Ah oui un détail qui me reviens en tête :
Quand on écris quelquechose, on ne peut que difficilement faire passer une intonation.
Un exemple simple : je vais forer (oui encore) non loin d'un autre prospecteur, qui ne forait pas dans la même direction que moi donc on ne se génait pas du tout... tout se passe bien pendant 5 minutes quand je lis un "tu veux vraiment un coup de pioche dans le dos toi"... je me retourne : personne d'autre donc ca s'adresse a moi... Un peu surpris je réponds par un "Gné ??" (mon tryker est un p'tit marrant qui s'exprime beaucoup par honomatopées...)
Quand mon interlocuteur me réponds... "ouais bein fait pas l'innocent tu sais très bien de quoi je parle..."
réponse de ma part : "euh???"
Réponse de l'autre joueur : "fais pas le malin" (RP)
Je dois avouer que je me suis senti soulagé d'un coup... parce que je ne comprennais vraiment pas ce qu'il pouvait me reprocher...
Tutorial : Faire du rp
Re: Tutorial : Faire du rp
bonjour
Le "roleplay" c'est tout simplement jouer son personnage
il y a donc 1000 manières de faire !
Etant rolliste, je prends un veritable plaisir dans Ryzom, car par rapport aux autres mmorpg auxquels j'ai pu jouer, je trouve que les gens font de grands efforts dans l'interprétation de leur personnage.
J'adore papoter, parler du temps qu'il fait, de la dernière tenue que j'ai dénicher, faire des balades à la cascades au clair de lune....
et je remarque, qu'en étant patient, même les gens qui se disent "non rp" entrent dans mes délires et font du roleplay sans le savoir
Lorsque la "scène" est bonne, les gens entrent dedans.
Moralité, rien ne sert de dire aux gens "attention, là tu as dit "LoL" ce n'est pas roleplay..."
ca ne fait qu'ennerver !
je suis plutot pour une médhode douce, il faut reussir à faire entrer les gens dans notre jeu, et qu'ils y prenent du plaisir !
N'oublions pas que c'est un jeu
qu'il faut etre tolerant
et que l'on est là pour s'amuser !
Etant rolliste, je prends un veritable plaisir dans Ryzom, car par rapport aux autres mmorpg auxquels j'ai pu jouer, je trouve que les gens font de grands efforts dans l'interprétation de leur personnage.
J'adore papoter, parler du temps qu'il fait, de la dernière tenue que j'ai dénicher, faire des balades à la cascades au clair de lune....
et je remarque, qu'en étant patient, même les gens qui se disent "non rp" entrent dans mes délires et font du roleplay sans le savoir

Moralité, rien ne sert de dire aux gens "attention, là tu as dit "LoL" ce n'est pas roleplay..."
ca ne fait qu'ennerver !
je suis plutot pour une médhode douce, il faut reussir à faire entrer les gens dans notre jeu, et qu'ils y prenent du plaisir !
qu'il faut etre tolerant
Origami
[url=grainesdekami.free.fr]Graine de Kami[/url]
[url=grainesdekami.free.fr]Graine de Kami[/url]
Tout à fait ladaline, tes paroles sont sages 

Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper

Ryzom Core manager - CeB developper
Beaucoup de choses interessantes et motivantes en somme ici 
Ca va me permettre de me plonger plus dans mon personnage.
Merci à vous

Ca va me permettre de me plonger plus dans mon personnage.
Merci à vous
guide anti-rp: faire l'inverse des conseils precedent 
remarque je ne suis pas exigent, j'aime rp mais je peu m'en passer (sisi c'est vrai ! quoi moi menteur ?) tout depend de la personne avec qui on parle
<me chercher pas je suis deja loin
>

remarque je ne suis pas exigent, j'aime rp mais je peu m'en passer (sisi c'est vrai ! quoi moi menteur ?) tout depend de la personne avec qui on parle

<me chercher pas je suis deja loin

Le problème avec le RP c'est qu'il y a tellement de gens sur d'autre mmorpg qui ennuyer les autres avec du RP lourdingue, que la plupart des joueurs ont vraiment une mauvaise idée du RP.leoll wrote:guide anti-rp: faire l'inverse des conseils precedent
<me chercher pas je suis deja loin>
Le RP c'est simplement essayé de suivre et de s'intègrer dans l'univers du jeu afin de s'amuser.
Certains peuvent trouver qu'être restreint à un univers est trop limitatif, mais à quoi bon faire n'importe quoi alors que des personnes se sont cassés la tête à créer un monde à part entière.
Ainsi j'ai vu que certaines guildes étaient multi-racial. Personnellement je trouve cela bizarre, car comment justifier que des races qui sont en conflits (aussi bien physique que moral) depuis des siècles puissent se retrouver ensemble dans la même confrèrie.
euuu par exemple en représentant la guilde comme une sorte de légion étrangère oO une tite armée d'exilé quoi 

