Question : craft et économie en général...

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
zyoun

Re: Question : craft et économie en général...

Post by zyoun »

Effectivement il serait bon de revoir le systeme economique d'atys !!
Dabord il faudrait interdire le stockage que certains font chez les pnj, ceci est totalement navrant lorsqu'on voit une mp q150 à 1M.

En fait pour palier à ceci on pourrai limiter le temps de retrait de vente à 5h IG, ce qui est relativement vraisemblable, on ne retourne pas chez un pretteur sur gage 3 jour apres pour recuperer ce qu'on lui a donné !

Ensuite on pourrai donc remonter le prix de vente des mp forer par rapport a celle des pnj sans pour autant tomber dans l'abus.

Et aussi payer une taxe d'habitatioin pour ceux qui ont des appart aupres de l'intendantde la ville serait bien ! tout comme un impot sur la richesse hihi :)
Ceci en vue de developper les autres ville que les capitales pour une meilleur protection et aussi restaurer les degat causés par les invasions kitins (vivement l'episode 2).

Bon il faut que je reflechisse à tout ca correctement...
*se plonge dans des calculs de fous...*

Myrka ---> officier superieur des enfants de coriolis
Shooki d'or du puller du mois
waailfir

Post by waailfir »

tooms wrote:bon si je gratte là ou ça fait mal dite le moi au moins :mad:
y'a plein de monde qui lis mais aucun avis sur la question...
disons que tu grattes en Q100 (max des MP pnj) alors personne ne répond , le probleme des MP intervient plus haut :)
tooms wrote: en somme pensez vous apres ces explications que le prix de vente direct d'une MP de base par un PJ doit etre identique a la meme que celle vendu par un PNJ ?
Je suppose que lorsque tu dis que les prix devraient etre identiques, c'est parce que le prix de vente directe des objets d'entrainement est egal au prix de ce qui est sensé le composer (ex un ampli Q100 plan 1 de choix se vend au meme prix que 20 MP Q100 de choix).
Donc l'artisan rentrerai dans ses frais en achetant les MP pnj.

Mais alors :

1) tout le monde serait artisan dans toutes les branches en Q100, le max des MP pnj, vu que ca couterai quasiement rien et que le temp necessaire pour monter l artisanat ( je parle de l action) est assez réduit.

2) ca changerait strictement rien au dessus de Q100, puisque ceux sont les foreurs/chasseurs qui decident ou non de vendre et a quel prix.
psychee

Post by psychee »

tooms wrote:
donc pour moi dans cette logique soit le prix d'indexation pnj des mp est trop bas (comprenez les PJ ne vendent pas assez chère) soit les pnj vendent les leurs trop chère... en clair la base à 0% de benef devrait donner le prix pnj pour la meme mp de base
apres que l'on prenne le point en augmentant ou en diminuant peut importe tant que l'on met un équilibre au milieu car selon moi on a clairement un deséquilibrage entre les PJ et les PNJ à la faveur des PNJ ce qui fait que clairement on a tout interet à récolter pour soit et ne pas revendre de MP
Bon, je ne me souviens pas (mais d'un autre coté, je crafte du q50) d'avoir vu des MP génériques au delà du q100. mais si quelqu'un pouvait aller vérifier (pas moi, me connecterai quand le chapitre II sera arrivé), ce serait plus efficace d'avoir des données sûrs.
Par contre, ton analyse qui suit est plutot juste. Trouver un point d'équilibre qui permette de donner un sen à la revente de MP, et qui permette au crafteur de ne pas être forcément foreur pour sa pomme.
En fait, le craft lui-même, et la balance économique de Ryzom sont à repenser:
1) crafter enfin par lots, et non à l'unité (comment les crafteurs 250 ne sont pas devenus fous?)
2) Revoir le système de vente aux PNJs et de dépot/vente, pour avoir un équilibre qui évite tout les exemples assez impressionants plus haut et qui poussent à toujours forer pour son craft, seule alternative à payer des fortunes pour crafter.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
tooms

Post by tooms »

