Simple question

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
kervala

Re: Simple question

Post by kervala »

lilfei wrote:Ah bon ? On peut voir ca où que les trykers et les matis postent le plus ?
Je pense que c'est une simple déduction en regardant les personnes qui ont le plus de posts... Peut-être que j'ai totalement faux ;p Mais il me semble bien que ce sont les joueurs qui ont des persos Matis qui postent le plus.

Et puis il y a les sondages du genre : http://ryzom.com/forum/showthread.php?t=15492 qui ne représentent que les joueurs qui passent sur le forum ;p
lilfei wrote:Kervala je pense que tu ne peux et ne dois pas généraliser. Evidemment que la plupart des Fyros et des Zorais sont cools.
Là, je ne parlais pas des persos, mais des joueurs... J'ai remarqué que les Trykers sont choisis par beaucoup de gens aimant la culture jap (c'est ce que j'ai souvent constaté du moins), les Matis par les gens qui veulent être classe (ceux qui les prennent pour des elfes surtout), etc... Les Fyros sont considérés comme des barbares et c'est mal vu par les joueurs ça ;p Il n'y a qu'à voir toutes les insultes comme quoi les Fyros puent... Alors que ce n'est pas indiqué dans la lore. Ce sont donc des insultes gratuites pour moi.
lilfei wrote:Mais il en va de même chez les autres civilisations sauf que tu ne les as pas cotoyé pour le savoir. Tu ne perçois qu'un côté du miroir là.
Je n'ai jamais dit que les autres joueurs n'étaient pas "cool", j'ai juste dit que je pensais qu'il y avait plus de joueurs à problèmes chez les Matis et Trykers.

Je conçois que j'ai une vision un peu limitée... Je me souviens qu'à un moment à Thesos aussi il y avait des vols de créatures :( Maintenant, ça a bien changé, car tous les niveau 200+ sont partis autre part et il ne reste que ceux qui veulent monter les autres branches ou les persos plus récents.
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
boubavic

Post by boubavic »

moi je dis ya des cons partout point barre. Ni plus a un endroit qu'a un autre.

Ensuite faut pas se voiler la face qd meme. Certains Haut lvl ne se prennent pas pour de la merde. Il est clair que de toute facon vis a vis du gameplay ya que ca a faire pexer.

Concernant le forrage, les reactions concernant le supreme/excellent viennent peut etre du fait qu'il est de plus en plus difficile d'en trouver qu'il est que certain doivent se sentir laisé de ne pas pouvoir forrer les mps (jalousie ? J'avoue que moi je le suis tres largement des personnes qui peuvent jouer bcp et qui vide tout les spots de supreme/excel ...du coup qd j'arrive apres ma journée de boulot bah je trouve plus rien meme en 3 ou 4 h de forrage ...)

Derniere chose : si des gens se plaignent de la communauté qu'ils aillent faire un tour du coté de WoW pour voir ce que c'est une communauté pourri de gamin je pense que ca les fera prendre conscience que la communauté Ryzom malgré les problemes "mineures" qu'elle rencontre est de loin bien plus cool que les autres.
mandis

Post by mandis »

daerel wrote:Peux-tu m'expliquer pourquoi je sortais du suprême en étant niveau 60 en forage Primes ? Ah oui, parce que j'utilisais ma stanza de foreur des lacs nivau 85 pour tenter d'en avoir un peu :)
Le foreur qui fore du sup 80 en zone 150, je me dis qu'il apprend
Le foreur qui fore du sup 80 en zone 250, je me dis qu'il gasspille

J'ai pas vraiment l'impression que tu fasses partie des gaspilleurs ;)
lilfei

Post by lilfei »

Huhu mais le foreur prokaravan qui fore du Q80 en zone 250 pour éviter de se faire plomber par les pro kamis :) car il a trouvé son havre de paix et d'exploitation abusive lui il pense a sauver sa peau :) (enfin moi je m'en fous je fore dans les primes une fois tous les 4 mois)
kervala wrote:Je pense que c'est une simple déduction en regardant les personnes qui ont le plus de posts... Peut-être que j'ai totalement faux ;p Mais il me semble bien que ce sont les joueurs qui ont des persos Matis qui postent le plus.
Et donc les personnes qui ont le plus de posts sont celles qui râlent le plus ? Car c'est ce que tu disais dans ton message précédent. Ce n'est une impression que tu as. Permets moi donc de la mettre en doute.
kervala wrote:Et puis il y a les sondages du genre : http://ryzom.com/forum/showthread.php?t=15492 qui ne représentent que les joueurs qui passent sur le forum ;p
Oui tu as raison mais moi j'y vois autre chose :) C'est que les joueurs qui s'intéressent vraiment à la communauté et qui débattent des problèmes sont plutôt matis et trykers. Le forum est bien plus propice aux débats qu'IG. Tu vois bien que là toi et moi n'avons pas la même vision des résultats de ce sondage. Dois-je en déduire que les joueurs ayant des personnages Fyros Ou zorais sont moins intéressés par l'avis des autres et par le débat ? Non car ce sondage est peut-être représentatif de la répartition des civilisations IG. Comme nous ne savons pas combien de joueurs sont sur Aniro on ne peut tirer grand chose de ce sondage.
khapa

