le pex m'a tuer

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
warba

Re: le pex m'a tuer

Post by warba »

Moi ce que je trouve vraiment dommage à Ryzom, c'est le temps nécessaire pour arriver au bout du leveling. Je suis là depuis le début, pourtant je suis loin du bout, tout en pexant franchement plus que je ne devrais. (Bon ok je suis pas obligé de tout monter, mais j'y peux rien si j'aime forer et tanker, et soigner de temps en temps, et tirer, et....).

Si le temps pour "capper" (comprendre monter lvl 250) était de l'ordre de 2 mois, on aurait le temps de faire autre chose. Là, on sait très bien qu'en chasse de groupe, on ne sert à quelque chose qu'à un lvl élevé, ce qui demande un temps énorme pour y arriver.

Cela pose donc aussi un GROS GROS problème vis-à-vis des nouveaux arrivants, qui en chasse, expédition ou même occupations quotidiennes de la guilde ont du mal à s'intégrer du fait du gouffre de lvl.

Si on veut une communauté plus mélangée en terme d'ancienneté à Ryzom, faudrait vraiment penser à revoir ça. De plus, un temps de pexe moins grand (oui dans le passé je me sentais obligé de pexer pour rester simplement au contact de mes connaissances, dès que la différence de 30 lvl est atteinte, teamer devient pénible et pour les bas lvl et pour les hauts) permet d'investir son temps dans autre chose.

Warbazhul

PS : pour que ceci marche, il faudrait que le lvl 250 soit le commencement de l'aventure, et non la fin comme c'est la cas dans Ryzom actuellement.
kervala

Post by kervala »

Je pense que le problème des quêtes dans un MMORPG est un réel problème.

Si on met 1, 10, 1000, 10000000000 de quêtes... ce sera toujours pareil pour le joueur car il n'y en aura pas indéfiniment, par contre, chez les développeurs, ça va demander énormémement de boulot :(

Une idée simple (celle qu'a retenu "en partie" Nevrax) : ne pas faire de quêtes.

Les quêtes sont des events qu'ils soient officiels ou organisés par des joueurs...

Maintenant, vu que tout le monde gagne de l'expérience en faisant n'importe quoi (craft, chasse, etc...), et bien il faudrait récompenser les joueurs qui finissent ces quêtes par qqc...

Dans d'autres jeux, tuer des créatures ne rapporte pas grand chose alors que finir une quête rapporte énormément plus.

Dans T4C, quand des joueurs participaient à un event, les GMs leur couraient après pour leur filer des XP (je le sais, j'étais Aide à "La 4e Prophétie") qu'ils avaient durement gagné...

Mais je trouve quand-même aberrant de mettre des quêtes prédéfinies dans un MMORPG.

"Ah tiens t'as sauvé le chat de la mère Michelle ?"
"Oui, c'est bizarre, je pensais que j'étais le seul à l'avoir sauvé"
"Ah ben non, y a aussi mes 45 potes de la guilde qui l'ont fait chacun une fois"
"Il a des sacrés problèmes le chat, elle devrait en changer"
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
kervala

Post by kervala »

Warbazhul>
A l'école, comme le maximum est 20, rare sont ceux à l'atteindre car il faut le mériter en travaillant ;p

Dans un MMORPG (la plupart du moins), c'est le nombre d'heures passés (et éventuellement les exploits) qui nous font progresser. Quelle qualité est mise en jeu ? Le temps libre...

Sinon, le début ou fin du jeu n'a rien à voir avec notre perso, mais il est lié au destin d'Atys.

Le jeu ne sera pas "fini" tant qu'il existera et que son évolution continuera :)
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
luinil

Post by luinil »

Ben moi je trouve domage qu'on puisse ateindre le niveau maximum. Si tout le monde atteint le meme niveau (ie le max, ici 250) il y aura une grande homogénéité dans les joueurs, ce qui pourait enlever en richesse de jeu. Il y a toujours plus for que soit. Mais si tout le monde a le meme niveau, meme s'il y a une marge dans la connaissance du jeu lui meme, on perd beaucoup.

Selon moi Il ne devrai pas y avoir de niveau maximum, et l'experience devrais se gagner dans son cheminement normal sur Atys, et non par pex intensif. Il devrai y avoir d'autres moyens que le pex, et des moyens plus efficaces.

Il faut revoir le systeme d'xp selon moi.
kervala

Post by kervala »

S'il n'y avait pas de niveau maximum, certains seraient déjà au niveau 2^32 :) Le fracture entre les extrêmes n'en serait que plus grande :(

Et s'il n'y avait pas de niveau max pour les joueurs, de quels niveaux doivent être les créatures ? En sachant qu'en informatique l'infini n'existe pas et que donc, tôt ou tard, les joueurs seront niveau plus élevés que les créatures.
arbraz

Post by arbraz »

Mes mains sont rougies du sang des créatures, homines et animales. Je m'attaque même aux végétaux parfois.

