Lecture liée à Ryzom : quelques titres

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
daerel

Lecture liée à Ryzom : quelques titres

Post by daerel »

Salut à tous,

Suite à ma critique sévère et personnelle d'Alexis Aubenque, je me dis que je pourrai filer ici quelques titres de livres ayant trait à des univers proches d'Atys...

Allez, chiche... je me lance :

- Les Chasseurs de Sève de Laurent Genefort, 1999, collection Presence du Futur, Denoel : un livre court de 223 pages qui se dévore très vite. C'est ce qu'on nomme un livre univers. Trois thèmes : la découverte initiatique d'un monde, la vérité et les dogmes religieux (très habile mise en situation de préjugés) et la statut de messie... Le tout avec des personnages très fouillés qui évoluent au cours de l'intrigue, des baffes dans la figure des préjugés des personnages (préjugés très facilement adaptables à notre époque) et découverte d'un monde-arbre très intéressant avec de la recherche de gisement de sève ;) J'ajouterai que le style est très agréable, pas prise de tête et que l'auteur a un talent fou pour nous faire entrer dans son histoire en 2 pages (à la quatrième page, en plus, l'univers bascule... autant vous dire... ça décoiffe ;) ).

Je mettrai d'autres titres... ou mettez-en pour qu'on puisse montrer qu'on est des geeks ryzomiens en développant une culture parallèle ;) hihi
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
thordek

Re: Lecture liée à Ryzom : quelques titres

Post by thordek »

Dans le meme genre mais en format video, on a :

"Kaena, la prophetie" (Xilam, 2003).

Axis est une gigantesque planete-arbre. 150 kilometres de racines et de branches entrelacees au coeur desquels, coincee entre deux epaisses couches de nuages, vit une petite communaute d'etres humains menacee d'extinction. Seule une jeune femme, Kaena, osant braver l'autorite du grand pretre, se lancera dans un perilleux voyage au terme duquel elle decouvrira quels sombres desseins se cachent derriere les mysterieux nuages d'Axis.

Regardez le bien, sans vous arretez a des prejuges classiques et vous pourrez voir une transposition de SoR.

Atys, protege moi.

.emote est un geek ryzomien. :D
Mr T.

Mondes Ryzom.
cedrigo

Post by cedrigo »

Dans la rubrique "manga" (papier ou film d'animation) il ne faut pas oublier le magnifique: Kaze no tani no Naushika (Nausicaä de la valée du vent) de Miyazaki.

Dans un monde ravagé, l'environnement devenu nocif menace la survie de l'humanité. Divers insectes géants semblent garder ces zones toxiques qui gagnent sans cesse du terrain. Nausicaa mènera une quête humaniste et écologique face aux adeptes d'une technologie utilisée sans discernement.

Aussi bien au niveau esthétique qu'au niveau scénaristique, on sent une large influence de "Nausicaa" dans Ryzom.

Si vous ne l'avez pas encore vu (ou lu), je vous le conseille vivement :)
Moi, j'adooore
diouxy

Post by diouxy »

Tout à fait d'accord ... sûûûrtout pour les Primes, (qui a dit clonage ? :p ) mais qui s'en plaindra pour qui à vu cette oeuvre :)
laestic

Post by laestic »

Les 4 tomes du cycle de Tshaï de Jack Vance : Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir et Le Pnume.

C'est moins écolo que Kaena ou Ryzom, et pourtant je suis convaincu qu'il y a un peu de Tshaï sur Atys.
Un vaisseau humain reçoit un signal de détresse en provenance d'une planète lointaine a priori inhabitée. Une fois en orbite, le vaisseau envoie des éclaireurs juste avant d'être torpillé... L'histoire d'un Homme sur une planète inconnue et qui va en changer la face, avec de troublantes questions sur ce qu'il y trouve.
Et plus généralement, l'oeuvre de Vance.
psychee

Post by psychee »

Gandahar, série de Jean-Pierre Andrevon, 8 livres de fantasy décrivant un monde en complète symbiose, menacée par des adeptes d ela technologie aveugle.
Edités par Denoël, Présence du Futur.