Post by khapa »

arf, dois-je avouer que je bave depuis 3 mois d'avoir mon niveau 201, pour obtenir un nouveau titre ?

Mais il faut bien dire que les soirs où je gagne quelques niveaux ne sont pas toujours ceux où je m'amuse le plus...

Pour me faire des ennemis partout : oui je fore aussi du supreme en qualité misérable, mais ayant mis en vente quelques graines supremes q50-60 ce week-end, je peux affirmer qu'il y a quand meme de la demande !

Amuse toi, Luth ! On est juste là pour se faire plaisir, que ce soit d'une manière ou d'une autre.

-------------
Ksahaz, guerrier Fyros des Rodeurs d'atys
silvius9

Post by silvius9 »

Bah, je dois dire que j'ai pas mal de bol par rapport à toi, Luth... Depuis la release, je me suis pris un seul "espèce de noob" (de la part d'une homine dont j'avais tué la proie avant de la ressusciter, honte sur moi :p ), rien d'autre, pas d'insulte, rien...

Côté levels, j'ai atteint mon lvl 200 en forage cette semaine, et derrière, on passe à un craft à 166, monté sans aucun mérite par simple accumulation de clics et de millions... Puis directement à moins de 100 pour les compétences de combat.

Le fait est que les hauts levels, gros bills ou pas, on va les entendre de plus en plus, car il devient de plus en plus évident que le jeu n'a pas prévu leur intégration. Et parmi ces hauts levels, on entendra en premier les GB, car pour eux pas d'alternative :c'est la progression ou le ras-le-bol. Pour les autres, il y aura toujours l'alternative de monter d'autres branches, ou de faire du RP.

Ce que je crains le plus, en fait, c'est l'effet ricochet sur les bas levels, que sous-entend ton post : j'ai eu la chance en novembre de gagner un des premiers diadèmes q100 d'Aniro, et je me souviens encore de la fierté que cette création représentait pour Kenshoo, son auteur. A contrario, avant-hier, j'ai du conseiller à un ami qui joue très occasionnellement de ne pas espérer vendre ses bijoux... à moins de passer des heures à pexer, il n'a aucune part de marché à espérer : il vendra au PNJ, et à perte...

Bref, on est (Nevrax est) face à un paradoxe : un jeu fait pour servir de cadre à une Saga, avec une progression maîtrisée ("petit réfugié, écoute la parole du Grand Roi"), qui se retrouve avec une forte minorité de très hauts niveaux qui "captent" tout un pan du système de jeu ("qu'est-ce qu'il me veut ce garde royal, il n'est même pas Avatar de la Destruction, lol"). Pour moi, il me semble clair que les choix stratégiques des concepteurs (multiclassage, système économique libre, etc), n'ont pas pris en compte la possibilité du retard à l'allumage de la Saga (et donc du RP à haute dose, capable de donner un cadre à la progression des persos). La conséquence de ça ? un casse-tête chinois pour arriver à intéresser cette forte minorité à ce qui est en train de se mettre en place, et l'impossibilité de faire autrement que de laisser l'économie tourner en roue libre, avec ses missions de craft aux prix déconnectés des réalités, et ses milliards de dappers que seuls les outposts pourront (peut-être) consommer...

Pour moi, la génération de joueurs arrivés à la release est une sorte de "génération perdue", devenue Archimage sans que cela ne représente rien RP parlant, et capable de dégommer le "boss" Bidule sans que cela ne soit véritablement un exploit d'importance... Le jour ou nous saurons enfin qui sont les Border Blights ou les Wrath of Natae, quel intérêt cela représentera-t-il pour les hauts levels multiclassés que nous serons devenus ?

