Débat concernant le clivage d'interprètation de la Lore.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
finstern

Débat concernant le clivage d'interprètation de la Lore.

Post by finstern »

Je lance un petit débat qui me parrait interressant de lancer dans son propre thread plutot que de polluer d'autres topic.

En effet je vois depuis un moment sur le forum mais aussi in game un clivage entre deux .. visions du jeu.

Cela à trait à la façon de respecter le background (ce qui est appelé "Lore" dans le jargon local ^^) et également (et surtout ?) à la liberté du choix de nos personnages, leur histoire, leurs motivations..

Je cite pour lancer un peut la problèmatique un petit post fait par Galiazzi dans ce topic qui m'a fait bondir au point de décider de lancer ce débat.

galiazzi wrote:Si, dans une campagne de jeu de role, j'ai l'intention en tant que MJ de faire explorer une cité engloutie à mon groupe de joueurs, je m'arrange pour que tous sachent nager, ou au moins puissent apprendre.

Si un joueur me dit "C'est de la décision de mon personnage (et donc son joueur derrière) de choisir le point de vue avec lequel il observe les autres. Et absolument pas toi, le MJ", et m'impose que son perso aie "peur de l'eau", je n'ai qu'une seule solution : lui dire de faire un autre perso.

Quitte à ce que celui-ci finisse, après l'exploration indispensable de ladite cité engloutie, à avoir vraiment peur de l'eau, si ça lui tient tant à coeur que ça. Je trouverais bien un truc... Une rencontre qui changera son comportement de départ, genre croiser par hasard un Tryton, oups, un triton géant

C'est exactement ce qui se passe avec la Saga, qui n'a prévu comme acteurs "joués" que des adeptes de la Karavan et des Kamis, de façon plus "kami" pour les uns, et plus "karavan" pour les autres, mais sans remise en cause, à aucun moment, de la puissance de ces deux...Puissances.

Les personnages qui, dès le départ, ne sont ni kamistes, ni karavaniers, ne sont tout bonnement pas d'Atys. Ils peuvent avoir envie de craindre l'eau, ce n'est pas pour autant que leur place est légitime dans la campagne.

Le problème c'est que ce n'est pas à nous, joueurs, de rappeler tout ça. C'est le role des MJ, et ces rappels n'ont pas été faits alors qu'ils auraient du etre rabachés. On aurait du expliquer, et réexpliquer, pourquoi la Lore ("dans la peau d'un...") ne laisse AUCUN choix d'interprétation sur le fond, ne nous autorisant à etre différents que sur la forme.

Tout ceci est tout à fait cohérent.

Tout ceci est tout à fait explicable.

Mais rien de tout cela ne peut etre deviné par les joueurs sans spoil.

Raison pour laquelle, je pense, on nous a fait passer le message de façon quasi invisible, subliminale. Je vous renvoie à la "vision immaculée" d'une autorité tout à fait "indicative" du RP dans Ryzom, puisqu'il s'agit de son fondateur et directeur artistique....:
David Cohen Corval wrote:Certains d'entre vous demandent : est-ce que ce sera du RP, du PvP, un mélange? SoR est un mélange de RP et de PvP (c'est un MMORPG, donc le RP est clairement présent). Le PvP devrait toutefois glisser vers une place plus centrale du jeu, sans devenir obligatoire. Le background et l'histoire sont faits pour être des bases de RP, mais aussi l'"essence" du PvP. Tout comme le PvP devient plus important, les révélations du background seront utilisées pour être l'appui des convictions RP et à leur tour déclencher vos motivations pour choisir un camp (Kamis vs Karavan, ou une autre faction pas encore présente dans le jeu). J'attends des joueurs de se battre pour les valeurs de leur faction et essayer d'en atteindre les buts.

Ryzom n'est pas un univers "libre", c'est un univers scénarisé, et qui dit scénario dit casting. Est-ce vraiment si difficile à comprendre ou si insupportable à jouer ?....

Ce poste montre bien à mon avis le clivage dont me parle régulièrement ce vieux brigand de Sylvius9 ..
Parmis les joueurs rp de ryzom, il y a ceux qui sont dans l'optique dont parle Galiazzi (en résumant et en arrondissant les angles, il y a bien sur toujours des différences entre tout individu) et d'autres qui comme moi ne sont pas là pour "ça".

La dernière phrase résume bien le problème :

"Ryzom n'est pas un univers "libre", c'est un univers scénarisé, et qui dit scénario dit casting. Est-ce vraiment si difficile à comprendre ou si insupportable à jouer ?...."

Entre "libre" et "prisonnier de son scénario" il y a un océan de possibilités.
Libre, ce serait faire le grand n'importe quoi comme ramener son background d'extra terrestre venant d'une lointaine galaxie où on maitrise la force.
Libre totalement donc.. ce serait raconter des histoires de reportages vidéos sur les civilisations d'Atys en s'infiltrant déguisé .. bref des truc pas forcément idiots mais quand même trop abusé, il faut se limiter un peut pour rester dans une ambiance cohérente, soit.

