Juste quelques éléments de réflexion à ce sujet :ovdk0 wrote:Comme je l'ai dit plus haut, refuser de l'aide quand on est dans une situation critique, ce n'est pas de la fierté, c'est de la stupidité. Et ma propre lecture du background fait des 4 peuples des survivants pragmatiques.
Quand au post sur la guerre et les bisounours, je ne pense pas que l'ambition d'un peuple survivant tout juste a une guerre soit de remettre ca le plus vite possible.
---------------------
Proclamation d'Yrkanis
---------------------
Nobles Matis, nos loyaux sujets,
Les deux grandes puissances d'Atys se sont lancées dans une guerre totale. Jena, aidée par la Karavan, va combattre Ma-Duk et ses Kamis dans une guerre sans merci.
Cette guerre va peut être représenter l'apocalypse, une période sombre pour les homins. Qui sait si Atys y survivra ?
Qu'importe le résultat de cette guerre ! pragmatisme ? Nous y participerons ! Nous avons trop longuement abandonné la voie de nos ancêtres, à savoir la soumission des peuples faibles, facilement abusés par le mensonge, et le règne sur les territoires connus de l'écorce. L'heure est venue de nous réveiller ! Nous allons montrer la vraie valeur du sang qui coule dans nos veines !
De nombreux Homins vont se rassembler sous la méprisable bannière de Ma-Duk. Il est même possible que ce mystérieux Tryton s'oppose à notre volonté. Nous devrons faire face aux Kamis dans un rude combat tolérance ?, mais nous recevrons l'aide de Jena !
Lorsque Jena arrivera sur Atys à la tête de sa légion, nous recevrons des présents ! Des armes célestes qui nous permettront de défier les Kamis eux même ! Ce conflit est une grande opportunité et le moment que nous attendons depuis si longtemps arrive. Grâce à notre déesse toute puissante, la victoire ne fait aucun doute, et nous serons bientôt couverts de gloire et de magnificence pour l'éternité !
Cependant, ce jour n'est pas pour demain. Soyons patients et préparons nous en tendant la mains aux kamistes qui seront nos ennemis demain ?. Bientôt mes fidèles lieutenants vous indiquerons ce que j'attends de vous, et nous pourrons sereinement et dignement porter la main à l'épée.
Que Jena vous garde dans sa généreuse bonté !
Yrkanis, Roi du peuple Matis, et Dame Lea
------------------------
On ne va pas épiloguer là-dessus, bien qu'il y aurait à dire... surtout sur la notion de "pacifisme", qui n'a pas forcément le sens d'un mouvement d'amitié entre les peuples, et sur la responsabilité des "mouvements pacifistes" justement, dans le déclenchement des guerres les plus meurtrières... Comme disaient les Romains : "si vis pacem, para bellum", en français : "si tu veux la paix, prépare la guerre". Si les homins veulent vivre en paix, il leur faut prendre en main leur destin, ce qui signifie selon les civilisations et les croyances détruire Ma Duk, virer Jena, les laisser s'entretuer et ramasser les restes...ovdk0 wrote:IRL, les mouvements pacifistes sotn généralement issus de guerres et du "ras le bol" des peuples faces a leur cout tres elevé sur tout les plan.