Je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour me promener en toute liberté, avec ce qu'il faut de frisson, dans des régions d'Atys de plus en plus reculées.

Merci le pex. Mais c'est tout de même bien dommage.
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.

"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
dilem

Post by dilem »

On compare le pex des MMO aux travails/entraînements dans la vrai vie ce qui est faux car dans la vrai vie il y a des limites que seul une partie de la population peut dépasser dans tout les domaines. Alors que dans Ryzom si tu as le temps tu peus facilement atteindre le lv 250.

Bien sur ce n'est qu'un jeu, mais il pourrait y avoir des frontières par exemple un tryker qui sera très agile en contre parti moins solide qu'un Zorai. Les races sont trop homogènes.

Le pex qui se fait à la force du clique et du temps libre ne met pas en valeur le joueur lui même je trouve cela dommage pour un jeu qui se veut une alternative au fast food heu je voulais dire WOW.

Toutes peines méritent salaire.

Dans la réalité , on ne devient pas chevalier on se terrant dans la foret et enchaînant les mobs jusqu’à ce que magiquement le titre apparaît au dessus des oreilles. On est sacré chevalier par notre bravoure et exploits par les autorités (je me trompe peut être me diront certains mais l’idée est là). On pourrait voir ça sur Ryzom exemple le titre de Magicien Offensive qui sera décerné par un simple entraîneur en échange de quelques quêtes et le titre avatar de la destruction par le Roi lui-même devant une super cérémonie … ok je rêve trop .
silvius9

Post by silvius9 »

Je n'ai qu'une réflexion de base sur l'xp : l'xp dans un mmorpg fonctionne de façon inversée, comme une motivation et non une résultante logique de la réussite de certaines actions, comme une récompense et non comme un palier menant à de plus hautes implications sociales.

Quitte à paraître idiot, je le dis tel que je le pense : dans la vie, mon boulanger ne fait pas des baguettes pour gagner de l'xp en boulangerie, mais pour gagner sa croûte (tiens, un jeu de mots :p ). Et si, à force de faire des baguettes, il devient un boulanger hyper compétent, il peut envisager de prendre une place de boulanger de haut niveau, ce qui implique de plus hautes responsabilités, récompenses + contraintes.

La motivation principale dans un jeu de rôle devrait être la possibilité d'assumer son rôle au plan social, que l'activité soit économique, politique, militaire, ce qu'on veut.

La notion de contrainte et de responsabilité n'existe pas dans un jeu vidéo, même dans un jeu de rôle en ligne, car elle est en contradiction avec les choix de gameplay conçus pour plaire au plus grand nombre. Ce qui est très gênant pour le RP, mais qui garantit un socle de clients à l'éditeur du jeu.
dilem

Post by dilem »

« mon boulanger ne fait pas des baguettes pour gagner de l'xp en boulangerie, mais pour gagner sa croûte (tiens, un jeu de mots ). Et si, à force de faire des baguettes, il devient un boulanger hyper compétent, il peut envisager de prendre une place de boulanger de haut niveau, ce qui implique de plus hautes responsabilités, récompenses + contraintes. »

Je reprend cette exemple, tout les boulangers ne seront pas tous « de haut niveau » car pour progresser ils doivent se faire connaître des client (donc avoir une renommé) en personnalisant ces recettes donc en exécutant de nouvelles actions et non en répétant bêtement la même action.

Je suis pour que les devs associes rang social avec la renommé (dans le jeu qui ne nécessite pas d’être RP mais de faire des quêtes) et les capacités du joueurs qui peuvent en elles même apporter une limite. (Tient lv 30 merde je peu pas aller plus loin ma mère à oublié lors de mon craftage de m’ajouter les composants vivacité, créativité, …).

Mais bon c’est vrai que ce n’est qu’un jeu commercial (en voilà une limite)
licena

Post by licena »

Le pex qui se fait à la force du clique et du temps libre ne met pas en valeur le joueur lui même
C'est une des raisons pour laquelle le mmorp est attractif, ces jeux nous propose une sorte de dédoublement de personnalité dans laquelle on peut faire de soi "ce que l'on veut" (en ce sens le mmorp est aussi une "drogue"). L'exp est un élément fort et c'est aussi un élément de rp qui permet de distinguer son personnage des autres autrement que par soi-même.

quand au lvl maximum ils correspondent en générale au lvl maximum des monstres,mps présents dans le jeu, histoire de pas avoir un lvl 1500 qui se balladent au milieux de mobs lvl 10 ou 250 avec une armure Q200. Les lvls augmentent avec certaines expansions qui voient également le lvl des mobs,mps augmenter.

Je suis certain que les mmorpg purs rp existent mais à ce compte là mieux vaut faire une partie de jdr a mon avis.

La notion de contrainte et de responsabilité n'existe pas dans un jeu vidéo, même dans un jeu de rôle en ligne
Si tu jouais dans une guilde high-end d'EQ tu dirais sans doute pas ça...
Post Reply

Return to “Général”