Prisonnier, c'est .. justement .. être forcé, se voir imposer un rôle.
Ce cher David peut dire ce qu'il voudra, je ne dénigrerais pas son rêve, mais moi je ne viens pas payer mes 15euros par mois pour être un acteur d'un scénario prémaché où je n'ai pas la liberté de m'exprimer, je ne viens pas jouer à Ryzom, qui se présente comme un "rpg", un jeu de rôle donc, certes avec quelques limitations et impératifs de gameplay certes, il faut programmer, poser des limites oui, mais au point d'être tous sortis d'une petite douzaine de "moules" initiaux ?
Avoir tous la même origine le même passé strictement, la même pensée ?

Autant abattre l'animal, personne n'acceptera cela ormis quelques amateurs.

Qu'il y ait un scénario : oui
Que ce scénario nous empèche de jouer notre personnage à notre convenance : non

Le scénario dans un jdr c'est ce qui se passe autour, ce qui arrive aux personnages, mais pas ce que eux sont obligés de faire, ça c'est le scénario dans sa conception cinématographique ou théatrale.
On joue un rôle, mais c'est nous qui choisissont ce rôle.
Si je veux créer un personnage profondément amoureux des kitins au point de tout faire pour les aider, c'est mon droit, je serais fêlé ou n'importe quoi mais personne n'a le droit de m'en empècher.. je ne suis pas un employé de nevrax pour jouer la grande pièce de théatre, tout bêtement.

Casting, c'est dans les films le théatre, ici on est dans un jeu, ça n'a rien à voir, et oui cela m'est impossible et insupportable à jouer.
Je ne pense pas être un cas unique.

Et c'est bien là qu'il y a clivage, car certains sont dans cette optique "casting", et d'autres sont dans l'optique "jeu de rôle".

Pour reprendre l'exemple de scénario de jeu de rôle précédent, car on trouve aussi cette différence de vision dans le vrai jeu de rôle.

On trouve deux extrèmes (que ce soit des parties orientées roleplay ou portes monstres trésors peut importe) :

-Les parties (ou campagnes) où le mj a un monde, qu'il fait évoluer en fonction des actes et paroles des joueurs.
Il n'y a pas à proprement parler de scénario, le scénario se construit autour des personnages, ils sont le "centre du monde".
Improvisation pure et dure, ya interrêt à avoir des idées et savoir ce que l'on veut sous peine de vite s'ennuyer.
Il ne faut pas trop attendre d'histoires complexes non plus, le monde sera ce que l'on en fera.

-Les parties (ou campagnes) où le mj a un scénario (et un monde donc) bien définit, qui n'accepte pas vraiment d'écarts, nécessite même en préambule du jeu une sorte de discution tacite entre mj et les autres joueurs afin de bien se comprendre : ils vivront une histoire comme au cinéma mais en étant dans la peau des héros, mais ils n'auront aucune (ou très peut) de marge de maneuvre, en bref ils sont acteurs d'un rôle qui n'est pas vraiment le leur.
Le scénario est le centre du monde, les personnages n'en sont que des éléments, la star ici c'est bel et bien l'histoire imaginée par le mj.
J'appèle ça pour ma part des scénarios sur "rail" : on ne peut qu'avancer, et encore ce n'est pas nous qui appuyons sur l'accélèrateur, le mj conduit le train et l'on est que passager.

Entre ces deux "extrèmes", on a .. ce que la majorité des rôlistes font : des scénarios imaginés à l'avance, mais un mj qui adapte par rapport à ce que font ses joueurs, ces derniers respectent l'univers et font l'effort de respecter le travail du mj (tout le monde est joueur, il faut bien que chacun en ait pour son argent (façon de parler) et donc ne pas prendre le mj comme un simple décorateur, et les "pj" comme de simples figurants), le mj lui respecte la liberté du joueur, si ce dernier veut faire ceci ou cela, le mj va s'adapter pour trouver un compromis, etc..

Donc dans cette optique, eh bien le joueur a une sainte peur de l'eau (jouez à l'appel de cthulu, ça m'est arrivé phobie de l'eau (aquaphobie) vous verrez) soit, les autres joueurs vont trouver un truc, s'ils ont comprit que la solution à leurs problèmes se trouve dans les fonds marins .. il y a toujours moyen, au pire le poltron comprendra qu'il doit y aller, ou bien il restera sur le bateau à pomper pour amener de l'air au copain en scaphandre là dessous..

