le pex m'a tuer

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
kervala

Re: le pex m'a tuer

Post by kervala »

> Je suis pour que les devs associes rang social avec la renommé (dans le jeu
> qui ne nécessite pas d’être RP mais de faire des quêtes) et les capacités du
> joueurs qui peuvent en elles même apporter une limite.

Le problème de la renommée est que ce n'est pas en faisant qqc dans son coin qu'elle augmentera...

Tu fais une quête qui consiste à aller chercher 10 MPs spéciales, je ne vois pas en quoi la renommée mérite de monter.

D'un autre côté, un gars enfrein la loi et se fait condamner publiquement (il joue son rôle), il mérite d'être connu pour son acte...

Ca m'étonnerait qu'un PJ unique réussisse une quête qui sauve un royaume dans un MMORPG donc je ne vois pas trop l'utilité de lier la renommée avec les quêtes...

Idem, si tu es l'homme le plus fort de l'univers mais que personne ne te connait, je ne vois pas pourquoi ta renommée devrait être plus importante.

Un perso avec une forte renommée peut être simplement quelqu'un d'ordinaire qui a juste envie de se faire connaître et qui usera de tous les stratagèmes pour y parvenir.
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
dilem

Post by dilem »

"Tu fais une quête qui consiste à aller chercher 10 MPs spéciales, je ne vois pas en quoi la renommée mérite de monter."

Je pensais pas trop aux missions dans le jeu actuelement qui sont trop basique et bougrement buggé (j'exagere un peu sur cette dernière affirmation). Mais bon j'ai confiance en l'évolution de ce jeu, j'attend vraiment que le jeu un jour nous sort de vrai quetes.

"Ca m'étonnerait qu'un PJ unique réussisse une quête qui sauve un royaume dans un MMORPG donc je ne vois pas trop l'utilité de lier la renommée avec les quêtes..."

Oui en en effet tous seul c'est impossible et c'est pas le but de Ryzom de soloter. Quand je parle de renommé (envers les PNJ) ce n'etait qu'un exemple.

Le constat est que le systeme actuel est très lassant et personnelement tapper pendant des semaines le même mob dans le bosquet à un moment donné on ne fait plus ça pour s'amuser (pourquoi alors ? mystere ...). Le forage même je me rend compte comme c'est idiot de passer des semaines à appuyer sur 4 touches du clavier (enfin d'autres touches du clavier interviennent lorsque on voit un kincher).

C'est vrai que ce système est propre à presque tout les MMORG, c'est vrai que créer un nouveau systeme il y a le risque que la sauce ne prenne pas, c'est vrai tout ça.

Ce jeu à une ambiance super trés original qui contraste avec le systeme de pexage ce n'est que mon avis je suis persuadé que certains joueurs sont content du jeu comme il est.
dilem

Post by dilem »

Hors Sujet >ON OFF

Désolé si je raconte des conneries je voulais un peu remonter mon nombre de posts et voilà le 13 eme.

Hors Sujet ON >OFF (Quoi j'étais hors sujet depuis le début ... oh les mauvaises langues ...)
billie21

Post by billie21 »

J'aimerais réagir a quelques choses qui ont été écrites ici, afin de développer ma réponse:

Tout d'abord, LE truc qui m'a fait hurler:
rajnika wrote:Moi je dis que l'xp n'est pas si mal dans un mmorpg. Après il faut savoir différencier les deux : le XP et le RP. Oui car moi je pense que l'xp y'a rien de plus hrp...
L'XP n'est PAS opposée ni contradictoire avec le Rp.
À partir du moment ou on se connecte, on fait faire des choses à son personnage. Si on fait tuer des monstres à son perso, alors on lui fait tuer des monstres. On ne joue pas son rôle entre deux parties d'XP, et dire quand on Rp: "Quoi comment? Non j'ai jamais mis les pieds au Bosquet, moi, pourquoi?". Il est normal pour un guerrier de passer du temps a s'entrainner (même si les moyens de gagner de l'xp sont malheureusement très limités puisque c'est la chasse). Il n'est pas normal par contre pour un marchand de passer 90% de son temps à chasser.

