Une pierre de plus à un débat inutile...

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
kalibarr

Une pierre de plus à un débat inutile...

Post by kalibarr »

Il semble que ma réflexion sur la part des RP privés dans le RP public ait été mal perçue, servant de justification à un certain nombre de règlements de compte douteux (évitons la fausse pudeur, il s’agit de justifier le RP de Psychee/Liandra/Melowen). Vu que ce n’était pas franchement le but de la manœuvre, je vais dans une première partie re-expliquer mon approche, puis donner mon avis sur la gestion des « délires personnels », et enfin livrer le fond de ma pensée sur la pertinence de ce genre de débat.

Mon perso donc, est animiste, inspiré d’un chamanisme amérindien, avec tam-tam herbe à rêver et tout le flonflon. Il croit en les esprits de la nature, le grand cycle du destin, et la puissance des Kamis. Lorsqu’il s’exprime, il parle sans mesures de la réincarnation et du pouvoir de la symbolique. Il en parle beaucoup, mais il n’a pas de pouvoirs qui soient Hors-Lore.
Pour prendre un exemple concret, j’ai amené hier une tryker mortellement blessée devant un Kami. Des joueur lui ont fait des soins pendant que moi j’implorais le Kami de l’aider. Frénétiquement, j’ai même supplié Ma Duk qu’il prenne ma vie à la place de la sienne, et avec mon sang j’ai dessiné mon masque sur le visage de la petite (maintenant elle est moi et je suis elle, remarquez le symbole). Là, pouf la joueuse se réveille ; a t’elle été sauvée par les soins ? par le Kami ? par moi ? chacun voit midi à sa porte.
Pour moi une seule règle, seul ce qui est dans la Lore peut être imposé aux joueurs, tout le reste doit pouvoir être interprété différemment.

Maintenant, il arrive que des joueurs veuillent aller plus loin dans le processus. Pour reprendre un autre exemple, lors d’une expérience de champignons hallucinogènes au cercle Kamique, une joueuse a commencé à développer des pouvoirs hors-normes. L’histoire était jolie, j’ai adhéré au concept. Mais dur de faire avaler la pilule aux joueurs extérieurs à ce RP privé. Alors comment faire ? en jouant l’ambiguïté. Quand je suis avec cette joueuse, je fais comme si ce pouvoir était réel. Quand je suis avec d’autres joueurs, je fais comme si mon perso y croyait, mais je laisse une porte de sortie : mon perso pourrait être fou. Mieux encore, je m’exerce à trouver une explication rationnelle au phénomène (overdose de ma drogue, la magicienne perd le contrôle de son pouvoir), et quand je ne peux pas le faire je reste évasif sur la question. Même chose pour mes interventions en forum. Alors oui, je joue sur les deux tableaux, et d’ailleurs j’encourage tous ceux qui veulent diversifier leurs groupes de joueurs à le faire. Les RP privés doivent rester privés, la règle d’or est de ne jamais graver dans le marbre quelque chose qui ne vient pas des csr eux même.

