétée en terme terriens. ce sont des termes compliqués de la "science tryker", qui si ça se trouve ne recouvrent aucunement leur équivalent terrestre. Simplement, au lieu d'inventer quantité de termes "abradabrantesques", Luth a repris des mots connus.
Le texte est pour moi de l'ordre du RP: un texte "scientifique" d'un chercheur Tryker.
C'était exactement le but :)
elphilou wrote:Mais quelque part ce qui me dérange un peu, dans la réponse interposée que j'ai eu notement, c'est l'impression que ça me donne, comme un "la lore elle est pourrie je fais ce que je veux". Ca je trouve que c'est un peu moins sain...
Connaissant le joueur de Luth, c'est un peu ce qu'il a voulu dire... mais pas exactement. Pour lui, la gamelore est riche (faite par une équipe qui a disparu actuellement suite aux licenciements économiques de Nevrax probablement)... mais ses développements actuels sont un peu pourris car oublient toute la masse précédente (faite par une autre équipe qui n'a pas du tout lire comme Luth l'a hurlé sur le cc guilde samedi :) ). En clair, j'oserai dire que le joueur de Luth pense vraiment que ce qui a été fait est pourri :)

Je prendrai un seul exemple : mettez 100% en micro-végétation dans les Primes... et dîtes si les informations données officiellement suffisent à se donner une idée d'un vaste écosystème en vase clos et d'une richesse stupéfiante comme dans les Primes ? Prenons l'exemple de la méduse qui est une pure plante pour les infos officielles. Vous pouvez m'expliquez comment elle vole ? Une plante, ce sont des racines avant tout... dès que ça sort, ce n'est plus une plante ou plus totalement.

Mais comme le dit Tweelek, ce n'est qu'une interprétation parmi d'autre. Il y a l'interprétation officielle qui semble ne pas avoir mis micro-végétation 100% et une interprétation de joueur.

Après, l'ego de Luth survit tous les jours.... je le subis bien tous les soirs ig :) Mégalomane, une diplomatie d'une finesse à la bazooka mais gentil comme tout au final ;)

Je pense qu'on a fini le débat :) UN truc marrant à faire IG serait un EVENT de conférence botanique où les deux camps sur l'ecosystème primal s'affronterait, ça serait amusant non ? ;) Ah au fait, Luth s'est calmé, il est parti sur un truc sur l'urbanistique tryker... ene spérant qu'il n'y a pas eu d'Event officiel avec infos officielles publiées officieusement ! ;)

Suite au prochain Sciences et lacs ;)

Detail sur le numéro : en mettant micro-végétation à 80% puis à 100%, Luth a remarqué des différences pour certaines plantes... par exemple, à 80%, les pulsochloryles n'ont qu'une seule couleur tout le temps... Or, en mettant à 100%, Luth a remarqué que tous les pulsochloryles en réalité passent par toutes les couleurs avant d'expulser leur plancton chlorylien. Il y a donc de grosses différences d'observations selon ses paramètres graphiques !
Yonder macFay, du clan macFay.
elphilou

Post by elphilou »

Prenons l'exemple de la méduse qui est une pure plante pour les infos officielles. Vous pouvez m'expliquez comment elle vole ? Une plante, ce sont des racines avant tout... dès que ça sort, ce n'est plus une plante ou plus totalement.

C'est expliqué justement, sans aller dans un détail scientifique qui de toute manière ne peut pas exister (expliquez mon sort de soin scientifiquement svp)

Pour ce qui est de le signaler, on l'avait signalé, la différence étant qu'on a pas fait du tapage. Il y a même eu une maj du post sur les rencontres philosophiques pour signaler l'ajout sur la botanique des primes. Après si un truc portant sur ces rencontres philosophiques ne vous intéresse pas, c'est vous qui voyez.
La première "anim" a eu lieu lrs de cet event. Mais je suis sur que cet event était tenu secret aussi.. Ou peut être tombait il un jour de prise d'op ?
Le battement du cœur des homins rythment les rivières de sève d'Atys (Wu-Song).
Le saviez vous ?
yonder2

Post by yonder2 »

elphilou wrote:C'est expliqué justement, sans aller dans un détail scientifique qui de toute manière ne peut pas exister (expliquez mon sort de soin scientifiquement svp)

Pour ce qui est de le signaler, on l'avait signalé, la différence étant qu'on a pas fait du tapage. Il y a même eu une maj du post sur les rencontres philosophiques pour signaler l'ajout sur la botanique des primes. Après si un truc portant sur ces rencontres philosophiques ne vous intéresse pas, c'est vous qui voyez.
La première "anim" a eu lieu lrs de cet event. Mais je suis sur que cet event était tenu secret aussi.. Ou peut être tombait il un jour de prise d'op ?
LOL

Ce jour-là, Luth aurait bien voulu aller aux rencontres philosophiques (qui étaient annoncées comme un event joueur je le rappelle et non comme un event officiel) mais notre guilde a aidé de jeunes réfugiés et on faisait un truc interne.

Pour le truc d'op, tu loupes le coche avec nous ;)

Hihi !
Yonder macFay, du clan macFay.
kervala

Post by kervala »

Et quand a eu lieu l'event dans les primes ?
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
tweelek

Post by tweelek »

elphilou wrote:C'est expliqué justement, sans aller dans un détail scientifique qui de toute manière ne peut pas exister (expliquez mon sort de soin scientifiquement svp)
Expliquez ton sort de soin avec la science terrestre? aucun intéret.
mais un chercheur Tryker pourrait parfaitement faire des études sur la magie, inventer des théorie "scientifiques" (lire: de science fiction dans l'univers d'atys) expliquant la magie, son fonctionnement,etc. et s'inspirer our cela de la "science terrestre" si cela peut l'aider à formuler une idée.
Cela devrait même ravir les partisans de la Karavan, si ces théories donnent une explicationde la magie la détachant des Kamis.
La science fait partie du RP: science locale à atys, vraie ou fausse, aussi discutable que toute autre science.
La science et la technologie existent parmis les homins - ce sont des éléments balbutiants, des bribes, rien de fermement fondé - mais entre les armes à feu, les éoliennnes...
C'est même ce qui est drole: la technologie/science existe mais est encore un peu "obscure", et permet un Rp basé sur des théories délirantes, des querelles entre savants, etc.
Et le texte du Science et Lacs, pour moi, est un élément de RP, source de rebondissements RP.
Refaelle

Barde d'atys
Officier supérieur des gardiens de l'équilibre

Aide quand a le temps

Kijigoo
*quand je serais plus grande je serais artisanne*

.... a bientot sur l'écorce
luinil

Post by luinil »

heu et la décision pour l'édit de colorman?

ah vous voullez des infos sur ryzom? regardez les vidéos de l'interview de jessica y'a pas lgtp http://www.ryzom.com/forum/showthread.php?t=21784

y'a plein de trucs intéréssant sur le bg.
Post Reply

Return to “Général”