Un pt'i débat !?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
monwalker

Re: Un pt'i débat !?

Post by monwalker »

lilfei wrote:A-t-elle seulement jamais été kamiste ?
En l'absence de réponse écrite dans la Lore, mais avec les élément de gameplay qu'on voit ingame (je tue un Corsaire > la fama kami baisse), je crois qu'on peut répondre : oui.
C'est une convention, bien sûr, mais elle est probable et cohérente avec le gameplay.

Maintenant, à la question : "L'est-elle toujours ou s'est-elle convertie ?", ne disposant d'aucun élément écrit (à ma connaissance), je ne pense pas qu'on puisse rien affirmer. Elle est peut-être encore kamiste, mais peut-être pas... Dans ce cas, l'argument de la tolérance de Wyler en citant en exemple sa femme kamiste tombe à l'eau... Et Papi peut très bien contredire son interlocuteur sur ce point :)
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
snakke47

Post by snakke47 »

Par contre Wyler est garant de l'esprit tryker, on peut donc effectivement penser qu'il tolere le culte des kamis ( et c'est ce que semble montrer ces interventions)
Yento Gardien des Trykers et Diplomate de guerre des Hordes Phoenix
desdi

Post by desdi »

Soit j'ai peut etre été un peu rapide sur Rhianna donc reprenons: j'affirme qu'elle est kamiste car Corsaire. Si elle ne l'était pas il y aurait peu de chance qu'elle soit resté dans cette tribu aprés être devenue la "first lady" des lacs.
A cet argument tu oppose: Si Rhianna est kamiste car corsaire alors Wyler aussi. Sauf qu'il y a une nuance de taille entre être et avoir été. A priori nous semblons nous diriger vers un consensus politique sur wyler donc plus trop de doute a ce sujet, revenons à Mme Wyler:

Et qu'elle soit kamiste ne rend pas la position de Wyler incoherente pour autant puisque ca va dans le sens de son histoire qu'il n'a jamais renié publiquement (ie aucune info dans la lore). Au demeurant si Rhyanna avait été convertie il me semble que cela aurait été un acte politique et donc connu: ie on en aurait été informé dans la lore encore une fois car c'est important*, donc par défaut aucune raison de penser qu'elle suive son mari en terme d'allegence ( ce qui est plus juste que le terme culte comme le souligne bien paaf ).

Cette explication à défaut d'être compliquée :p me semble la plus élegante et la plus probable.

* Je part du principe osé que Nevraxx communique bien mais sinon on est tout simplement obligé de jeter a bas tout la lore donc c'est tout de même un principe fort :p

Rôles joués: Ehliuh (disparu) || Venelia ||
kervala

Post by kervala »

Les Trykers sont également Trytonistes d'une certaine manière car ils considèrent Elias comme le mari de Jena, ainsi, pour eux, on pourrait penser que tout est limpide : Jena + Tryton = Divinités, Karavan = suivants de Jena et Kami = petites créatures étranges.
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
lilfei

Post by lilfei »

monwalker wrote:En l'absence de réponse écrite dans la Lore, mais avec les élément de gameplay qu'on voit ingame (je tue un Corsaire > la fama kami baisse), je crois qu'on peut répondre : oui.
C'est une convention, bien sûr, mais elle est probable et cohérente avec le gameplay
Si on cherche à être cohérent avec le gameplay, alors il faut penser au fait que bien qu'étant tryker, on peut se convertir soit au jenaisme soit au kamisme. Et pourtant, réaliser une mission pour le peuple tryker engendre un gain de fame Karavan et non pas kami.
Par contre, selon ton raisonnement être Corsaire implique d'être forcément kamiste car la fame pour une mission corsaire monte la renommée Kami.
Ces deux exemples illustrent pour moi que raisonner en terme de Fame tryker/corsaire pour dire que Rhiana est kamiste n'est pas valide.
desdi wrote:Soit j'ai peut etre été un peu rapide sur Rhianna donc reprenons: j'affirme qu'elle est kamiste car Corsaire. Si elle ne l'était pas il y aurait peu de chance qu'elle soit resté dans cette tribu aprés être devenue la "first lady" des lacs.
Rien n'affirme qu'elle soit restée dans la tribu des Corsaires. Rien ne l'infirme non plus.

D'autre part pour en revenir au gouverneur.
lore wrote:De retour à l'orphelinat, il reprend sa place de chef des enfants qu'il effraie et émerveille à la fois par des contes de kitins et de Kamis
On voit effectivement que là, il a été touché par les kamis lors de son séjour chez les Corsaires (suite à son sauvetage)
desdi

Post by desdi »

C'est bien parce que rien ne l'infirme que je l'affirme ;) . Une information trop importante pour ne pas être donnée.

Sinon effectivement on peut toujours se placer dans la tête des persos et dire qu'on ne sait pas ce qu'ils pensent mais ca me semble un peu falacieux puisque ca reviens a dire qu'on ne peux rien affirmer tout court. Pas trés interessant donc.

Rôles joués: Ehliuh (disparu) || Venelia ||
neiher

Post by neiher »

Une remarque... chez certains (ig) le culte joue beaucoup (guerre de religion) alors que chez d'autres le culte ne joue pas, mais la race oui (ségrégation). D'autres encore sont apatrides et athés...

