Interaction rp

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
User avatar
daerel
Posts: 1459
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Interaction rp

Post by daerel »

Salut à tous,

Ce n'est pas un post ouinouin... C'est une critique assassine que je vais faire ici.

Saga of ryzom s'inscrit comme un mmorpg ou le rp est important. Qui dit roleplay dit rôle, tenir un rôle, le jouer et l'assumer. Nous construisons nos costumes rolistiques, nos avatars en lisant le gamelore et en les faisant vivre à travers le monde d'Atys avec ses dangers, ses régions et ses guildes.

Néanmoins, mmorpg signifie aussi un jeu où les joueurs entrent en interaction les uns avec les autres. Et comme Nevrax a insisté sur le fait que l'originalité de son jeu était son aspect rolistique, l'interaction avatar des joueurs avec les PNJs incarnés ou non devrait être forte.

Or, que constatons-nous depuis un an : aucune interaction réelle avec les PNJs habituels des villes et des camps. Bon, on peut se dire que le codage l'empêche.

Néanmoins, j'observe les Events depuis un moment... Et je constate que tout est fait pour que les joueurs s'asseoient, écoutent et se taisent. Les PNJs délivrent un message, souvent obscur avec une clef à décoder dedans (et remarque des GMs après : les joueurs sont c...s, ils ont rien compris) et s'en vont. Aucune interaction avec les joueurs. Les avatars créés par les joueurs ne peuvent donc jouer leur rôle car il faut se taire et la discussion est impossible.

Ensuite, ce manque d'interaction entraîne un déficit énorme de nos avatars : la progression rolistique, càd la compréhension de son environnement et ses décisions rolistiques sont stagnantes... car la gamelore n'évolue pas sur le site off ET les PNJs refusent tout dialogue et ne disséminent que des discours convenus et honnêtement rébarbatifs.

Maintenant, avis simple, direct et percutant d'un mec qui a joué aux jdr pendant 15 ans et écrit pour Multisim : sincèrement, avec le matos qu'ils ont et un tout petit peu d'imagination, je fais 100 fois mieux plusieurs fois par semaine !

Je prends un exemple. Si j'étais CSR, je demanderai l'autorisation à Nevrax de créer 2-3 agents de la guilde de Try pour créer des mini-aventures 2-3 fois par semaine dans les Lacs. Ce serait des choses ultra-simples : un agent de Try a été blessé, retrouvez le et sauvez le avec récompense ! Des agents de Try apparaissent et conduisent aux dunes d'aelius des Trykers ! Un conseiller fédéral s'est retrouvé en délicate situation d'adultère avec une matis et il ya eu un témoin, il faut l'éliminer... etc.

Ces mini-animations n'améneraient pas de gamelore mais feraient vivre une région sans dévoiler ou mettre en péril la Saga... car d'arpès mes discussions avec les CSRs, il semblerait que Nevrax refuse systèmétiquement tout event mettant en place de la gamelore...

Avec le background fourni et seulement 2-3 CSRs, je vois déjà ce dont je suis moi, joueur, capable de faire ! Et pourtant rien...

Je m'interroge donc réellement sur la dimension rolistique de SoR.

Un ami qui désabonne aujourd'hui m'a dit ceci : Nevrax a trahi en décembre dernier et tente d'attirer les WoWiens. Toute la direction actuelle tend vers le pvp, les armes à 2 mains et la magie off. En outre, les events où les PNJs disparaissent avant que les PJs puissent leur parler montre clairement que Nevrax développe une rolistophobie...

Honnêtement, je dois avouer que je suis d'accord avec lui... Quand je pense à ce que je pourrai faire si j'étais CSR avec l'autorisation de jouer simplement quelques PNJs mineurs... je dois avouer que j'ai du mépris pour nevrax... Enfin bon, j'ai pas envie d'être CSR (vu ce qu'on m'en dit, non merci) mais c'était pour bien montrer qu'on se moque du rp chez Nevrax.

Aucune interaction, aucun dynamisme, aucune utilisation du background pour faire vivre le monde, aucune volonté de roleplay ou de dévoilement des informations background.

Je suis franchement navré...
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
User avatar
rajnika
Posts: 536
Joined: Sat Dec 18, 2004 1:04 pm

Re: Interaction rp

Post by rajnika »

Que dire à part un enorme +1.

Nous avons un monde qui est assez riche pour en faire quelquechose d'excellent. Hors ce soir encore on nous prouve que rien ne tend au Roleplay. Le CSR qui arrive déblate ses 5 macros fait /saluer et se TP j'ai trouvé ça vraiment mauvais !