Pour revenir sur le cas de « Nemesis »... prétendre n’avoir jamais adhéré à l’histoire serait d’une mauvaise foi inimaginable. J’ai tenté comme j’ai pu d’éviter la surenchère et la contagion, pas toujours avec succès, mais il va de soit que j’ai été un acteur moteur de l’action, usant et abusant des « pouvoirs » à disposition des joueurs concernés. On m’a demandé si moi le joueur j’y croyait... je dois vous avouer que le joueur il est ingénieur financier, et que la fin du monde il y croit moyen. Peut être la question était elle de savoir si je croyais que la Nemesis était une histoire « officielle », auquel cas vous êtes gentil mais je sais lire le site, et la Nemesis n’en fait pas partie. Est ce que mon perso y croit ? oui bien sur, il est animiste il croit à tout. Est que je joue comme si c’était vrai ? oui avec les joueurs concernés, non avec les autres.
Là j’entends les dents grincer, car dans les deux camps qui s’opposent, je ne prend pas de partie. Je dois dire que franchement le débat de la justification du RP de psychée ne m’intéresse absolument pas. Oui c’est hors-lore, mais de toute façon c’est privé et chacun joue comme il a envie. Tout au plus peut on reprocher les posts exotiques qui éclosent sur le forum officiel, mais de toute façon il me semble que c’est le joueur qui le lit, pas le personnage extérieur qui n’a pas participé à l’action. Libre à chacun de n’y voit qu’une rumeur, une légende, un mythe ou les déblatérations d’une folle.
J’encourage donc tous les adeptes des RP persos un peu à la marge de réserver leur prose aux forums privés, ou à défaut de mettre un disclaimer, et tous les adeptes des RP plus soft de faire marcher leur imagination : on ne joue pas tout seul, on ne joue pas tous de la même façon, et j’ai autre chose à faire qu’à me justifier. Si demain je croise un joueur qui me dit qu’il est le fils secret de Ma Duk et Jena, ça va me faire sourire, mais je ne vais pas pousser des hauts cris en disant que ça m’empêche de jouer.
Leto, simple homin en quête d'illumination.
tooms

Re: Une pierre de plus à un débat inutile...

Post by tooms »

en somme tu assimile le joueur derrière l'écran à un joueur IG qui a également un role de GM vis à vis des autres qui ne sont pas dans le "trip" rp du moment... pour moi c'est sympa tu reste ouvert aux autres en les laissant s'ammuser avec toi...

gg

ps : heu... de l'herbe hallucinogène il t'en reste ? mon fournisseur de résine de psycko est porté disparu... je crois bien qu'il c'est fait gaullé en faisant sécher sa résine sous les réacteurs d'un vaisseau karavan... fallait oser :p
neity

Post by neity »

J'ai du mal à suivre là... c'est en réaction à quel post du topic (quelle page, y'en a tellement :) )
Pour répondre à ton quote, sachant que tu ne peux faire intervenir un PNJ autrement que par un GM, on doit logiquement considérer que c'est le PJ qui a soigné)
balzamon

Post by balzamon »

J'adhère totalement à tes propos. J'ai toujours autant de respect pour le joueur que mon perso a de mépris pour le tien, ca m'amuse ;)
Pour ma part, je l'ai déjà dit, je fais en sorte de prendre tout ce qui me semble irrationel vis a vis de la Lore, pour des rêves, des élucubrations. Bref, je fais pas de poufpouf HRP "han, t'as pas le droit", mais je ne fais pas adhérer mon perso, au demeurant assez terre à terre (on dirait un fyros ! mince fallait pas le dire :P ), à tout ce qui se dit autour de lui. Ca aussi ca fait grincer quelques dents, certes, et l'histoire de Nemesis, Elesias prend ca essentiellement pour des divagations de la petite Psychée, fortament touchée émotionnellement, et qui par sa naiveté et son innocence, arrive à contaminer son entourage avec ses rêves. Mais au moins tout le monde est content (ou presque).

Pour le perso qui développe des pouvoirs extraordinaires, j'ai juste un souci, c'est sensé être l'épouse de mon perso ;) enfin, je refile le bébé à Chance, il gèrera tout seul les effets secondaires...
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
kalibarr

Post by kalibarr »