ça y est apres reflexion je sais :D il faut monter le prix de base à la revente pour favoriser les PJ de telle sorte que si un PJ à 100 en renommé dans la zone de revente il puisse avoir un prix de vente direct égale à celui de la vente d'une MP PNJ de meme catégorie

ainsi on a une dévalorisation du dappers successive qui arrivera car la vente de mp deviens interessante

on ne change rien au objet dans le sens ou la vente direct est une vente à perte, le % de benef faisant la valeur ajouté de l'artisant

par la meme les foreurs/crafteurs, les foreurs, les crafteurs et les acheteurs y trouvent leurs comptes...

ils n'y aura pas de mécontent si la base devient commune... donc si le cours de la MP revient à la hausse...
boubavic

Post by boubavic »

bratakk wrote:Krigg !!!

Mon cas personnel...

J'ai crafte mon armurerie legere jusqu'au niveau 100 avec des mps generiques ou des achats. Je dois avouer qu'a l'epoque je prenais les mps en vente et que bien souvent, j'etais en manque et je prenais le generique.

Bin au bout d'un moment, payer le generique aussi cher ca m'a fait c....et comme il y avait pas souvent enormement de mps en vente....

J'ai besoin d'environ 300 mps pour faire une armure. Je la vends 1M en 250. cela fait donc qu'il me faudrait des mps en vente a 3K maximum pour que je puisse rentrer dans mes frais. Il y a bien longtemps que je n'ai pas regardé la vente des mps... mais je ne crois pas avoir vu beaucoup de mps a ce prix.

*va voir le prix des mps*

Voila, je viens de voir... alors du 250 pour mes armures... ca fait du 7k en moyenne. Donc 7K fois 300 mp.... ca fait 2m100. donc je devrais vendre a 2m300 environ mes armures si j'utilise les mps du marché
7000 de moyenne qd meme t'y vas un peu fort :p
bratakk

Post by bratakk »

Krigg !!!

Oui effectivement, par rapport au prix/cours de la mp, on ne vends pas cher

Si le pnj fixait un prix moyen du cours des mps. Cela donnerait une reference du prix des items et en achetant aux joueurs, cela permettrait de faire une marge beneficiaire plus importante.

Enfin ca c'est la theorie.. car etant foreur crafteur, je fais une meilleure marge en forant mes mps.

Je prends un exemple.
Mettons prix de base d'une mp 5 k.
Armure legere : gilet 14/ patalon 14 / botte 10 / gants 10 / manches 10 = 58 mp pour une complete. 58*5=290 k
Je n'ai que 5% en patalon, bottes gants et manches ce qui explique mon nombre de miss.... et le nombre de mps qu'il me faut.
Un prix fixé pour la mp de base permet :
- d'avoir une reference (290) k pour une armure et de permettre al concurence (moi je vends 1m a cause de mes 5% et il serait plus interessant d'aller m'acheter le gilet mais els autres pieces chez quelqu'un qui a plus de 5% et moins d'echec)
- de permettre un marché des mps car la marge se fait par rapport au prix de base pnj et donc le crafteur se fait une meilleure marge en achetant moins cher.

Voila ma vision des choses, mais je ne suis pas un voleur, oups pardon un commercial donc je ne sais pas vraiment grand chose des pratiques du commerce.
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
tooms

Post by tooms »

une vente direct est une vente à perte... une revente à 100% et on rentre dans ses frais... au dessus on commence à faire du benef...

c'est ce que ça aurait du etre si l'on avait voulu voir de veritable et pure artisant selon moi

mais le systeme actuel est bancale... et là pour moi ça viens beaucoup de cet écart de balance...

le systeme est tres bien pour les objets en revente... mais l'approvisionnement necessaire à la production est pourri par le systeme qui fait que personne n'a d'interet a achete de mp... sauf si on se fout royalement des dappers comme moi ou que l'on a besoin de quelques mp pour compléter
waailfir