L'oeuvre est plus connue pour un film d'animation: Gandahar, de René Laloux & Harvey Weinstein, 1988. Un film sur le thème de l'oeuvre de J-P Andrevon. Animation maladroite, mais splendide réalisation en terme de cinéma.

Et enfin, avec Miyazaki, un autre auteur qui a influencé au possible le travail de Saga of Ryzom: Moebius, admiré par Miyazaki (c'est tout à fait réciproque).

Si vous voulez d'ailleurs toucher un peu à leur mondes respectifs, où l'on voit de manière frappante ce qui a inspiré le monde d'Atys: Exposition Miyazaki-Moebius
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
kenzilla

Post by kenzilla »

C'est pas une lecture, c'est pas du grand art (quoique dans le genre film de SF rigolo-mais-qui-se-lit-sur-plusieurs-niveaux-quand-même, j'ai pas encore vu mieux), mais après le post sur A.Aubenque et son razzy d'or, je me suis mis a penser à STARSHIP TROOPERS (Paul Verhoeven a reçu lui aussi un Razzy pour "Showgirls" je pense), et je me suis dit que mine de rien, SOR a aussi quelques références communes avec ce film ...

Le lien est évident, les insectes du film ont des airs de Kitins, et les sensations que j'ai ressenti lors des trop rares invasions auquelles nous avons dû faire face IG m'ont rappelées les attaques des insectes du film ... Des nuées de monstres déferlant sur leur objectif, des "boss" plus costauds et plus gros, etc ...

Verhoeven s'était lui même inspiré d'un roman publié en 1959 par l'auteur de science-fiction Robert A. Heinlein (1907-1988), qui obtiendra quatre fois le prix Hugo (meilleur roman de l'année pour Double Star (1956), Starship Troopers (1960), Stranger in a Strange Land (1962) et The Moon is a Harsh Mistress (1967).

Le livre de Robert Heinlein n'a pas été littéralement porté à l'écran. Paul Verhoeven n'en a retenu que quelques idées, certains personnages, certaines situations qui collaient avec son projet. En effet, le roman se concentre essentiellement sur les soldats, leur formation, la communauté militaire. Les extraterrestres n'ont qu'une place restreinte dans le roman. Ils utilisent des armes, des vaisseaux spaciaux. Le réalisateur, lui, a préféré se concentrer sur l'ennemi et ramener ce concept de race animale à son stade le plus primaire en dépouillant les aliens de leur arsenal, de leur attirail. Ils ne fallaient pas qu'ils aient des armes, mais qu'ils soient des armes. Un peu comme nos Kitins quoi ! :p
TagghliDi Khastakkha - "Desiderare I Rilasci"
Ex-Maître d'Armes de la Maison Allori - Ronin di Cuore
Frappeur Heliaste Alkian
arbraz

Post by arbraz »

Les premiers kizoars dans les maîtres du temps ?

http://membres.lycos.fr/fierrots/europe ... temps.html
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.

"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
psychee

Post by psychee »

arbraz wrote:Les premiers kizoars dans les maîtres du temps ?

http://membres.lycos.fr/fierrots/europe ... temps.html
"Moebius inside"
:D :D :D
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
fafa91

Post by fafa91 »

laestic wrote:Les 4 tomes du cycle de Tshaï de Jack Vance : Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir et Le Pnume.

C'est moins écolo que Kaena ou Ryzom, et pourtant je suis convaincu qu'il y a un peu de Tshaï sur Atys. Et plus généralement, l'oeuvre de Vance.
Jack Vance !
Mon Dieu mon Maitre !!!
J'ai quasiment tout lu de lui !
Des univers entiers reconstruits, des sociétés farfelues, des us et coutumes qui sortent de l'ordinaire...
Rien a jeter...
Je l'ai decouvert avec le Cycle de Tchai également...
Mais le cycle de Lyonesse est egalement une belle épopée..."Un monument de la fantasy, à ranger aux côtés du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien."
Egalement "La Geste des Princes Demons" ou le héros cherche a tuer (un par volume...) un des princes demons ayant tué ses parents...
Et je finirais avec "Cugel l'astucieux" qui aurait certes sa place sur Atys comme un magicien plus que gaffeur !
Fawbrhysse, Fyros
Gardien de la Glorieuse Atys
Post Reply

Return to “Général”