Pour le dire tout de suite, je vais parler juste pour moi mais je connais plein d'amis rôlistes qui feront de même : si l'on m'impose tout à coup "par décision suprème" que mon perso fait ceci ou cela, alors j'arrête de jouer, tout bêtement.
Je viens m'amuser, pas obéir à des décisions arbitraires.
A vrai dire je ne m'enguagerais jamais dans une campagne "sur rails" car je m'y ferais chier comme un rat mort, autant aller au théatre, voir pratiquer le théatre et s'interresser à l'interprétation, bref le jeu d'acteur (qui n'est pas du roleplay attention, on a un texte à suivre, un personnage déjà écrit, on connait son passé son présent son destin, bref le scénario).

Pour revenir à Ryzom, ma position est strictement la même.
Pour l'instant j'ai vu des joueurs vouloir "m'imposer une vision du jeu", la leur, cad le suivit strict et austère de ce background qui est nommé "la lore" ici.
Aucun Csr, animateur ou qui que ce soit ne m'a fait de remarques (ils connaissent pourtant ma vision et même mon background pour certains).

Du jour où une personnalité "officielle" viendra avec en tête l'idée de m'imposer un rôle, la réponse sera directe : je coupe mon abonnement, adieu.

Je pense ne pas être un cas unique ni même isolé, beaucoups de joueurs que j'ai pu croiser semblent penser de même.

Pour autant je ne dénigres pas la volonté de certains de coller à la "Lore" connue (important ça, "connue"), qu'il y ait des joueurs comme Thanys pour jouer le rôle du vilain Matis orgueilleux, hautains, engoncé dans ses convictions de supériorité, je trouve ça bien.
Qu'il n'y ait que des Matis de ce genre, et j'aurais tout à coups l'impression de voir un .. dessin animé de disney.
Du manichéisme à la Victor Hugo.
Un monde en noir et blanc, sans souffle, artificiel, absolument pas crédible, bref en un mot : MORT

Parceque que ce soit des races imaginaires ou des peuplades humaines, il y aura toujours "le groupe" .. la nation d'un coté .. et les individus de l'autre.
Que 2 matis ne se ressemblent pas, cela me fait plaisir, que 2 matis soient même radicalement opposés, cela me rassure sur l'apparence de vie (même virtuelle) d'Atys.
Qu'un matis trahisse son peuple ou son empereur, je trouve ça absolument, parfaitement, normal, "homin", naturel, cohérent.
Qu'un Fyros se rebelle contre son empereur de même.
Qu'un Zoraï haïsse ses kamis bien aimés ne me choque nulement.
Qu'un Tryker ne boive que de l'eau, hé pourquoi pas ?
:p

Bref, on ne joue pas je pense au retour de l'armée des clônes, on a une Lore qui représente 2 choses : le passé connu (et qui n'est en aucun cas nécessairement vrai, c'est juste ce que l'on croit connaitre de notre passé) et l'archétype (je dirrais même "guide") de chaque peuples, chaques religions.

Nule part il n'y a marqué que l'on doit obligatoirement suivre ces background pour avoir le droit de jouer, que ce soit sur le site ou dans le "contrat" (j'ai cherché figurez vous, je n'ai pas trouvé, si je l'ai loupé merci de me le faire remarquer ;) ).

Bref, je pense que 2 "visions" du jeu ont tendance à s'affronter bien souvent à lire les posts du forum, et je ne pense pas qu'elles soyent nécessairement incompatibles, simplement à chacun de choisir ce qu'il veut jouer.

Je n'ai pas vu vraiment quelqun engueuler les joueurs non rp qui ne font que du pvp ou "pexer", alors pourquoi cette forme de "ségrégation" observée sur ceux qui (comme moi) tiennent compte de tout ce background/environnement pour essayer de se créer un personnage différent, riche, et amusant à leurs yeux ?
Après tout on fait du rp nous aussi (pour ma part je suis là exclusivement pour ça .. le pvp me repousse totalement en tant que concept gameplay, et le pexage est une activité qui m'ennuit hautement, ors je suis là pour m'amuser ;) ).

Pourquoi ne pas prendre cette richesse de situations comme un environnement vivant, avec ses aléas, ses surprises, et tout ce qui fait que "comme dans la vrai vie" on ne tombe jamais sur ce à quoi on s'attendait ?

Une dernière chose au sujet de cette phrase qui m'interpelle :
"C'est exactement ce qui se passe avec la Saga, qui n'a prévu comme acteurs "joués" que des adeptes de la Karavan et des Kamis, de façon plus "kami" pour les uns, et plus "karavan" pour les autres, mais sans remise en cause, à aucun moment, de la puissance de ces deux...Puissances.

Les personnages qui, dès le départ, ne sont ni kamistes, ni karavaniers, ne sont tout bonnement pas d'Atys. Ils peuvent avoir envie de craindre l'eau, ce n'est pas pour autant que leur place est légitime dans la campagne."

Il me parrait déjà profondément illogique de naitre "kamiste ou karavaniers".
C'est quelque chose qui s'apprend, par l'environnement, par les parents, par l'entourrage.
Comme en vrai on peut naitre dans une famille pieuse ou non, je décide de mon background avec les possibilités qui me sont présentées par le background.

