Je dis +1
Périssable, peut-être pas (pour ne pas pénaliser ceux qui passent des heures à forer, ou pour les marchands qui achètent des stocks), mais dégradables. Ainsi, ce sont bien les matières suprêmes qui sont déjà très rares, qui se dégraderaient le plus vite, devenant des matières excellentes. Les matières excellentes auraient un cycle de vie plus long, mais deviendraient finalement des matières de choix. A leur tour, mais au bout d'un temps plus long, les matières de choix se dégraderaient, devenant fines... Seules les matières basiques ne se dégraderaient pas.
Bien sûr, si on reste sur le modèle d'aujourd'hui, cela peut sembler pénalisant pour les artisans. Mais en réalité, comme le dit Thanys, cela permettrait de modifier le marché, faisant des armures et des armes communes (fines) la vraie norme, c'est à dire que les clients en achèteraient et s'en équiperaient (pas comme aujourd'hui, où personne n'en veut).
Non seulement les armes et les armures fabriquées à partir de matières suprèmes, ou même excellentes, seraient rares, et donc effectivement exceptionnelles... mais en plus, les "petits" artisans auraient une chance de percer sur le marché, puisqu'ils proposeraient, comme les "anciens", des fabrications à partir de matières communes.
A l'argument de ceux qui disent que ce serait pénalisant pour les gens qui se connectent moins souvent, je ne trouve pas de réponse idéale... Sauf à dire qu'ils tiendraient compte de cette donnée (les matières périssables) et chercheraient sans doute à les vendre plus vite, ou à s'associer avec des artisans plus préssents en jeu qu'eux-mêmes ? On peut même imaginer une sorte de banque de dépot (tenue par des joueurs), avec retrait des matières déposées (ou l'équivalent) pour une modique somme en échange du service ?
Donc oui, ce serait différent. Mais non, au final, si on ne regarde pas avec les yeux d'aujourd'hui, mais en imaginant ce que ça pourrait donner, ce ne serait pas pénalisant... Bien au contraire, à mon humble avis