tooms wrote:en somme tu assimile le joueur derrière l'écran à un joueur IG qui a également un role de GM vis à vis des autres qui ne sont pas dans le "trip" rp du moment... pour moi c'est sympa tu reste ouvert aux autres en les laissant s'ammuser avec toi...
Euh... oui c'est bien ça, merci de ton soutient
tooms wrote:ps : heu... de l'herbe hallucinogène il t'en reste ? mon fournisseur de résine de psycko est porté disparu... je crois bien qu'il c'est fait gaullé en faisant sécher sa résine sous les réacteurs d'un vaisseau karavan... fallait oser :p
pas de problemes passe me voir...
neity wrote:J'ai du mal à suivre là... c'est en réaction à quel post du topic (quelle page, y'en a tellement :) )
Les miens, à la fin.
neity wrote: Pour répondre à ton quote, sachant que tu ne peux faire intervenir un PNJ autrement que par un GM, on doit logiquement considérer que c'est le PJ qui a soigné)
Qui doit logiquement penser ça ? Toi ou le perso ?
Toi tu pense que c'est le PJ qui a soigné... oui bah ça me semble évident, les Kamis ne font pas de soins IG.
Ton perso pense que c'est le pj qui a soigné... tu joues comme tu veux, mais mon perso à moi reste persuadé que Ma Duk a entedu sa prière.
Leto, simple homin en quête d'illumination.
psychee

Post by psychee »

J'adhère au même concept que Leto, je regrette que ce soit pris autrement. Ce que j'invente (et prétend inventer avec lui, car il est mouillé jusqu'au cou, et cette andouille m'a attiré dans son délire, et réciproquement, pour créer l'histoire que vous savez -ou pas) n'est qu'une interprétation. Leto a usé de machins rituels/pouvoirs psy/visions Kamiques/drogues improbables, mais avec des gens qui avaient envie de jouer le jeu, et personne d'autre. Dans les faits, il peut très bien avoir été un charlatan à vos yeux. Pour ses victimes (et lui-même) il ne l'est pas, et est réellement capable de tout ça.

Je n'ai jamais été ensuite, dans le jeu, clamer à tue-tête que Leto (ce qui est le cas effectif dans cette histoire) suit une vision dictée par Ma-Duk, qu'il communique mentalement à ses victimes pour les controler et les tromper via pouvoirs psys et drogues hallucinogène.
Pourquoi?... Bha parce que j'ai aps envie de déranger les gens qui n'ont pas envie d'entrer dans l'histoire.
De même, la légende que j'ai écrite complètement, et ce sans la moindre gène, de Nemesis, est une légende improuvable, qui n'est basée sur aucuns faits. Oui, elle fait de mon personnage le personnage central d'une histoire, et en quelque sorte son héroine, non, je ne serai aps une sauveuse/destructrice de monde guidée par (mettez ici le nom du dieu que vous aimez), je n'ai aucunes prétentions, sauf celle de m'amuser, mais, encore plus: de créer de quoi faire en sorte que mes amis, et les gens qui nous rejoignent et deviennent nos amis, à leto et moi, s'amusent, prennent part à ce que nous faisons, et en rajoutent encore pour le plaisir.
Quand à mon personnage même, elle n'a pas l'air en apaprence d'être grand chose d'autre qu'une gosse sans doutes folle, dont certaines personnes connaissent le passé compliqué, d'autre pas, et qui a été victime d'un zorai encore plus taré.
Quand au caractère et à la personnalité de celle-ci, je ne laisse personne dicter ma conduite, après tout, je ne déranger personne.

Je ne devrais pas avoir eu à me justifier. Hors, cela fait plusieurs fois que j'y suis obligée, et j'ai en à le faire trois fois en jeu même entre vendredi soir et Dimanche, après qu'ai été mal compris/interprété l'intervention de Leto sur notre RP.
Alors, je vais résumer, et redire ce qui a édéjà été dit mille fois, et par là même plagier exactements les termes de Leto:
Ce que nous faisons est un jeu entre adultes matures et consentants, une histoire dans le monde d'Atys, qui ne mêle que les gens qui y consentent, qui ne force personne ne désirant pas entrer dans cette histoire -après tout, le monde d'atys est couvert d'histoires- et qui, au mieux possible, ne vient jamais remettre en cause la sacro-sainte Lore.
Quand on parle de pouvoirs bizarres, de kamis et et de visions prophétiques, il n'y a rien qui puisse prouver ou démentir que c'est réel, cela ne va pas plus loin que de broder sur les possibilités, pouvoirs, et histoires qu'offre le jeu, et nous n'en faisons pas un usage apte à bouleverser le monde, même aps un petit morceau.