Mais ce qui fait que je suis en profond désaccord avec cette phrase, c'est ça :

Contrairement à une partie de jdr, ici le mj n'a pas à perdre de copains qui vont s'en aller dégoutés de son dictat, le mj c'est nevrax, et il a des joueurs qui partent déjà, et ça ne l'aide absolument pas à mener sa campagne hélas.
Parceque ce n'est pas une bande de copains autour d'une table, parceque ce n'est pas un jeu de rôle (on tendrait plus vers le grandeur nature virtuel permanent, or déjà un grandeur nature ça n'a pas les même méchanismes de jeu qu'une partie avec des dés autour d'une table), parceque nous sommes des clients .. parfois attirés par un univers haut en couleurs, une communauté, et autres, mais pas forcément le "grand scénario" imaginé à la base .. c'est mon cas par exemple, qui suis venu attiré par un environnement qui me paraissait crédible visuellement parlant, une communauté qui a su me convaincre lors de ma periode de test, par un background que j'ai trouvé original et intéressant.

Je choque en parlant d'argent, de clientelle, de service ?
Pourtant c'est bien de ça qu'il s'agit, on aime tous Ryzom à notre manière, sinon on n'y jouerait pas (cela me parrait évident non ?), mais autant dans une partie de jdr, le mj peut dire à son joueur "désolé ce que tu fais ne va pas, soit tu te conformes soit tu arrêtes de jouer", autant ici ce n'est pas possible tant que le client n'a pas commis de faute selon le contrat qu'il a accepté en lançant le jeu.

Du coups il faut s'attendre à ce que une partie du jeu n'appartienne plus à nevrax, les joueurs/clients viennent, et s'approprient l'univers, les rôles, etc ..
Du coups, ça devient autre chose, comme dans tout jdr/GN/rpgonline, l'histoire se fait à plusieurs : mj/pj, nevrax/communauté de joueurs.

Il y a tout simplement trop de monde dans l'aventure pour que tout se conforme exactement à la vision d'une ou deux personnes.

Et je pense que Nevrax l'a bien comprit tout de même, ne serais ce qu'en modifiant ses projets pour aller dans le sens de la demande : ils doivent faire un compromis entre leur "oeuvre" et le bussiness qui dit "le client est roi" .. car pour mener l'histoire à terme, sur 8 ans si j'ai bien comprit, il faudra qu'il y ait des clients dans 8 ans, et en nombre suffisant pour que l'entreprise vive tout ce temps.

Je parrais sortir de mon propre sujet (la vision du roleplay, ou plutot de la façon de le jouer dans ryzom) mais c'est pourtant un élément important à prendre en compte ici, car il explique pourquoi certains peuvent jouer sans se conformer à 100% à la Lore, et pourquoi aussi c'est quelque chose de foncièrement "normal" dans Ryzom.

A partir du moment où même des joueurs totalement non rp ont le droit de rester dans la "campagne de jeu", alors les joueurs rp quels qu'ils soient en ont manifestement le droit également, ils ne peuvent pas "moins" suivre l'histoire que celui qui n'est là que pour combattre des pnj ou des joueurs et devenir plus puissant.
(si si il y a des joueurs comme ça dans Ryzom ^^ et je ne leur jette aucune pierre, ils font ce qu'ils veulent, tant qu'ils s'amusent).

Voila j'espère que certains peuvent apporter d'autres idées sur la question, je ne sais si j'ai été compréhensible ni même si j'ai été exaustif sur mon avis, mais je crois que ça pourrait peut être aider à nous comprendre entre nous que d'avoir les points de vue sur cette notion de respect de la Lore et de la liberté de choix des rôles dans Ryzom.

Désolé pour le "pavé", bravo à ceux qui auront lu jusqu'au bout, merci de ne pas partir en flame war, le but est de s'expliquer, pas de s'engueuler (même si l'on est de toute évidence pas en accord), on évite les rêglements de comptes, on évite à choule de faire des heures sup de modération etc etc .. (merci d'éviter de faire fermer le topic)

Et puis bien sur, amusez vous bien sur Ryzom ;)
I have a Dream !

Malakath .. Zoraï et avant tout homine libre.
lenarf

Re: Débat concernant le clivage d'interprètation de la Lore.

Post by lenarf »

*un peu bourré*

Je vais essayer de répondre correctement et succintement (on vera plus tard pour les details la je suis pas frais :D )

Ce que j'en ressort de tout ce joli paté, c'est que tu défend ceux qui ne respectent pas la lore et favorise les bg, certe limités, mais néanmoins libre.

Je suis un peu comme toi, j'aime faire un bg différent, mon bg en somme, qui colle à la lore sans y être esclave, mais....qu'en serait-il si jamais tout le monde faisait ainsi?
Badaboum, ca fou l'univer du mj en l'air.

Il convient de garder une certaine cohérence avec la lore, et donc il ne faut pas favoriser ce genre de réaction!!
C'est simple, une exception doit rester une exception.