Il est aisé de penser que même les relations pnj sont proche de ce schema.
Par ailleurs, avec une notion de temps, les homins évoluent. Un neutre, comme un karavan peuvent devenir kamiste avec le temps, et vice versa...
Neiher, foreuse et artisane occasionnelle.
"Neutral Corner"
ashaarys

Post by ashaarys »

[HRP]*regarde Papi Fei interroger les trykers et les écrits. Il semble vouloir établir si ses dirigeants sont bien Kamistes, au lieu de kara, comme tout le monde le pensait. Le vieux tryker se déciderait il à devenir kamiste ? :P *

hum.. il va falloir qu'on amènage une rampe à l'escalier qui mène aux cabines de la Loria..

Ashaarys
[/HRP]
Last edited by hebene on Mon Jan 29, 2007 10:00 pm, edited 1 time in total.
lilfei

Post by lilfei »

desdi wrote:C'est bien parce que rien ne l'infirme que je l'affirme ;) . Une information trop importante pour ne pas être donnée.
Ca dépend. Les seules informations que j'ai pu relever au sujet de Rhiana dans la lore sont :
  • Son mariage avec Still Wyler alors qu'elle était Corsaire
  • les enfants qu'elle a donné a Still Wyler
Je me suis mal exprimé en disant juste que rien ne l'affirmait/infirmait. Ce que je voulais surtout noter c'est que tout comme la vision de Cedrigo/monwalker on peut présumer de ce que ferait ce que toi-même a appelé "la first lady des lacs".

Est-ce plus probable que Rhiana se marie avec le gouverneur et continue à faire partie des Corsaires (et donc les devoirs et tâches qui doivent incomber aux membres de cette tribu) ou qu'elle devienne une personnalité qui compte dans les lacs en tant que compagne de Wyler ou encore qu'elle s'occupe de la famille ?

L'absence d'informations disant si oui ou non Rhiana fait encore partie des Corsaires ne va pas forcément dans le sens qu'elle en fait encore partie. Les réflexions très censées de monwalker et cedrigo ne sont pas du tout évidentes au premier abord quand on lit la Lore. Et pourtant à la lumière de toutes les discussions qui ont eu lieu sur le topic, je penche du côté de monwalker en ce qui concerne Wyler.
luinil

Post by luinil »

Coucou :) je sais pas si c'est moi qui suis a l'origine du débat en prétextant de la religion de notre corsaire de first laidy mais bon je me dois de parler un peut sur ce point :)

Alors Est-elle Kamiste?
Premiere chose sure, elle l'a étée.
Seconde chose elle est présentée comme une corsaire, pas comme une trykette qui aurais fait ses armes chez eux comme nombre de ses concitoyens.
Elle aurais donc étée élevée dans la foi kamiste.
Ce point rends difficile une conversion karavan mais pa simpossible certes.

Il n'est indiqué nulle part qu'elle a quité les corsaires (mais le contraire non plus ne l'as pas été) on ne peut donc statuer sur ce point. Mais d'un coté, qu'une corsaire soit femme du gouverneur permet de garder les corsaires sous l'influence de la fédération, car ils sont pro trykers, mais savent prendre leurs distances et faire entendre leur voix.
Il serais donc utile pour wyller de laisser sa femme corsaire plutot que de la convertir a la karavan.

En effet les corsaires sont une des tribues les plus importantes des lacs (si ce n'est la tribu) de par leur place dans l'histoire tryker ,dans la formation des jeunes trykers aux arts du combat et finalement dans la protection des lacs dont ils sont une force importante. s'assurer leur soutient est important pour la fédération.

Tous ces arguements jouent en faveur d'une Rhiana kamiste.

Quand au cas Wyller il est différent : Il a été élevé dans la société tryker "régulière" et donc avec les croyance plutot jeanistes, car oui les trykers croient en Jena et pas en la karavan, ils sont alliés a la karavan, c'est différent. Ce point est bien montré lorsqu'on voit qu'ils considèrent Elias comme mari de Jena, alors que ce dernier est rejeté et a sa tete mise a prix par la karavan.

Revenons a Wyller :
Il a donc été sauvé par les corsaires des esclavagistes. A ce moment il a participé a la vie de la tribu et en serais meme devenu le chef. Il aurais donc approché ses croyances de celles des corsaires, mais ca ne veut pas dire qu'il est pour autant devenu kamiste. Je le situe a ce moment kamiste tendance neutre et Jeaniste. Car kamiste et Jeaniste ne fut pas toujours incompatible, elle étais considéré comme Grand kamis autrefois.

Une foi élu gouverneur il aurais, comme les trykers qui ont fait leur apprentissage chez les corsaires, retourné aux croyances types de la civilisation et assuré la continuité de l'alliance avec la karavan qui nous permet de vivre libre aujourd'hui.

Donc pour conclure je verrais ceci comme ca:
-Rhiana kamiste et corsaire, mais pas pour autant intégriste. Les corsaires sont un héritage du passé, on peut concidérer que leur foi est du meme type qu'auparavant et ne suis pas forcément le dogme actuel a la lettre. Rhiana est donc un atout de Wyller pour le soutient des corsaires a la fédération, meme si il tire déja une bonne partie de ce soutient de son passé glorieux.
-Wyller qui après une période aupres des kamistes ches les corsaires est revenu a la foi traditionelle tryker apres (sans jamais l'avoir vraiment quitée). Il entretient donc notre alliance avec la karavan, et la tolérence face aux kamistes dans les lacs.

Voila voila :)
Post Reply

Return to “Général”