Avant tout, je tiens a preciser que c'est pas une GB roxxor en manque de lvl qui parle, et que j'ai aucun perso praticant toutes les branches (1 ou deux branches maxi; 3 si on inclu ce que j'ai monté au debut et abandonné depuis).
Ce thread me gène un peu dans le sens ou il y a mélange entre "multiclassé" et "GB". Le thread parle de récompense au multiclassage, mais en même temps il parle de lvl 250, alors que les deux choses devraient (selon moi, et dans l'idéal) être difficilement compatibles (mais qui sont malheureusement associées dans ryzom).
De plus, je n'aime pas le terme de "récompense", car j'ai l'impression que ca signifie que le jeu est la pour XP. Que l'xp est une fin en soit, et que faire bcp d'xp doit etre récompensé. Je vois plutot "l'xp" comme un moyen, mais passons. Je vais tout de meme utiliser ce terme par la suite.
je distingue deux types de "récompenses": la récompense (si on peut appeler ca comme ca) qui consiste en une facilité a
monter, a progresser, et la récompense qui est une fin en soi, la récompense de
pouvoir
C'est partit:
____________________
je vais d'abord rajouter ma note a ce que disent tagg, maliani, lifei...
A savoir que:
Bah oui pask'au final, on ne PEUT PAS jouer monoclasse dans ce jeu. C'est impossible. Tout d'abord parce qu'on a vite fait le tour de sa/ses branches(s). Ensuite parce que les branches sont complémentaires, et de ce fait chacun se rend autonome et oblige par la même les autres à le devenir. Tu veux crafter? Obliger de forer... Tu veux juste forer? Pourquoi faire puisque tout le monde fore ses propres mp....?.... Tu veux juste off, mais il va bien falloir heal un jour, tout le monde en cherche? Et inversement....
C'est un peu vrai, le jeu force bcp a multiclasser, mais c'est pas pour autant que c'est pas possible de jouer auterment.
Oui moi aussi j'ai un perso qui debilite mais ne heal pas, une healeuse qui a pas tanké pour les HP et qui fait rien d'autre que de la salva, une foreuse qui crafte pas (et combat quasiment pas: le peu que je fight c'est du tir ), une guerriere de melee qui sait faire que taper, et le summum: une crafteuse qui fore pas.
Cependant, tu met le doigt sur un réel problème de ce jeu.
____________________
je deplore que le jeu force autant a multiclasser, et pour expliquer mon point de vue je vais partir de ce qui a ete dit un peu au dessus:
L'intérêt du multiclassage est justement là, on te l'a dit plus haut. C'est le fait d'avoir le soin ET le combat à l'épée. C'est déjà un atout non ?
C'est plutôt le contraire qu'il faut voir, ce sont ceux qui ne se multiclassent pas qui devraient avoir des bonus de spécialité. Si tu t"investis sur une seule et même chose tu devrais devenir plus compétent que quelqu'un qui partage son temps entre plusieurs compétences. Ca c'est logique.
Je suis tout a fait d'accord avec ca!!!... et en meme temps pas d'accord.
Qu'est ce qui fait que les gens multiclassent? c'est justement ce dont il est question dans la premiere partie: la facilité. Oui mais voila, c'est une facilité d'autonomie, une facilité à
monter mais
à terme, ca ne donne pas plus de
pouvoir (le terme n'est pas tres adapté au craft et forage, mais j'ai pas trouvé mieux).
-----
Monoclasser devrait apporter des bonus ---> pour le coup, la parlons-en du lvl 250. C'est la qu'une "récompense" de GB pour un hlvl dans une branche aurait son sens; c'est uniquement dans ce sens que ca a un intéret selon moi, et ca reflèterait cette spécialisation (car celui qui se spécialise, en effet est sensé maitriser particulièrement bien son art --> cad être très fort dans ce domaine = hlvl).
Afin que ca récompense vraiment une "spécialisation" (et donc pas a la porté de n'importe quel multiclassé), il faudrait trouver un moyen de rendre le multiclassage plus difficile a
monter, et que le monoclassage soit plus facile a
monter. Si récompense de
pouvoir il y a, elle ne concerne que cette branche, et n'est offerte qu'au lvl 250, et n'importe qui praticant cette branche peut l'obtenir.