Il est un point sur lequel j'aimerai revenir.
J'ai lu plusieurs remarques sur le respect de l'univers du jeu, le "bégé". Dans l'absolu, je suis d'accord, notemment en ce qui concerne les points clairement établis, ne portant pas matière à interprétation.
Le probléme vient de ce que, souvent, un texte de présentation peut être perçu, interprété de plusieurs façons. Prenons au hasard (
) la présentation (relativement succinte) des matis.
Je vois au moins 2 interprétations possibles rien que sur la nature de cette présentation :
- soit c'est un guide de conduite pour les joueurs désirant incarner un matis
- soit cela réprésente ce que l'on dit sur eux, leur réputation en somme.
La deuxième possibilité offre à l'évidence beaucoup plus de liberté de manoeuvre pour l'incarnation d'un matis. La réputation d'un peuple n'est pas forcément conforme à la réalité, mais peut, par exemple, avoir été inspirée par les représentants de ce peuple, ceux qui ont eu le pouvoir par le passé, qui se sont fait connaittre auprès des autres peuples par leurs paroles et leurs actes. Rien n'indique que la majorité de ce peuple possède des traits de personnalité aussi marqués.
Même la première interprétation (trop souvent et hativement résumée par un "matis = impérialistes et arrogants ; sinon, t'es pas RP" on ne peut plus préremptoire) offre plusieurs possibilités de caractères, de personnages plus ou moins complexes et différent de l'archétype un peu lourd que certains voudraient imposer.
Qui dit impérialisme n'implique pas forcément la tentative d'établissement d'une dictature répressive ouverte. L'histoire récente nous offre deux bons exemples d'impérialismes bien différents avec les deux dernières administrations américaines. Nous avons bien sentit le passage de l'impérialisme bienveillant à un autre un tantinet plus... agressif
Un impérialisme peut se vouloir bénéfique sur le long terme, ou prétendre l'être... Un impérialisme ne s'affiche pas forcément comme tel. Rares sont les dirigeants qui annoncent haut et fort : "nous allons conquérir les autres peuples minables et restaurer notre empire, mouahahahaha !"
De même, pourquoi l'arrogance devrait-elle forcément se traduire par un mépris affiché, exprimé (et tellement outrancier qu'il en devient peu crédible) des autres peuples ? Pourquoi quelqu'un d'arrogant serait-il forcément fier ou conscient de l'être ? Pourquoi l'arrogance ne s'exprimerait-elle pas d'une façon plus... subtile ? En conjonction avec d'autres traits de caractère, parfois contradictoires ?
Pour parler franchement, ce qui m'a le plus géné jusqu'à présent dans la communauté matis, ce sont ceux qui jugent les autres personnages d'après leur propre interprétation du "bg", sans même connaittre le caractère réel et les motivations de ces personnages, et surtout sans remettre en cause leur propre interprétation... A croire que, chez certains, l'arrogance matis n'est pas un role de composition
Il faut savoir conserver une certaine distance avec son personnage n'est-ce pas ? 
J'ai lu plusieurs remarques sur le respect de l'univers du jeu, le "bégé". Dans l'absolu, je suis d'accord, notemment en ce qui concerne les points clairement établis, ne portant pas matière à interprétation.
Le probléme vient de ce que, souvent, un texte de présentation peut être perçu, interprété de plusieurs façons. Prenons au hasard (

Je vois au moins 2 interprétations possibles rien que sur la nature de cette présentation :
- soit c'est un guide de conduite pour les joueurs désirant incarner un matis
- soit cela réprésente ce que l'on dit sur eux, leur réputation en somme.
La deuxième possibilité offre à l'évidence beaucoup plus de liberté de manoeuvre pour l'incarnation d'un matis. La réputation d'un peuple n'est pas forcément conforme à la réalité, mais peut, par exemple, avoir été inspirée par les représentants de ce peuple, ceux qui ont eu le pouvoir par le passé, qui se sont fait connaittre auprès des autres peuples par leurs paroles et leurs actes. Rien n'indique que la majorité de ce peuple possède des traits de personnalité aussi marqués.
Même la première interprétation (trop souvent et hativement résumée par un "matis = impérialistes et arrogants ; sinon, t'es pas RP" on ne peut plus préremptoire) offre plusieurs possibilités de caractères, de personnages plus ou moins complexes et différent de l'archétype un peu lourd que certains voudraient imposer.
Qui dit impérialisme n'implique pas forcément la tentative d'établissement d'une dictature répressive ouverte. L'histoire récente nous offre deux bons exemples d'impérialismes bien différents avec les deux dernières administrations américaines. Nous avons bien sentit le passage de l'impérialisme bienveillant à un autre un tantinet plus... agressif