Que tu veuille que ton perso ai peur de l'eau est une chose, que la moitié ait peur de l'eau en est une autre!!

Pour que les tentantes exceptions restent des exceptions, il faut les décourager, et non les encourager. Libre ensuite au joueur de braver les interdits, mais qu'il en accepte les concéquences.

Voila, je sai plus trop ce que j'avcais à dire, on vera demain la je suis vraiment pas frauis, j'ai même qu mal à taper sur le clavier, bref, bonne nuit et excusez moi pourl les fautes d'ortographes (je corrigerais demùain).
Ental,
Excité des lacs,
explorateur et touche à tout.

typoff

Post by typoff »

Ton petit pavé (que jai lu de part en part) "résume" ( :D ) très bien ce que je pense :)

J'ai lu quelque part mais je ne sais plus où que nous pourrions, nous PJs, influencer l'histoire d'Atys. Cette petite phrase est très explicite il me semble ;)

Bien sur influencer ne veut pas dire faire ce que l'on veut, il faut que cela reste cohérant avec la Lore et ce que l'on nous donne de ci de la.

Nevrax ne nous à jamais donné un rail unique à suivre impérativement (Kami ou Kara), nous arrivons en tant que réfugié avec le peu de connaissances que nous avons et c'est à nous de faire évoluer notre personnage dans le monde que nous offre Nevrax et pour cela nous avons la Lore et TOUS les éléments présent en jeu qui sont exploitable.

Je prend l'exemple d'un réfugié Tryker qui débarque :
Il est en théorie Jenaiste et Karavanier de par sa culture et l'éducation de ses parents mais rien ne l'empeche par la suite de basculer pro kamiste, Trytonien, neutre ou autre de part les interventions des MJs et/ou des éléments qu'il aura rencontré/découvert en jeu ... si il est en mesure de justifer les choix qu'il à fait dans le plus grand respect du jeu il ne peut être concidéré comme hors lore.

Par contre ce que je qualifierais d'anormale voir hors lore c'est qu'il débarque en se proclamant pro kamiste, qu'il deteste la Karavan, Jena et qu'il essai de destituer Wyler ... non un Tryker ne peut débuter comme ca ... mais il peut le devenir ;)

Maintenant je sais bien que ce que je viens de dire va en agacer quelques uns :D , il y aura toujours des joueurs pour dire je fais ce que je veux rien ne m'en empeche et quelque part ils ont raison.
Il y a aussi des joueurs qui s'en moquent royalement ... les machines à pexer :)

La communauté est en fait divisé en trois petites communauté; Nous avons deux communauté RP qui n'ont pas la même vision du jeux et une communauté HRP.
Le plus gros soucis est je pense ces deux communauté RP qui ont un peu de mal à cohabiter car en permanence en train de se "bouffer le nez" sur la Lore, chacune defendant ses convictions.
Les partisants de "la Lore dit que les Matis (au hazzard hein :P ) sont Pro-Karavan alors tous les Matis doivent être Pro-Karavan et sans discuter car autrement ils sont hors Lore" sont je pense sur le "mauvais chemin". Je n'ai jamais lu quelque part qu'il y avait quatre moules (un pour chaque race). C'est nos différences de comportement qui donnerons une âme ... un coeur ... de la vie à Atys.
La communauté HRP, plus discrete mais bien présente je la concidèrerais pour ma part et RP parlant comme des anarchistes (ni dieu ni maitre :P ), ils se connectent, ils pexent, participent aux events en tant que "figurants" (je ne dit pas par la qu'ils ne servent à rien mais qu'ils ne participent pas de manière RP) et se déco une fois bien défoulé :D

Au centre de ces trois communauté nous avons Nevrax, qui doit composé et faire avec de manière à en satisfaire le plus grand nombre (ce qui est tout à fait normal et compréhensible) mais en satisfaire une ou deux fera toujours ralé l'/les autre(s) et les moins patients ou plus exigeants quitterons le jeu.

Je recentre un peu je m'égare la :)

Donc nous avons le "train" (scénario) de Nevrax qui suit son petit parcours parsemé de "gares" (events) et c'est nous voyageurs (PJs) qui montons ou descendons du train en fonction de la destination que nous nous choisissons et il est évident que descendre du train ne veut pas dire se mettre hors Lore mais juste que la destination qui suit ne fais pas parti ou que nous souhaitons pas voir faire parti de nos étapes (j'entend pas étapes les BGs perso ou de guilde) ... libre à nous de remonter dans le train plus tard ou voir même de trouver la commande qui va actionner un aiguillage ;)

Je reste convaincu que le scénario de Nevrax n'est pas complètement "fermé", ils nous appartient qu'à nous de le faire évaluer ... encore faut il se donner la peine d'essayer et ce n'est pas en "criant" sur Nevrax ou en nous "accrochant" entre nous que ca évoluera.