Voilà comment je vois les choses, et le post de Thanys résumme (pour ne pas changer) en bonne partie ma pensée: dans l'idéal (entendre par là: pour le Rp), il faut XP en jouant, et non jouer pour XP.
L'XP devrait se gagner au fil du jeu, en jouant son rôle, au lieu que le jeu lui-même consiste a XP, ce qui est le cas sur tous les MMORPG que j'ai connu.

Le fait est que même s'ils préfèrent Rp à l'XP, la majorité des joueurs voudra tout de même gagner des lvl, à moins d'un perso alt créé pour remplir un but précis dans le Rp, ou des "persos-PNJ" créés pour des occasions spécifiques.
Comme le dit très justement licena, la grande force de ce type de jeux est de permettre de jouer un rôle (presque) indépendament de ses propres capacités IRL. C'est tout a fait normal que l'xp soit obtenable par un biais à la portée de tous, c'est fait pour s'évader, après tout.
Le problème vient de la manière d'envisager la chose: c'est en fait un problème de mentalité. Là ou les jeux sont pour la plupart vus sous l'angle "l'XP est une récompense à gagner à tout prix" (comme en parle Xiom), et reposent sur le principe de compétition, j'aurais tendance à dire que le Rp repose sur le principe inverse: la modération. C'est flagrant dans Ryzom: aucune limite (ou presque) pour faire de notre perso ce qu'on a envie d'en faire, et ainsi l'adapter au mieux a notre rôle, et le seul moyen de singulariser son perso est justement de le distinguer "par le bas", en se privant d'une "partie du jeu". C'est ainsi que l'on peut créer les personnages collant au mieux au rpole que l'on veut interpréter, et éviter les incohérences telle que celles-ci:
rajnika wrote:Après il y a des cas à part. Genre je vais voir une personne jouer un enfant de 8 ans et taper comme un bourrin level 250... Je vais me dire qu'il y a un problème.
Celui qui voudra jouer une enfant de huit ans n'aura absolument pas besoins d'être lvl 250. Pour jouer son rôle, il n'aura besoins que de capacités limités. Le fait qu'un enfant de 8 ans soit lvl 250 illustre parfaitement le début de mon post: la personne pourra être super Rp, si elle est montée jusque là c'est bien que l'XP était aussi un de ses buts, à côté du Rp. Il sera du même coup pénalisé dans son Rp: même si c'est sûrement un détail pour la majorité, en sortant d'yrkanis le premier agro qui passe le tapera, le tapera, et il sentira rien.. alors que le gamin serait crevé depuis longtemps. S'il se fait agresser il suffira d'imaginer qu'il se fait étaler j'imagine, mais dans ces conditions, comment voulez vous que le PvP et le Rp soient compatibles? Non, selon moi pour jouer vraiment un gamin de 8 ans, il faut avoir une faible constit, une faible force, un faible lvl de combat, etc...

On en arrive a cette fameuse séparation du Rp et de l'XP. Si on envisage les choses comme jes les ai décrites, alors ça ne pose plus aucun problème: on ne joue plus pour Rp et XP, mais pour Rp uniquement, avoir un superman qui peut aller partout n'est plus nécessaire, puisque ce n'est pas le but du jeu. L'XP est Rp, au même titre que les conversations sans fin auxquelles on a tendance à assimiler le Rp.
luinil wrote:Perso je pense que le pex est normal dans un MMORPG, mais l'idéal serai que le rp integre le pex
C'est déja le cas. En fait, le seul "problème", qui fait que les gens consacrent une bonne part de leur temps à XP, c'est ça:
noobs wrote:ben il me semble que ds une ryzom tu peut pexer tout en faisant du rp c juste bocou plus long que d' enchainer des mobs pendant 2 heures :D
9 mois et les gens se cassent car ils ont "fini le jeu"? C'est marrant je croyais que Ryzom etait sensé durer 8 ans? Quel besoins pressant a fait que les gens se sentent obligé d'aller vite en lvl? Car l'xp est considéré comme un but alors que ce n'est en réalité qu'un moyen. Comme le dit encore une fois Xiom, le jeu n'a pas de fin a proprement parler, tant que ton personnage vit. S'il meurt, tu peux toujours en créer un nouveau, différent, et tu ne joueras pas le même jeu, puisque tes actions, tes expériences, etc.. seront différentes du précédent.
Dans l'idéal, l'xp ne devrait même pas avoir a être "gagnée", elle devrait être donnée, en fonction du rôle qu'on incarne. Celui qui veut jouer un mome de 8 ans a besoins de quelques compétences seulement, de peu de "barres" (vie, etc..); celui qui veut jouer un mercenaire aguerri doit se faire chier a XP des lvls et des lvls.. même s'il déteste ça (coucou Thetenth).