Bref, je ne peux que souhaiter bon courage à l'équipe reserrée des devs qui a à gérer ça...
gatlock

Post by gatlock »

ben je suis bien obligé de plussoyer l'analyse limpide du docteur silvius

juste un avis de joueur "hybride" :)
je suis a la fois un vilain grosbill de base, et un roliste
j'aime autant jouer a Nobilis, a Ambre ou a Changeling, jeu de role papier orienté art du conteur et jeu d'ambiance, que booster un druide level 99 a diablo II :)

un grosbill, c'est pas un type qui cherche a atteindre 4 levels 250
c'est pas quelqu'un dont le jeu consiste a aligner 20 000 000 000 clics repetitifs pour voir un chiffre augmenter dans une fenetre de 128x128 pixels

ca ca s'appelle un obsessionnel compulsif

le grosbill, que ce soit a AD&D 2eme edition ou dans un MMORPG, c'est un power leveler, un minimaxeur
quelqu'un qui cherche a maitriser parfaitement un systeme de jeu, a integrer complétement un gameplay, pour obtenir le meilleur personnage possible, c'est a dire le plus efficace, quelque soit la situation
gestion de progression, choix stratégique des compétences, usage parfait de tous les elements du systeme, objets, actions, compétences, bonus, malus, etc
avec une éthique minimale, qui consiste a ne jamais recourir au cheat ou a l'exploit
battre un systeme, ou maximiser un perso au sein d'un systeme, ne vaut que si l'on joue strictement dans les regles

or, ryzom est pas fait pour les grosbills
tout est toujours achetables, que ce soit une compétence, un objet, un rite, une mission, ce n'est qu'une question de temps qu'on y passe
il n'y a jamais de sacrifice a faire, de choix irréversibles, rien qui permette de distinguer deux stratégies, rien qui permette le minimaxage puisque le maximum n'est qu'une pure question de planning, pas de stratégie
meme la fame n'implique pas de sacrifice ou de choix definitifs....

certaines chasses au nommés, certains "accidents" en expéditions, les nids kittins, et le pvp de masse redonnent parfois un peu d'importance a la stratégie, mais pas vraiment assez pour satisfaire un power gamer dans ce genre et faire le bonheur d'un vrai grosbill

les outposts sont un espoir a l'horizon......mais c'est casse gueule vu les déséquilibres accumulés et non résolus et vu l'absence de facteur discriminants dans le gameplay (a part le temps de connection)

un roleplayer, c'est pas non plus un bas level, encore moins un noob
c'est pas un type qui parle en vieux franglais ou tartine un forum de posts a propos des dilemnes metaphysico-existentiels de son ami imaginaire

c'est simplement quelqu'un qui joue un role, fait vivre un personnage, avec d'autres personnages et dans un univers :)

mais la aussi ryzom satisfait pas complétement
pas de véritables missions, des rites déconnectées en grande partie du background, des civilisations dont on ignore encore jusqu'a la base de leur mode de vie et de leur quotidien, des pnjs rarissimes, une lore qui existe davantage outgame qu'ingame, un impact plus que limité sur l'histoire, une fame qui sert a rien, une absence de role sociaux distinctifs et la aussi, il est possible de tout faire et de tout savoir, de participer a tout de toutes les manieres, sans conséquences, sans récompenses, sans sanction gameplay d'aucune sorte

certains events, le canal guilde, le forum roleplay, le roleplay hors du jeu, la lore sur le site, la feuille d'atys, l'encyclopedie redonnent parfois un peu d'importance a nos personnages, mais pas vraiment assez pour satisfaire celui qui veut simplement connaitre l'univers ou fair vivre son personnage

un espoir a l'horizon, les rites........mais la aussi, c'est casse gueule, parce qu'ils se greffent a un systeme de missions qui est lui meme bancal...

tout ca pour dire qu'il manque au grosbill l'essentiel de son plaisir c'est a dire la maximisation
et qu'il manque au roliste l'essentiel de son plaisir, c'est a dire la personnalisation

bien sur ca n'empeche personne de chasser ou de rp en alentours
la stratégie reste possible
et l'incarnation de personnages uniques aussi
mais bien souvent ca arrive surtout quand le systeme de jeu foire
quand une expédition tourne mal
ou quand les coiffeurs se mettent a bugger :p

et en attendant, comme beaucoup n'y trouvent pas vraiment leur compte et rongent leur frein, les antagonismes entre joueurs au style de jeu différent s'aggravent....