Après tout chacun suit sa vision, cohabitons et nous verrons bien comment cela va se passer :)
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance
monwalker

Post by monwalker »

Qu'il y ait plusieurs conceptions du RP, ou de l'interprétation de la lore de Ryzom... Soit. Un petit bémol quand même sur la soit-disant "troisième communauté" de pexeurs hrp : ce n'est pas forcément vrai... Certains pexeurs sont aussi impliqués dans leur rôle, et la puissance fait partie intégrante de l'idée que ces personnages, et leur guilde, veulent jouer. Par exemple, un guerrier Fyros n'en imposera pas tant que ça s'il reste au niveau 10 ! Son entraînement intensif (pexage) peut très bien s'inscrire dans une logique RP. Et justement, sur Atys, je croise de ces pexeurs RP que j'aime beaucoup :)

Bref. Revenons au sujet des différents RP, ou interprétations. POur moi, je comprend bien que certains veuillent incarner un personnage atypique, qui ne suive pas la voie "commune" de son peuple. On en croise souvent, des personnages de ce type... Et ce n'est pas si problématique que cela. Là où le problème se pose, selon moi, c'est dans la façon d'aborder le RP des autres joueurs :

Si un joueur incarne un Matis très "typique" et qu'il croise un personnage "atypique", il est normal que son personnage toise cet original de haut, le traite de renégat, ou d'hérétique... Mais par contre, le joueur derrière le clavier doit respecter le choix du joueur qui a décidé d'incarner un original, et ne pas essayer à tout cran de le faire changer d'optique.

Inversement, celui qui incarne un "original", ne doit pas s'étonner d'être méprisé par les personnages "typiques", insulté (rp) ou même chassé. A mon sens, il devrait même accepter de jouer "en marge", c'est à dire admettre que son personnage, tout aussi "libre" qu'il soit, vit dans une société qui a des coutumes, des croyances, des lois... Et à partir de là, même si lui est un original, il ne doit pas faire comme si "ça allait de soi" de l'être. Quant au joueur derrière le clavier, il doit lui aussi ne pas vouloir imposer sa "liberté d'interprétation" à ceux qui préfèrent suivre la lore de façon plus typique.

Une dernière chose, peut-être : il me semble tout à fait "normal", ou compréhensible, de vouloir s'assurer, lorsque l'on croise (par exemple) un Matis kamiste qui adore les Zorai et prône haut et fort son dégoût pour Yrkanis... s'il connait la lore. Ce n'est pas forcément un manque de respect, ni une atteinte à sa liberté. J'ai croisé, par exemple, un jeune Matis qui ne connaissait pas bien la lore et qui, bien qu'il veuille jouer un Matis typique, déclamait des hérésies à chacune de ses phrases. Nous avons parlé, et il a ensuite parlé avec d'autres personnages Matis... Et le voilà enfin revenu à des propos plus orthodoxes, pour le bonheur de tous, et de lui en premier :)
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
05081982

Post by 05081982 »

t'aura tjr des gens qui seront moin subtil , quoi qu'il se passe, le pire c'est quand un fou occupe la place "importante" qui reviendrai plutot a un sage (exemple nos civilisation irl ces 100 derniere années par exemple :p )

je crois qu'il faudrais 2 scenario, 1 global comme celui qu'on a et un autre fait par les joueur ou plutot joué et realisé par les action des joueurs(qui existe deja, c'est le contexte propre du "monde des joueurs"), + l'interaction des 2 scenario.

Donc une trame principal absolu mais modulable et une trame relative a ce qui se passe entre les joueur.
+ pouvoir concilié les 2 biensur au nivo officiel nevrax et officiel joueur (par exemple)

On est pas loin de ca, mais deja il faudrais que les joeurs puissent avoir une pkus grande importance, pas forcement les perso mais les joueurs c'est different.

Je crois qu'il faudrais des gens qui fasse office de MJ au nivo des joueurs et que certain event offciel soit plus immersif et interactif meme si cela apporte plus de contrainte(tjr en suivant une trame qui pourrai evolué different( poru ca faut pouvori avoir le choix)

donc 2 type de mj un type CRS un autre type joueurs, + que les 2 soit conciliable

la les joueurs pourrai vivre l'experience plus grande je pense , surtout si R2 est aussi cool qu'on l'espere (pour certains)

peut etre que je susi hs et que j'ai rien compris a ton post c'est possible aussi :p

Edit: je pense qu'aussi vu le temps qu'on dois passer sur certain perso, ca serait bien qu'on est le droit de creer des "perso ephemere" avec le droit de comencer a certains lvl pour etoffé certains scenario (cree par les joueur )sans etre obligé de passer des heure a les monter surtout quand on a pas que ca a faire. L'aspect gamplay peu etre un frein a l'aspect rp dans certain condition, meme si ya aps besoin d'avoir forcement des tas de lvl pour faire certaien chose aussi...

mais biensur c surment difficelement realisable
Last edited by 05081982 on Sun Dec 04, 2005 4:35 am, edited 1 time in total.
Aladiah
graine de pouvoir-Wa Kwai
"Peu importe ce que l'on est ou ce que l'on n'est pas,
seul compte ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas"
rajnika

Post by rajnika »

Je suis on ne peut plus d'accord avec Malakath. Moi même je suis plutôt dans cette optique de RP plus libertin, a en commencer du fait que je sois Kamiste (enfin si on veut :p ) ET Tryker.