Pour ceux que ça dérange, et là, les gens concernés savent que je m'adresse à eux, hé bien, pensez que ça n'existe pas, ou que ça n'est pas réel. Je n'ai jamais prétendu écrire une Lore bis, il n'est pas nécessaire de connaitre toute l'histoire pour venir nous rejoindre, sinon, les dernières personnes à nous rejoindre, comme feyy ou Chance, ou Kaith, auraient été larguées (et je ne parle pas des gens qui rejoignent l'histoire coté Leto, comme Chrys, qui nous amène qui plus est sa très belle histoire dans l'intrigue) et si ça ne vous plait pas, faites comme si ça n'existait pas, tant pis!

Et à ceux qui aiment cette histoire, j'ai juste envie de la poursuivre, sans jamais savoir quel sera son dénouement. Et j'invite tout le monde à nous rejoindre. Ce n'est qu'un jeu, sans prétention, et rien de plus.

PS: et en ce moment, j'ai réellement besoin de rêver... pas de voir remis en cause mes rêves, et de devoir me justifier tout le temps.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
daerel

Post by daerel »

Coucou,

Personnellement, vous vous prenez le chou ;)

Jouez comme il vous plait, et les critiques, laissez-les de côté ;)

Mias, si je devais vous donner un conseil, surtout à toi Psychée, c'est que je crois malgré tout que vous cherchez à avoir l'accord de tous... ça n'arirvera jamais et vous le prenez mal quand quelqu'un vous critique... vous le prenez trop personnellement...

Faut pas ! C'est qu'un jeu ! Have fun !

Ensuite, quand vous dites adultes libres et cosnentants, mon esprit tordu va s'imaginer de ces trucs :p
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
tristan7

Post by tristan7 »

entièrement d'accord avec Leto et Psychee...(et pas envie de justifier quoi que ce soit...)
psychee

Post by psychee »

balzamon wrote: et l'histoire de Nemesis, Elesias prend ca essentiellement pour des divagations de la petite Psychée, fortament touchée émotionnellement, et qui par sa naiveté et son innocence, arrive à contaminer son entourage avec ses rêves. Mais au moins tout le monde est content (ou presque).
Aucuns soucis, puisque comme je l'ai dis,c ette histoire est improuvable, et n'est qu'une sorte de vision prophétique partagée par moins d'une dizaine de personnes, et le reste des faits a tellement d'explications différente que l'on peut voir midi à sa porte.

Quand aux pouvoirs psy et le tralala, bha, ca ne risque aps d'affecter quelque gameplay que ce soit, et jusque là la seule fois où j'au eu peur d'un joueur faisant un tel délire, il me disait qu'il était la réincarnation d'un elfe fils de la Lune Noire et seigneur des Vents ("et à ce moment là tu vois le ciel devenir noir et venteux." "Heu, bon, scuse, on m'attend, chuis pressée"...)
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
psychee

Post by psychee »

daerel wrote:
Mias, si je devais vous donner un conseil, surtout à toi Psychée, c'est que je crois malgré tout que vous cherchez à avoir l'accord de tous... ça n'arirvera jamais et vous le prenez mal quand quelqu'un vous critique... vous le prenez trop personnellement...

Faut pas ! C'est qu'un jeu ! Have fun !
Pas faux: je ne veux génre perosnne, et j'aime faire plaisir à tout le monde, donc, je prend l'avis de tout le monde et bien sûr, je le vis mal. Pas facile quand on a déjà des meutes de raisons d'être pas bien IRL.
Ensuite, quand vous dites adultes libres et cosnentants, mon esprit tordu va s'imaginer de ces trucs :p
Si tu savais... mais pas avec Leto, il ne m'a pas encore fait le coup :) )))
"La Vie est un cadeau"

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Post Reply

Return to “Général”