Un impérialisme peut se vouloir bénéfique sur le long terme, ou prétendre l'être... Un impérialisme ne s'affiche pas forcément comme tel. Rares sont les dirigeants qui annoncent haut et fort : "nous allons conquérir les autres peuples minables et restaurer notre empire, mouahahahaha !"
De même, pourquoi l'arrogance devrait-elle forcément se traduire par un mépris affiché, exprimé (et tellement outrancier qu'il en devient peu crédible) des autres peuples ? Pourquoi quelqu'un d'arrogant serait-il forcément fier ou conscient de l'être ? Pourquoi l'arrogance ne s'exprimerait-elle pas d'une façon plus... subtile ? En conjonction avec d'autres traits de caractère, parfois contradictoires ?
Pour parler franchement, ce qui m'a le plus géné jusqu'à présent dans la communauté matis, ce sont ceux qui jugent les autres personnages d'après leur propre interprétation du "bg", sans même connaittre le caractère réel et les motivations de ces personnages, et surtout sans remettre en cause leur propre interprétation... A croire que, chez certains, l'arrogance matis n'est pas un role de composition

Exactementladaline wrote:bonjour
ca ne fait qu'ennerver !
qu'il faut etre tolerant

Si etre Rp selon vous c'est sortir des phrases dignes de l'académie française et/ou ne se traduit que du papotage entre pj, c'est bien réducteur.
Etre RP, c'est jouer son personnage pour ce qu'il est, pas forcément de la politique de sous-catégorie, du manichéïsme, ni du kikoo-kikoo-tu-es-beau-marry-me.
Faire du rp dans un mmorpg est très dur parce qu'aucun ne propose que le systeme d'exp pour progresser (cad faire qq chose qui est recompensé par les log).
Je ne suis pas spécialement de nature rp dans ce type de jeu, mais je me prete volontiers aux rencontres que j'ai avec chacun des joueurs, en parlant de choses et d'autres qui ne se rapportent qu'à ryzom. Et c'est sympa.
Mais il i a une mesure à tout. Jouer un personnage, c'est pas une question de tournure de phrases, mais une implication de personnage dans le monde.
Rester 1h à blablater à l'entrée d'une ville fait partie d'un rp, mais ce n'est pas du rp, c'est combler le temps de jeu.
De même que suivre le bg donné par nevrax (untel aime pas untel, blabla), ce n'est pas du rp, il n'y pas d'implication.
Bref, le rp dans dans un mmo, c'est pas sortir des phrases soutenues, ni rester assis à vouloir faire de la diplomatie avec de la parlotte, etc. C'est progresser comme on le souhaite avec son perso; en s'investissant dans ses rapports avec les autres (xp, dialogue, quetes, etc), pas que en essayant de dialoguer (que ce soit un grumph, un discours diplomatique, etc).
Les gens jouent comme ils veulent, les pro-rp et osf-rp ne sont ni meilleurs les uns que les autres, et ni une facon de faire est plus louable qu'une autre. Ca depend du point de vue de chacun et il n'y a pas une meilleure façon de jouer que l'autre.
Sinon perso, si je veux incarner un personnage, je vais faire un scenar avec mes amis, pas passer 10h devant un pc qui n'est pas un super outil pour..
(edit de betises

Last edited by donbugs2 on Fri Oct 08, 2004 9:57 am, edited 1 time in total.
"putain", "salope", "enculer", "couille" et "baiser" sont aussi dans le dico. dire que ce que pense d'autres personnes, c'est de la "connerie", c'est pejoratif et parfaitement irrespectueux.bien de la connerie (c'est dans le dico, ce n'est pas péjoratif ).
je ne vois pas en quoi ca te donne le droit d'etre discourtois.je suis roliste depuis une 15aine d'années (ADD, bloodlust, kult, ins/mv, legendes des contrees oubliees)
chacun sa facon de jouer. comme tu le dis a la fin de ton poste : "laissez jouer les gens comme ils veulent".Bref, le rp dans dans un mmo, c'est pas sortir des phrases torchées, ni rester assis à vouloir faire de la diplomatie avec de la parlotte, etc. C'est progresser comme on le souhaite avec son perso; en s'investissant dans ses rapports avec les autres (xp, dialogue, quetes, etc), pas qu'en essayant de dialoguer,(que ce soit un grimph, un discours diplomatique, etc).
Sinon perso, si je veux faire du rp (roleplay), je vais faire un scenar avec mes amis, pas passer 10h devant un pc qui en est l'anti-thèse.
et alors?
lolDe même que suivre le bg donné par nevrax (untel aime pas untel, blabla), ce n'est pas du rp, il n'y pas d'implication.
peut etre pas, mais il est temps de comprendre que tu n'es pas seul sur Atys.Bref, le rp dans dans un mmo, c'est pas sortir des phrases torchées, ni rester assis à vouloir faire de la diplomatie avec de la parlotte, etc
J'ai l'impression que ceux qui se réclament "être rp" sont à moitié intégristes dans leur vision de la chose, alors qu'ils en savent pas plus qu'un autre.
cette phrase resume tres bien ton post.