Le problème que j'ai rencontré moi n'est pas venant de Nevrax mais d'une discution que j'ai déjà eu avec certains joueurs qui placent ces personnes (RP) dans une moindre importance qu'elle ne devrait l'avoir... Je m'explique : Que vaut un Tryker Karavanier et un Tryker Kamiste dans les lacs ? Sont-ils égaux en droits ? Ca c'est une question à laquelle le MJ doit répondre et non les joueurs, hors dans mon cas c'est un joueur qui m'a répondu... Et il m'a dit "Non". Pourquoi ? Car les lacs sont un territoire Tryker qui sont eux même Karavanier, j'en suis conscient mais je reste moi aussi Tryker et les Kamis sont eux aussi partout dans les Lacs. Voilà un problème bien ambigüe : deux interprétation différentes, deux rôles différents mais qui doivent jouer ensemble. La dessus on aurait besoin de réponse, donc de nouveaux éléments de la Lore...

Un autre soucis étant qu'on manque de métier, ne voyez pas là des métiers de Gameplay mais bien Roleplay. Actuellement nos RP ne peuvent tourner que sur des sentiments humains, sur des croyances Kami/Kara et sur le monde qui nous entoure. C'est vaste, mais pas tant que ça. Les petites Events RP sont là pour mettre un peu de vie au monde mais souvent c'est plutôt un pétard mouillé (cf. : Les Rangers d'Atys, Daeronn...). Pourquoi je dis ça ? Car je le vois ainsi, la vie ca se fait tous les jours, à chaque instant mais seulement *pas* quand y'a ces events RP ! Et pour moi quand ces events se finissent le monde reprend sa vie normale... ou plus sa mort normal. Pour conclure, je trouve le monde d'Atys de moins en moins vivant car répétitif à souhait : on a rien sur quoi rebondir de nouveau à part la dernière guerre mais bon ca en revient au sujet Kami/Kara longuement débattu maintes et maintes fois. Et là dernièrement les Kitins, rien de bien nouveau. C'est pourquoi on cherche à faire du RP un peu plus fantaisiste je pense.

J'ai déjà fais un ticket et j'en ai parlé à plusieurs CSR donc apparemment ça va arriver : Plus de vie ! Comment ? Exemple simple tiré de T4C (sur Goa, pour ceux qui y étaient). Un CSR à la tête d'un groupe de joueur, exemple : Milice de Fairhaven, le CSR joue le capitaine et les joueurs les gardes. Création d'un dixit de loi (donc officiel puisque fait via le CSR)... D'un autre côté, création d'un groupe de brigand avec pour chef le CSR et pour membres des joueurs. Création d'event mettant en scène les deux unités (Loi + Hors la loi) = vie :)

Enfin ce que j'en dis...
Last edited by rajnika on Sun Dec 04, 2005 9:37 am, edited 1 time in total.
Reason: Ajout entre étoile :p
luciox

Post by luciox »

D'abord je précise que je ne suis dans ce jeu que depuis 2 mois et que je n'ai jamais été déçu, ni par le BG (j'ai simplement évité de jouer l'event des temples en PvP), ni par la communauté (jusqu'ici solidaire et tolérante avec mon perso pacifique).

En revanche, je trouve l'ambiance du forum général trop souvent démoralisante et manquant de tolérance (On croirait parfois que certains veulent démolir ce jeu avant de s'en aller voir ailleurs).
Si on n'est pas satisfait du produit, il vaut mieux se plaindre auprès du fournisseur plutot qu'à ses clients (il y a bien des outils prevus pour le faire directement, non ?)

Pour revenir au sujet, un grand +1 pour ce post de Finstern qui transcrit si bien ma reaction au dictat emis par certains joueurs (et non par les représentants de Nevrax).
Je ne suis pas venu sur Atys pour prendre des leçons de jeu de rôle par des experts maitres de jeu. Mais pour m'amuser le mieux possible en respectant tous les types de joueurs et les concepteurs de ce jeu unique en son genre par ses ambitions de réalité virtuelle reellement évolutive.
Je fais très attention de respecter la liberté des autres. Si on ne respectait plus la mienne, je n'aurais plus rien à faire ici.
Ce n'est certainement l'interet de personne que les nouveaux joueurs qui n'entreraient pas parfaitement dans un moule (quel moule, imposé par qui ?) s'en aillent déçus et le fassent savoir.
typoff