En fait, c'est une évidence, mais tout le dilemme vient de ce qu'il y a plusieurs façon d'utiliser le jeu. C'est ce qui fait la diversité des MMORPG, mais aussi les conflits et les difficultés. En ne jouant que pour Rp, on pourrait tout à fait utiliser le jeu pour ça. Mais la majorité se sentira le besoins de voir tout atys, de connaitre toutes les compétences, de "tenir" n'importe où. Même les joueurs cherchant et apréciant le Rp, poursuivent malgré tout ce but, et tentent de concilier les deux en parallèle, d'où bien souvent cette séparation entre Rp et XP, et par extention entre Rp et PvP (puisque le PvP dépend bien souvent de l'Xp qu'on a acumulée) (qui a parlé de serveur Rp? :) même sur ce type de serveur, on ne peut imposer de limite d'xp, la vraisemblance est une notion bien trop floue et subjective pour pouvoir être réglementée)

Celui qui joue un môme de 8 ans devrait pouvoir évoluer biensûr (tout comme celui jouant un mercenaire aguerri), mais pour ne pas retomber dans le shéma XP=but=>campage d'xp=>XPet Rp séparés=>lvl max au bout de 9 mois, on ne peut compter que sur cette fameuse automodération. Ou modération d'un MJ? Je n'ai strictement aucune expérience du JDR sur table, mais ce n'est absolument pas envisageable sur un mmorpg comptant des 100aines/1000ers de joueurs.
Le seul moyen envisageable de modérer la masse de joueurs dans un jeu massivement multijoueur, c'est le gameplay lui-même, et le système de jeu. Ce qui revient à standariser les joueurs et leurs rôles, car on ne peut traiter tant de gens au cas par cas, et que si on leur donne une possibilité, on ne peut attendre d'eux qu'ils n'aillent pas l'exploiter (jettant aux oubliettes l'automodération).

En celà Ryzom se distingue de beaucopu de mmorpg (je m'avance peut-être, en tout cas il se distingue de tous ceux que je connais): Le système de jeu est particulièrement peu contraignant, ce qui amène beaucoup à rêver à plus de libertés, plus de "réalisme". Mais d'un autre côté, ne réclame -t on pas plus de "cadre" (respect du Lore, les primes, les neutres,... )? Et on trouve partout des threads montrant du doigts les joueurs ayant choisit de ne pas s'automodérer, que l'xp est trop facile, que le multiclassage c'est mal, etc...

De toute manière, le Rp est trop contraignant pour la majorité, et je connais peu de monde prêt à assumer cette façon de jouer. (combien de crafteurs hlvl refusent ils tous les clients car ils sont ils n'ont plus le temps de faire autre chose?)
Je ne jette la pierre à personne, c'est un jeu, c'est fait pour s'ammuser, c'est un simple constat.

Voilà, toutes mes excuses pour la taille du texte, je ne suis sûrement pas très agréable a lire, je me répète peut-être sans le vouloir, je ne suis pas une habituée de l'écriture contrairement à d'autre. Et bravo pour ceux qui auront le courage de lire tout ça.

PS: L'automodération en question, dilem la touche du doigt:
dilem wrote:On compare le pex des MMO aux travails/entraînements dans la vrai vie ce qui est faux car dans la vrai vie il y a des limites que seul une partie de la population peut dépasser dans tout les domaines. Alors que dans Ryzom si tu as le temps tu peus facilement atteindre le lv 250.

Il a été fait mention de T4C. Sur T4C le lvl max n'est PAS atteignable (sauf serveurs particuliers. Il l'est théoriquement, mais pratiquement il faudrait plus d'heures de jeu que n'en est capable le plus acharné des hardcore gamers.
Le principe du jeu pousse a l'xp: à partir d'un certain lvl, la continuité des quêtes amène le joueur a un endroit ou il peut retourner lvl 1, avec plus de pouvoirs, et recommencer a xp, pour remonter encore + haut lvl pour recommencer à nouveau encore plus fort etc...
Sur des serveurs Rp, cette possibilité a été retirée, et seuls les GM avaient pouvoir de décider quels joueurs pouvaient "renaitre", en se basant sur leur Rp, créant ainsi cette limite que seule une partie de la population peut franchir pour s'élever au-dessus des autres.