Post by waailfir »

tooms wrote:heu je parle que des mp... pas des produits de craft... il faut que le prix d'indexation du produit transformé reste le meme histoire de faire sortir des dappers pour que la valeur ajouté a un prix pour l'acheteur en cas de revente, autrement une perte sur la vente directe telle que aujourd'hui
quand au mp pnj y'en a jusqu'à 200 c'est sur... 250 j'ai pas encore l'utilité donc j'ai pas regardé :D mais à partir de 50 c'est par palier de 50 :D
quand au fait que le prix est énorme c'est ça le probleme...

donc pour moi dans cette logique soit le prix d'indexation pnj des mp est trop bas (comprenez les PJ ne vendent pas assez chère) soit les pnj vendent les leurs trop chère... en clair la base à 0% de benef devrait donner le prix pnj pour la meme mp de base
apres que l'on prenne le point en augmentant ou en diminuant peut importe tant que l'on met un équilibre au milieu car selon moi on a clairement un deséquilibrage entre les PJ et les PNJ à la faveur des PNJ ce qui fait que clairement on a tout interet à récolter pour soit et ne pas revendre de MP
j'ai du mal a cerner le probleme qui te préoccupe et la solution que tu donnes
si tu veux que le prix des MP PNJ soit augmenté car tu les trouves pas assez cheres et que d'autres part tu peux les trouver en Q200 (tu dois bien etre le seul :) ) alors tu as du en profiter et etre deja 200 dans tous les artisanats , c'est ca? ah non? bien ,alors , c'est que c'est deja assez cher peut etre? :)
bratakk

Post by bratakk »

boubavic wrote:7000 de moyenne qd meme t'y vas un peu fort :p
Krigg !!!

Bin, c'est le prix moyen pour me faire une armure 250 a 10H30 du matin a natae... Y a quelques mps a 4k mais beaucoup a 10k.

Pour ceux qui parlent du stockage, demandez une taxe sur les mps qu'on met en vente au marchand. genre 10 % du prix demandé. Mais apres vous etonnez pas que les prix augementent aussi...
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
boubavic

Post by boubavic »

bratakk wrote:Krigg !!!

Oui effectivement, par rapport au prix/cours de la mp, on ne vends pas cher

Si le pnj fixait un prix moyen du cours des mps. Cela donnerait une reference du prix des items et en achetant aux joueurs, cela permettrait de faire une marge beneficiaire plus importante.

Enfin ca c'est la theorie.. car etant foreur crafteur, je fais une meilleure marge en forant mes mps.

Je prends un exemple.
Mettons prix de base d'une mp 5 k.
Armure legere : gilet 14/ patalon 14 / botte 10 / gants 10 / manches 10 = 58 mp pour une complete. 58*5=290 k
Je n'ai que 5% en patalon, bottes gants et manches ce qui explique mon nombre de miss.... et le nombre de mps qu'il me faut.
Un prix fixé pour la mp de base permet :
- d'avoir une reference (290) k pour une armure et de permettre al concurence (moi je vends 1m a cause de mes 5% et il serait plus interessant d'aller m'acheter le gilet mais els autres pieces chez quelqu'un qui a plus de 5% et moins d'echec)
- de permettre un marché des mps car la marge se fait par rapport au prix de base pnj et donc le crafteur se fait une meilleure marge en achetant moins cher.

Voila ma vision des choses, mais je ne suis pas un voleur, oups pardon un commercial donc je ne sais pas vraiment grand chose des pratiques du commerce.
bah le fait que tu n'es que 5% c'est autre chose, on pourrait se demander si mister Nevrax avait prévu que les joueurs craftent toutes les pieces des armures...
Moi avec ce que tu utilises pour faire 1 legere (300Mps d'apres ce que tu dis) je te fais une lourde ;) mais j'ai beaucoup travailler pour ca et beaucoup depenser. Ainsi je suis loin d'etre aussi riche que certains pourraient le penser (la parure de mea, par exemple je pourrais pas me permettre de l'acheter... toute facon je l'ai gratos moi :D * pas taper !! *).

Toute facon aux crafteurs de proposer leur prix selon ce qu'ils estiment pouvoir faire. Dans le contexte actuel on peut rien faire d'autre
Post Reply

Return to “Général”