Post by typoff »

monwalker wrote:Qu'il y ait plusieurs conceptions du RP, ou de l'interprétation de la lore de Ryzom... Soit. Un petit bémol quand même sur la soit-disant "troisième communauté" de pexeurs hrp : ce n'est pas forcément vrai... Certains pexeurs sont aussi impliqués dans leur rôle, et la puissance fait partie intégrante de l'idée que ces personnages, et leur guilde, veulent jouer. Par exemple, un guerrier Fyros n'en imposera pas tant que ça s'il reste au niveau 10 ! Son entraînement intensif (pexage) peut très bien s'inscrire dans une logique RP. Et justement, sur Atys, je croise de ces pexeurs RP que j'aime beaucoup :)
Ce que j'appel des pexeurs hrp ce sont des joueurs qui se moquent royalement du scénario et de ce qui se passe sur Atys, ils ne sont la que pour les events (cassé du joueurs ou du mobs) et il y en a plus qu'on ne peut l'imaginer. T'as même quelques malins qui se cachent derrière trois ligne de rp :P mais c'est leur choix et coté rp ils ne sont pas "gènant" pour un sou (ni hrp d'ailleurs ;) )
Pour les pexeurs RP je suis d'accord avec ce que tu dit et malheureusement si on veut participer à certain events (pvp ou invasion) ce n'est pas avec un lvl situer en 1 et 150 qu'on va pouvoir faire quelque chose ... à part manger la sciure. Des nouveaux joueurs il en arrive tous les jours ou presque :) et lorsqu'il entre dans une guilde qui a déjà une certaine expérience et qu'il cottoie des lvl 200+ on comprend très bien que même si il joue rp il a quand même le désir de pexer et encore pexer pour être plus "utile" (therme qui va très bien car je l'ai entendu à maintes reprises)
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance
desdi

Post by desdi »

On ne peux plus d'accord avec Finstern: pour moi le jeu de rôle c'est effectivement SE choisir un rôle et faire en sorte qu'il soit cohérent avec l'univers, cohérent ne voulant pas dire forcement dans la moyenne. Je ne le consoit donc pas non plus comme un choix qui a été fait pour moi et que je doit jouer. Certe il y a bien le choix du personnage au tout début me dira t on mais autant dire que si nos choix RP se limitent à cela (2 chemins avec 2 nuances) ce serait des choix pauvres et finirait par donner des personnages fort peu colorés...
Alors oui c'est vrai, si tout le monde faisait ca se serait une grosse incoherence sur les peuples de l'univers mais en disant cela on oublie déjà les pnjs qui sont justement une masse de citoyens lambda et surtout que dans la moyenne (il faudrait certe faire des statistiques c'est juste une impression ingame) les gens choisissent tout de même une orientation de personnage qui va dans le sens de la Lore.
Dès lors évoquer des raisons de gameplay (oh le joli mot qui ne veux helas jamais dire la même chose et au final pas grand chose...) pour condamner toute déviation me parait fort mal venue, qu'il y ai une incompréhension RP entre les personnages c'est fort logique que ca déborde sur "vous jouez mal le rôle qui vous a été attribué" est fort déplacé puisque de notre point de vue il c'est le rôle "que l'on s'est attribué".

Tout ca pour finalement dire une chose bien banale qui consiste a respecter le RP de chacun même s'il ne colle pas à votre vision de la maniére de jouer le jeu. Mieux! si on y refléchit un tant soit peu et dans l'optique "je joue le rôle qui m'a été confié", qu'il existe des déviants ne fait que valoriser vos choix: quel serait donc le mérite en effet si votre comportement dévoué n'était que normal?

Rôles joués: Ehliuh (disparu) || Venelia ||
paaaf

Post by paaaf »

Jouer RP = jouer son rôle dans le monde et le scénario qui nous est offert.
Le problème ne vient pas de la liberté ou non qu'on peut se permettre mais des prérequis qu'on a à la création de notre personnage.

La première famille crée son personnage en essayant de lui inculqué l'éducation de son peuple et de son passé: il joue le RP offert par ryzom.

La deuxième famille crée son personnage en essayant de lui donner une histoire originale qui va à l'encontre de ce qui devrait être admis (matis kamiste par exempl): il joue un RP offert par ryzom, même si ces cas devraient être des exceptions.

La troisième famille crée son personnage en essayant de lui donner le RP d'un français du 21eme siècle: à votre avis?

La dernière famille (et malheureusement la plus nombreuse) crée son personnage en essayant de lui donner le RP de "rambo" ou "terminator" qui enchaine les monstres. Pour lui tous ces problème de BG sont annexes, peu importe qui est ami et qui est ennemi l'essentiel est que la barre de progression avance. Tout par hasard cette famille ne dure pas longtemps :p

PS: A plusieurs reprises j'ai refusé de faire équipe avec un kamiste et ça a été mal vu :( .
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
Post Reply

Return to “Général”