Encore une fois Aniro n'est pas un serveur Rp, et Ryzom compte une population bien supérieure en nombre à T4C, ce qui rend ce genre de choses difficiles (même impossibles).
Last edited by billie21 on Tue May 24, 2005 11:08 pm, edited 1 time in total.
ovdk0

Post by ovdk0 »

Bonjour,

En voyant certains post ici, je me demande de quels niveau sont certains posteurs et comment ils y sont arrivés. Histoire de savoir si leur position est "théorique" ou réellement vécue.

Pour avoir essayé de ne pas pexer des mobs a la chaine un certains temps, je peux vous dire qu'on fini par se lasser de faire le tour d'Yrk

Parler ne nécessite pas un niveau élevé (et encore, il faut trouver un interlocuteur, ce qui devient plus dur dans les zone "bas niveaux" particulierement hors des heures de pointe). Le reste bénéficie grandement d'avoir un "haut" niveau qui permet d'agir et d'avoir une certaine utilité sociale (les crafteur de Q10 sont peu demandé, ca limite un peu leur capacité d'interaction). Quand a monter de niveaux sans aller pexer, ce n'est pas long, c'est extremement long et frustrant quand tu es bas niveaux (rester en place ou se faire tuer toutes les 10 min c'est pas tres marrant).

Ceci dit, une fois arrivé a un certains niveau, il est effectivement possible de ne plus pexer et de monter "naturellement" en trouvant sont plaisir ailleur que dans le leveling vu que le niveau du personnage permet de faire bcp de choses. Mais essayez donc cette philosophie avec un niveau 1 ...

Merci
tooms

Post by tooms »

Bon salut à tous :D

que voilà un post interessant :D
je suis là depuis la release... ceux qui lisent mes postent savent que j'escompte avoir toutes les branches à 250 en 3 ans ;) donc que je vais leveliser dur... ben en 8-9 mois de jeu mon plus haut level est 118 :D il y a tellement de chose à faire que meme en faisant de l'xp comme un fou on ne s'en lasse jamais pour peut que l'on tourne en se donnant des objectifs... donc ceux qui partent par lassitude une fois qu'ils ont atteind le level 250 sont pour moi un peut bète car il ont des tats d'autres choses à faire en réalité... le souci en fait c'est qu'ils ont atteind l'objectif qu'ils se sont fixé... c'est pas l'xp qui est nuisible à long terme... c'est cette frontière max d'xp que l'on peut atteindre qui est problématique, le level 250 est le point de frustration... et ça c'est commun à tout les jeu... le classique "tout ça pour ça ?"

pour moi xp et rp sont plus que intimement lié ils sont complémentaire, exemple con de D&D... un barbare rencontre un autre barbare dans une "taverne" (oki c'est du RP limité je sais...) en jouant bien leurs role c'est celui qui a "la plus grosse" qui gagnera sur l'autre... entendez le niveau 20 éclate le niveau 1 en 2s chrono... en fait il faut pouvoir soutenir son role à travers l'xpérience... personne ne peut se dire Archimage "qui-blast-tout" en lançant acide 1 à tout va... celui qui est archimage c'est celui qui aura progressé dans l'art de la magie... celui qui saura écrire les sorts les plus en adéquation avec ses capacité... (combien y'a de haut level qui savent toujours pas optimiser leurs sorts ?)

y'a jouer et jouer... l'xp est une composante... pour certain la récompense pour d'autre le moyen d'atteindre des objectifs... tout dépend du point de vue... pour moi c'est les 2... on peut rp sans xp... parcontre rp soutenu par l'xp c'est mieux... ça donne une forme de légitimité en jeu à ce que l'on fait... un poid aux arguments que l'on pose... et en cas de conflis d'argument c'est celui qui aura la plus grosse xp et les meilleur connaissances qui imposera son avis par un "paf dans la gueule"

donc voilà... les plus anciens qui partent... c'est dommage.. pour peu qu'ils aient eu une forte implication dans le jeu ils auraient été en première loge pour faire vivre ryzom autrement le moment venu (en meme temps merci ça permet aux autres de prendre leurs palces plus facilement :D ) l'xp leurs ayant ouvert le chemin... mais la limite d'xp bloquant l'idée meme d'etre le "meilleur" car tout le monde arrive à cette forme d'exelence qui bride les capacités à terme (ils se ressemblent tous ?)
kervala