il faudrait peut etre pas grand chose pour tout changer
revoir un peu le "parti pris de liberté absolue"

pour nos amis les grosbills : mettre plus de stanzas a acheter qu'il n'y a de points de compétences a gagner, freiner un peu le multiclassage absolu, un peu d'aléatoire dans le pve, un peu plus de pvp
histoire de leur rendre l'interet de la stratégie et le plaisir de faire le bon choix

pour nos amis les rolistes : redonner une importance determinantes au choix ethiques, et donc a la fame
donner aux civilisations leurs traits distinctifs
rendre les parcours iniatiques et rituels exclusifs
donner aux missions une raison d'etre et une valeur, et par la meme donner a nos personnages une utilité sociale
histoire de rendre au roliste le plaisir d'avoir choisis leur voie et d'assumer une identité

pour revenir au probleme soulevé par silvius sur la generation perdue, et le decalage entre nos niveaux et le niveau de developpement du jeu, il y a bien une solution, un brin radicale :
le reset
c'est pas évident a gérer et c'est un peu tard maintenant que les outposts arrivent et que la storyline commence
mais ca sera pitet pas négatif

désolé pour le pavé, on va dire que c'est la faute a silvius :D
billie21

Post by billie21 »

gatlock wrote: [...]
ca me fait chier de poster juste pour dire ca, ca tiens du pur flood..

Mais je peux pas ne pas le faire: tu traduis exactement ce que je regrette sur ryzom, exactement ce qui me manque, tant d'un point de vue Rp que gameplay (non je suis pas une GB duuuuu tout mais j'aime aussi le "minimaxage" (enfin en supposant que j'ai bien compris le terme), choisir avec soin ce que je vais apprendre ou non, comment je vais faire evoluer mon perso, et vers quel profil je vais l'orienter.

Je le fais deja... oui mais en choisissant ce que je ne vais pas aprendre, non pas parceque je ne peux pas mais parceque je me suis imposé des limittes.

bon mais du coup j'ai un peu l'impression qu'on est HS la... :d oute:
gatlock

Post by gatlock »

meuh non on est pas hs du tout :p

déja on dit des trucs achement intelligents vu l'heure tardive de la nuit ( :p )

et surtout, on répond trés précisement a la question initiale de luth :
Si on a aucun niveau 200+ et qu'on ne cherche pas à en avoir, on est un abruti inutile non
la réponse c'est : non, quand on a aucun niveau 200+ et qu'on cherche pas a en avoir, c'est qu'on a fait un choix negatif

et comme tu le dis, le seul type de choix authentique qu'on peut faire dans un jeu ou tout est possible et ou tout n'est qu'une question de temps, c'est des choix négatifs
le choix de ce qu'on ne va justement pas faire ;)
silvius9

Post by silvius9 »

gatlock wrote:le reset
Objet d'un des paragraphes du post ci-dessus, supprimé en cours de rédaction parce que je n'y crois plus... et tu as bien résumé pourquoi.

Reste que le début de la Saga officielle pourrait être l'occasion rêvée pour remettre certaines pendules à l'heure, même si, comme tu le décris, il y a en fait 2 pendules (RP et non-RP, pour simplifier), ce qui rend forcément difficile le boulot de la cuisinière-Dev qui ne sait pas à quelle heure servir le dîner...

Là j'ai bien peur que les events qui se multiplient ne soient pris - comme c'est déja le cas - que comme un "plus", alors que de mon point de vue, c'est le coeur du jeu et son moteur principal...du moins si j'en crois les propos des concepteurs....je ne suis pas du tout sûr que la volonté des concepteurs était de faire un jeu "tous types de joueurs", mais bien d'offrir quelque-chose de différent et de très marqué roleplay par l'intermédiaire de cette fameuse Saga. Que la "base", le "fond de tarte" de Ryzom soit celui de tous les MMORPG à savoir la progression en xp est une chose, mais se contenter du fond de tarte et ne pas voir les fruits dessus, c'est un non-sens. Le créateur de Ryzom définit lui-même son jeu d'abord comme un "univers" avant d'être un système de jeu.

Alors...une fois posé ce constat de l'existence de deux pôles divergents d'intérêt, installés durablement du fait du manque de contenu depuis septembre, vous m'expliquez comment concilier tout ça et faire en sorte qu'on participe au même jeu, à la même Histoire, bref, qu'on puisse...jouer à Ryzom ??

(note à moi-même : arrête les métaphores :p )
Last edited by silvius9 on Thu Jun 23, 2005 4:40 am, edited 1 time in total.
Post Reply

Return to “Général”