Mais dites nous à la fin ce que vous comptez faire de Ryzom ? Qu'on arrête de se prendre des briques sur la coin de la tronche et faire de plus en plus de déçu ! Je dis ça mais je sais de suite que ce ne sera jamais fais et qu'on nous sortira encore : du rp, du pvp, du gameplay pour ne pas perdre vos précieux joueurs. Mais faut penser un peu aussi qu'on est pas des idiots, on voit très bien ce qu'il se passe IG et ce qu'il se dit dans les News et sur le Forum...

Moi je dis suffit, soyez francs maintenant.
valgar
Posts: 447
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Interaction rp

Post by valgar »

Lors de l'event ou la Guilde d'Elias est venu parler à Fair Haven pour convaincre les homins de ne pas croire ni la karavan ni les kamis, j'ai demandé pourquoi devrions nous les croire eux, sur leurs simples paroles qu'ils viennent précher tout comme les kamis ou la karavan.

La question m'a semblée pertinente mais ne m'a vallu qu'un *regarde froid*...


(petit édit, écrire a 2h du mat, c'est pas bien on oublie des mots :p )
Last edited by valgar on Thu Oct 27, 2005 11:01 am, edited 1 time in total.
Valgar,
La Tribu Talodi.
User avatar
tsuko
Posts: 168
Joined: Mon Oct 04, 2004 10:35 am

Re: Interaction rp

Post by tsuko »

daerel wrote:je demanderai l'autorisation à Nevrax
C'est là où ça pose problème la plupart du temps, ils font de leur mieux il me semble nos tout roses. Nevrax bouge toi !!!
beket
Posts: 99
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Interaction rp

Post by beket »

Qui dire je souscrit totalement a ce que dit luth (non non je ne suis pas un mc fay) mais force et de constater que la encore pour un vieux roliste comme moi qui à lui aussi ecrit des supplements jdr officiel, le role play de ryzom proposé par nevrax eu....Quel role play....?

Alors que ce serait pas si difficile oui mais bon a croire que c'est bloqué quelques part ou alors a croire que je me suis trompé...

Ah c'est peut être ca je vais allez relire ce que nevrax avait dit en 2004 pour presenter et promouvoir son jeu...

ET au fait luth je suis entiérement d'accord avec ton ami qui malheureusement se désabonne ;) Et marre que le rp repose plus sur les joueurs que sur les gm...

Mais bon eu ca deja été, redit et encore redit et puis on va arreter de ce plaindre hein :)
Last edited by beket on Thu Oct 27, 2005 8:07 am, edited 1 time in total.
wismie
Posts: 576
Joined: Sun Mar 06, 2005 10:00 am

Re: Interaction rp

Post by wismie »

ENORME + 1

Je l'avais déjà mentionné dans d'autres sujets, donc je ne peux qu'adhérer. Il y a sur Atys des joueurs RP (et je ne parle pas particulièrement de moi là) qui pourraient assumer des tâches mineures (voire majeures) pour animer le jeu.

Tiens, ces agents trytoniens, moi j'en aurai bien joués qui se balladent dans les tavernes et sur les places, qu'insidieusement les joueurs apprennent par la rumeur que la Guilde d'Elias existe vraiment. Tiens, les nouvelles des chroniques, ces plaintes de citoyens concernés ou ces graveurs d'écorce, où puis-je les trouver IG ? A ma connaissance, ce ne sont que des personnages d'encre (si qqn les a rencontrés IG, je retire tout ce que je dis). Bref, pour moi le RP se joue dans le jeu, et non sur un site web ou les forums (même si une histoire bien écrite peu venir compléter un RP réalisé en jeu). Je comprends que nos GMs, et dans une certaine mesure, nos CSRs, aient d'autres choses à faire. Mais il y a plein de joueurs (dont moi) qui aideraient volontiers à faire progresser le jeu si on le leur demandait (et ce n'est pas parce que je joue un perso neutre que je ne pourrais pas AUSSI jouer un perso beaucoup moins modéré - c'est le but et la beauté du rôle justement)

Quand je vois ce qu'il se passe sur Atys, je constate que les joueurs n'ont que la liberté de développer leur propre rôle, mais finalement ça reste une interaction joueur à joueur - les autres joueurs doivent reconnaître ce rôle. Il serait bien que certains rôles soient implicitement reconnus - et utilisés - par Nevrax pour enrichir le jeu.