Post by kervala »

> exemple con de D&D... un barbare rencontre un autre barbare dans une "taverne"

Pour moi, dans cet exemple, ils ne se taperaient pas dessus sans raison, par contre, je les vois bien se lancer un concours de boisson ou un bras de fer :) Et puis, pourquoi ne pourraient-ils pas faire connaissance et se lier d'amitier ?
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
tooms

Post by tooms »

kervala wrote:> exemple con de D&D... un barbare rencontre un autre barbare dans une "taverne"

Pour moi, dans cet exemple, ils ne se taperaient pas dessus sans raison, par contre, je les vois bien se lancer un concours de boisson ou un bras de fer :) Et puis, pourquoi ne pourraient-ils pas faire connaissance et se lier d'amitier ?
j'ai dit exemple con... précisé "taverne"... j'ai pas dit le mot "sobre"... on peut jouer un chef barbare techticien emerite de combat plein d'expérience qui sait que discuter avant le combat peux apporter un avantage... ou jouer un barbare ivre qui parle "avec ça hache qui tache"... et là en l'occurence je parlais du second cas caricatural de barbare :D

c'est du rp simple pour "qui débute"... pour la suite c'est plus travaillé et plus fouiller... le pire que j'ai joué c'est un assasin, tellement bien joué que je pouvait faire tout un scenar sans lancer 1 seul dé et tout faire sur du RP... en meme temps je décrivais tout ce que je faisais façon splinter cell avec plein de détail fouillé... tout ça parce que j'avais le niveau et que lancer les dé servaient à rien et que j'avais une bonne interpratation RP pour trouver des renseignement/pièges/victimes et faire mon jeu sans me faire gauller en penssant aux détail et en interprétant mon role de fourbe :D (n'empèche que apres tout ça je prefaire quand meme jouer un Paladin en plate lourde ultra discret pour faire contrastre :D et j'adhore aider le copain "serrurier" qui m'aime vachement pour ma discretion ;) tres serviable le paladin :D )
paaaf

Post by paaaf »

Je vais donner un exemple de ce que je reproche aux "pexeurs" fous. Ca va amuser certains peut être.

Y a quelques jours, je chassais du stinga dans un groupe. L'un des membres du groupe s'entrainait à la magie débilitante/neutralisante. Il lançait les sorts en boucle et je lui fait remarquer que pour une utilisation efficace de son sort, il faut qu'il attende qu'il arrive au but pour savoir si le lien c'est créé ou non (il cassait tous les liens bien sur avec sa méthode). Sa réponse a été: "c'est pas grave je touche d'xp comme ça".

Après il a commencé a utiliser le sort enracinement, je lui dit que contre stingas ça sert pas a grd chose. Même réponse: "j'ai plus de chance de toucher avec enracinement".

Je veux bien croire qu'il s'est amusé à la fin en disant: "ding mon 6eme niveau de la soirée". Mais c'est dommage que la pex détruise les quelques subtilités de chaque métier.
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
rrdmx

Post by rrdmx »

Je dirais que l'xp est l'élément addictif d'un jeu... Sans xp et en basant le jeu sur le rp, tu touches un public beaucoup moins large et ce meme public sera certainement lassé beaucoup plus vite.
Maintenant, dans Ryzom, rien que pour te déplacer dans ce vaste monde, tu es obligé d'avoir un niveau minimum d'où l'utilité du pex.
Personnellement, j'estime qu'il y a un niveau minimum à acquérir afin de commencer à vraiment profiter du jeu et développer un certain rp (en effet, le rp que je souhaite développer est étroitement lié à mon level dans certaines compétences). Cependant, il est fort possible que le jeu devienne lassant avant d'arriver à ce level que je me suis fixé... mais nous semblons devoir passer par là.
Post Reply

Return to “Général”