News : Première histoire d'Alexis Aubenque

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
arbraz

Re: News : Première histoire d'Alexis Aubenque

Post by arbraz »

Je crois que tu n'as pas tour compris, Neity.

Un texte peut être court, simple, petit, tout ce que tu veux, mais il se doit d'être bien écrit quand il est la production d'un professionnel, indépendamment du prétendu peu élevé degré d'exigence des joueurs.

Tant que j'y suis, je vais en rajouter une couche : quel est donc le degré d'exigence (ou de considération) de Nevrax pour nous autres joueurs, si l'on considère que DCC - c'est bien lui le directeur créatif, enfin il le dit (voir les nouvelles récentes, pardon les niouzes) - laisse passer ce morceau choisi de la bonne écriture ; je n'ose plus dire littérature, ça fait bondir des lecteurs de ce forum.

Et puis, quel est le degré d'exigence de AA pour ses textes ?

"Nous allons présenter de temps en temps des histoires courtes écrites par Alexis Aubenque parlant de Ryzom comme précédemment annoncé"

Pitié !
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.

"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
neity

Post by neity »

Qu'est-ce que tu appelles bien écrit?
fafa91

Post by fafa91 »

neity wrote:Qu'est-ce que tu appelles bien écrit?
Ils voudraient que AA nous ponde un Dune en 1/2 page...
Je lancerais bien un challenge !
Faites un texte court, aussi court que celui de AA, qui reprenne le même thème : Aetis, un jeune Fyros s'en va a l'Ouest (rien de péjoratif dans l'expression) suite aux élucubrations d'un vieux Fyros et rencontre pour la première fois un Kami qui lui laisse entrevoir la grandeur des cités qui l'attendent...
Chiche ?
Je suis prêt à ouvrir un fil dans le forum RP à ne remplir exclusivement qu'avec une histoire par post, sans commentaires : ceux-ci pourront être fait dans un fil dans la section générale.
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
arbraz

Post by arbraz »

Je ne saurais l'expliquer, pour ne pas avoir une culture littéraire théorique (au sens : études littéraires) suffisante. Cepandant, j'ai été, et je suis toujours un grand lecteur, aux goûts très éclectiques. Je fréquente aussi la littérature enfantine, la bande dessinée, et un auteur roumain ....

Je pense, Neity, que tu aimes les sons, les odeurs, les couleurs, que tu apprécies un bon vin et une saveur particulière sur une bonne table. Eh bien, un texte, c'est pareil.

Que personne ne me dise : "les goûts et les couleurs ..."

je pense aussi que le texte en question serait durement noté par des profs de collège ou de lycée. Ca vaudrait le coup de le soumettre à quelques uns. Dommage, je n'en ai pas dans mes connaissances.

arbraz

Post by arbraz »

fafa91 wrote:Ils voudraient que AA nous ponde un Dune en 1/2 page...
Je lancerais bien un challenge !
Quand je vais au resto, je suis exigeant, et j'aime le bon pain.

Je ne prétends pas pour autant être bon cuisinier ou boulanger...

zemogwai

Post by zemogwai »

+1 pour Luth :D

Je trouve aussi que de la part de qqn présenté comme un professionnel, on est en droit de s'attendre à quelque chose de clean (y compris dans la mise en page).

Je nuance toutefois mes propos : peut-être qu'il a fait ça vite fait, pour commencer tout de suite sans avoir suffisemment trempé dans le monde d'Atys ou même avant d'avoir atteint les locaux de Nevrax ? Et la prochaine fois, ce sera sûrement mieux !

En attendant, je vais reprendre ce texte dans mon journal et le publierai après l'avoir corrigé et remis en forme :p ... comme je fais d'habitude pour tous les textes qui me sont soumis, d'où qu'ils viennent.
EX- Maître Mogwaï,
EX- Fondateur des Seigneurs de l'Ecorce
EX- Haut Conseiller Principal du Conseil des Maisons Matis
EX- Directeur et Rédacteur en Chef de la Nouvelle Feuille d'Atys (annoncez vos évents dans l'agenda !)
EX- Partenaire de l'Encyclopatys

Atys restera à jamais dans mon coeur.
neity

Post by neity »

Je ne bois pas d'alcool. :)
Je n'aime pas forcement manger ce que d'autres mangent.

Je pense que puisque tu ne peux pas expliquer ton sentiment de désapprobation, c'est que c'est une simple histoire de goût et de couleur justement. :)

Edit pour mogwai : La mise en page ça m'étonnerait qu'il l'ait faite lui-même, c'est plutôt le responsable éditorial du site (si tu parles des problèmes de retour à la ligne). :)
tooms

Post by tooms »

moi j'ai bien aimé le texte de AA dans le sens ou je l'ai pris comme une "nouvelle"... si vous preférez on peut comparer ryzom à un grand terrain de foot avec plein de joueur mais sans commentateur sportif... ben là AA à ce role... il lui a juste fallu du temps pour se familiariser avec la lore et tout ce qui tourne autour de l'univers... donc j'espère que l'on aura "tres" réguliairement d'autres nouvelles pour nous mettre dans le bain et que AA rattrape un peut le fil... et qu'il joue bien le role de commentateur sportif par la suite... parce que là la première mi-temps est bien entammé et personne ne veut juste d'un résumé en fin de match... ce que l'on veut c'est du thierry rolland et j-mm larquet en plus captivant encore...

apres ces textes pour peut qu'ils me fassent cogiter et immaginer l'action du moment ça me suffit... et c'est ce qu'à fait ce premier texte

donc en attendant merci, gg, mais que d'autres suivent... et à un rythme plus important que 1 texte toutes les semaines (en priant pour que celui ci n'a pas necessité un mois d'écriture :D )
gatlock

Post by gatlock »

daerel wrote:C'est une belle histoire... Elle est traduite d'une rédaction d'un écolier roumain ? Ou d'un de mes élèves de 6e écrivant en anglais ?
tu as été traumatisé par un écolier roumain au cours de ta carriére ? :confused:
les roumains ont un probleme particulier avec l'apprentissage du francais ?

il doit y avoir une raison a cette référence, mais la tout de suite maintenant, j'avoue que je vois pas...il doit me manquer une case pour apprécier les subtilités de l'art noble de la critique littéraire cinglante

blague a part, certaines réactions me semblent un brin disproportionnées
la forme littéraire pour une histoire background de ce type, j'avoue que je m'en tamponne le coquillard avec le pinceau de l'indifférence (comme disait l'autre)
dans l'état actuel du jeu, toutes les infos lore sont bonnes a prendre

une traduction (et une mise en ligne) léchée serait pas de refus, ceci dit, surtout pour un jeu "français"
diouxy

Post by diouxy »

Dommage que le thread parte en vrille sur "c'est moi qu'a raison, Alexis écrit pas bien j'te dis !" sous couvert de commentaires de grands intellectuels litteratureux incapables de donner un avis sur autre chose que l'analyse du style redactionnel, grammatical et orthographique (on sait tous que se sont ces points qui font qu'un récit, un livre, une nouvelle... est bon ou mauvais) de l'auteur plutôt que le contenu et l'histoire qu'il nous a présentée.

"Enfin breeeef" comme dirait Franklin, continuez je compte les points :]
Post Reply

Return to “Général”