-----
En revenche, le multiclassage devrait apporter une récompense de
pouvoir, et non de
montage. S'intéresser à tous les domaines, c'est difficile d'exeller partout, mais le fait d'être compétent dans plusieurs domaines donne des avantages sur les spécialistes. C'est du moins comme ca que je vois les choses.
Ainsi, des stanzas "de multicalssage", ayant pour requis des stanzas de plusieurs branches, et pouvant s'apprendre avec les points de l'une ou l'autre de ces branches, seraient intéressantes, mais a TOUS LES NIVEAUX. Inutile de reserver ca au lvl 250, je ne vois absolument pas pourquoi une personne devrait exeller dans deux domaines pour realiser qu'elle peut utiliser l'un avec l'autre pour realiser certaines choses (qui a parlé de mononeuronné?).
La c'est le poste de Mozart que je plussoie allègrement. Un guerrier forgeron qui utilise une arme qu'il a lui même forgé obtient un bonus en combat; un armurier qui connait la magie du froid peut fabriquer des armures magiques (résistant au froid, ou bien ayant un effet lié au froid sur tout adversaire qui lui porte un coup, je sais pas), etc.. (exemples pris au hasard et ne sont pas forcement des choses qu'il faudrait voir IG, je sais pas, mais histoire d'illustrer mes propos).
On peut imaginer beaucoup de choses. Actuellement, les branches sont totalement déconnectées les unes des autres. Le guerrier qui est aussi mage, il se bat en tant que mage, ou bien en tant que guerrier. Quel interet pour lui d'avoir les deux? Il a plus de resist magiques en combat, et il a plus de vie pour lancer ses sorts. Il a eu par contre une nette facilité a monter s'il a d'abord fait une des branches, puis l'autre (esquive/PV), mais a terme, il se battra comme n'importe quel mage ou guerrier. L'artisant qui est mage, que peut il faire? Rien de plus.
Pour etre honnete, j'avais comme idée de départ de monter craft et magie afin de fabriquer des armes magiques, cad sur ryzom la seule chose s'en approchant: mettre des sorts sur les armes. C'est pourquoi j'ai monté magie d'affliction (et uniquement d'affliction), avant de réaliser que le heal restait encore le plus utile et plus utilisé. Et que de toute manière, un sort ou non sur une arme, ca changeait pas grand chose.
____________________
Donc pour résumer, j'aimerais que le multiclassage aporte une récompense de
pouvoir particuliers. Maintenant ca n'est pas parcequ'une personne multiclasse qu'elle ne peut pas exeller dans un domaine, et donc prétendre à la récompense de spécialiste, si elle parvient a progresser à ce point. Elle sera alors bien plus puissante que le spécialiste, ce qui est normal, puisqu'elle a travaillé dans plusieurs domaines a la fois, et a donc travaillé beaucoup plus. C'est donc une "juste compensation" au malus de
progression qu'elle a subit.
Pour cela, il faudrait que malus il y ait!!
Actuellement, les récompenses sont du type récompenses de
progression: il est plus facile de monter en se multiclassant. ce qui est aberrant en soit. Par conséquent, on ne peut introduire de récompense de
pouvoir (qui pourtant feraient plaisir a pas mal de monde, je pense,que ce soit des pouvoir particuliers, des titres, des skins differents...) pour justifier de ce dur labeur, puisque dur labeur il n'y a pas.
Laisser au monoclassage la facilité de monter, et donner le pouvoir aux multiclasséss, voila ce qui serait vraiment tres sympa, et permettrait aussi plus de variété dans les personnages (la difficulté freinant beaucoup de monde, tout le monde ne saurait pas tout faire, et les associations de branches différencieraient encore plus les personnages).
[EDIT]
Je realise que mon post decolle un peu trop du sujet..
tout ca pour dire que les recompenses dont il est question ici, je les separeraient bien en deux:
-la recompense du GB lvl 250 mais qui est une recompense de spécialisation, qui ne concerne que cette branche;
-des "recompenses" de multiclassage, qui s'echelonneraient sur tous les niveaux, des plus noobs aux plus élevés, qui consisteraient en des pouvoirs speciaux liés aux differentes branches developpées.
Mais ceci acompagné nécessairement de changements a d'autres niveaux dans la progression sur Ryzom actuellement en place.
[/EDIT]