J'ai peur aussi de cette course aux points d'honneurs, et des récompenses à venir. Les "gros joueurs RP" seront rarement ceux en haut des classements. Certains n'y seront pas du tout, pour suivre leur RP justement. Pour la plupart, ce sont pourtant eux qui font vivre Atys, qui lui donnent cette dimension et cette immersion que l'on ne trouve pour le moment nulle part ailleurs (mais ça pourrait changer, suivez mon regard...)
Administratrice de l'EncyclopAtys
User avatar
gozmoth
Posts: 520
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Interaction rp

Post by gozmoth »

Je me souviens de l'event du tortionnaire de la porte sud qui avait laissé une très grande (immense ?) place au rp ... ou aussi celui de l'invitation à Pyr (mais je n'y étais pas).

Disons qu'on en a simplement pour tous les goûts.
Chef de guerre des Légions Fyros
raegil
Posts: 483
Joined: Sat Jan 15, 2005 5:48 pm

Re: Interaction rp

Post by raegil »

+1
Egalement.

Faire vivre un peu nos villes et nos civilisations, assurer un suivi des animations majeures et permettre un peu d'interaction (je signale que j'ai trouvé particulièrement navrants les derniers events "donnez votre avis" et "votez" qui relèvent plus pour moi de l'alibi "on vous a permis de participer" que d'une réelle interaction, aucune discussion, aucune réaction ou presque des PNJ et surtout, aucune conséquence en jeu). Le procès de Lames était une très bonne chose, le tortionnaire de la porte sud aussi, au moins on pouvait avoir l'impression de vivre vraiment dans l'empire fyros et pas dans un joli décor... du moins si on avait la chance d'être fyros. Idem pour le vol des bijoux de la reine, si on est matis... Mais ces animations d'ambiance sont très très rares (la dernière de ce type en pays tryker doit remonter au voleur de mektoubs...)

De plus face à un certain "vide" avant le retour des animations officielles (et entre celles-ci), les joueurs ont comblé ce vide en organisant des choses, des événements avec l'accord des GM et en se cantonnant aux limites strictes de ce qui était permis (pas d'empiètement sur le politique la lore ou autre). Or force est de constater que tout ce remplissage fait par les joueurs et qui mobilise souvent et régulièrement de nombreuses personnes, peut être jeté aux oubliettes tant cela ne rentre pas dans la politique de Nevrax de les prendre en compte.

Et je rajoute qu'il est navrant parallèlement de voir que tout ce qui apparaît de neuf dans les chroniques est totalement déconnecté du jeu (pas vu l'ombre d'une bagarre à l'étable de FH moi).
wismie
Posts: 576
Joined: Sun Mar 06, 2005 10:00 am

Re: Interaction rp

Post by wismie »

gozmoth wrote:Je me souviens de l'event du tortionnaire de la porte sud qui avait laissé une très grande place au rp ...
Disons qu'on en a simplement pour tous les goûts.
Je n'ai pas dit qu'il n'y en a jamais eu. L'event du tortionnaire était effectivement très bien mené et a fait palpiter (et vivre) Pyr durant de nombreux jours. Je pense qu'avec les développements actuels, il y aurait vraiment de quoi renforcer la partie RP sans que cela impacte le cours des évènements.

Demander aux joueurs de se regrouper à une heure précise pour leur envoyer 3 phrases et hop fini, pas d'interaction possible, je n'appelle pas ça du RP.
Administratrice de l'EncyclopAtys
User avatar
gibbon1
Posts: 605
Joined: Sat Oct 16, 2004 2:46 pm

Re: Interaction rp

Post by gibbon1 »

entierement daccord avec Luthy et dodo

il est vrai qu'apres plus d'un an la patience commence a faire défaut, "les joueurs ont la possibilités d'influer sur la progression du jeu" c'est bien beau tout ca, mais jusqu'a présent, seul la force brute (heal/off/2m encore)

aucune implication rp, écoute, tape et tais toi... désolé mais ce n'est pas pour ca que je suit venu sur ryzom

le forum off est rempli d'information sur les guildes et avatars, faire intervenir quelques uns dans une bete petite anim serait simple (exemple: demander a une guilde trytonnienne d'induire en erreur un groupe recherchant un de leurs agents, les menant dans une mauvaise direction pendant que l'agent s'enfuit: les factions aurait apprit par exemple l'existence de la chercheuse d'elias dans les chroniques)

un ptit mob qui pete un plomb de temp en temp, c'est difficile a gerer? (genre un grand kincher toucher par la goo, surpuissant, qui s'amuse a tout décimer pres des villes zorai)

si c'est pour en arriver a un jeu de baston-pexage il existe des tas de mmo gratuit qui n'attendent que nous, alors pourquoi continuer a payer un abonnement ryzom?
<<==*Carméops van Gibb*==>>

Vivez libres et heureux dans la vie...
Je ne le conseille, mais le supplie...
Post Reply

Return to “Général”