De la justice en général, et de celle des Matis en particulier

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

De la justice en général, et de celle des Matis en particulier

Post by silvius9 »

*sifflote d'un air innocent*

*vérifie qu'il n'y a personne sur le forum*

*pose un pavé en plein sur le chemin* :D



Spéciale dédicace : bon petit déj, Rewen ;)


De la justice en général, et de celle des matis en particulier

1. Problématique
  • Parmi les thèmes "civilisationnels" souvent utilisés en Roleplay par les joueurs de Ryzom figure tout ce qui touche au droit, à la définition de ce qui est permis ou pas et à la répression des crimes et délits, bref, la justice, qu'elle soit de droit commun (jugement des assassins d'homins de la Graine Verte), politique ("procès" pour haute-trahison de Leto), religieuse (définition du sort des "hérétiques" par les Matis), ou qu'elle touche au droit des gens (droit international, comment juger un homin qui se comporte de façon belliqueuse en temps de paix, par exemple).
Tous ces éléments, qui reviennent régulièrement, constituent une interrogation légitime parmi les joueurs pour les raisons suivantes :
  • les contraintes imposées par le jeu lui-même en termes d'application (ou non) du background sont très réduites, pour ne pas dire inexistantes, poussant certains joueurs à vouloir incarner des hors-là-loi, ou des "sans-loi" ;
    la forte proportion dans la communauté de joueurs de jeu vidéo "pur", pour lesquels la loi comme convention entre homins n'a aucune importance si elle n'est pas imposée par le jeu lui-même ;
    le très fort attrait pour toutes les questions judiciaires en elles-mêmes de la part des roleplayers, du fait de la très vaste palette de développements scénariques possibles ;
Il faut ajouter à ces raisons le fait que la définition du droit spécifique à une communauté est un des éléments de base de la constitution d'une identité, ce qui dans le contexte actuel correspond à une forte attente d'une partie des joueurs, que ce soit chez les Zorai, les Trykers, les Fyros ou les Matis. Elle constitue en outre une des principales références sur lesquelles un joueur peut fonder ses choix de comportement pour son perso et le principal levier du roleplay collectif à l'heure actuelle.

La présente fiche a pour but d'éclairer la situation actuelle et de proposer des pistes de travaux à mener par les joueurs pour, à terme, répondre à toutes ces attentes, pour ce qui concerne le royaume des Matis.

2. Etat des Lieux

La situation actuelle ressort quasiment de l'anarchie la plus totale. En effet, le droit a une particularité essentielle qui est de n'avoir de valeur que par le fait qu'il soit imposé par le pouvoir (justice royale, par exemple), ou par convention au sein d'une partie de la population qui reconnaît explicitement, par son adhésion à une charte, ce qu'est un comportement accepté et la manière d'agir en cas d'abus ou de violation.

En gros, nous avons donc deux sources de droit :
  • Un droit positif, d'origine divine ou politique, qui s'appuie sur des textes publiés par Nevrax (la Game Lore)
    Un droit subjectif, d'origine interne à la communauté, qui s'appuie sur des conventions acceptées par certains joueurs (statuts de guilde)
Si la deuxième source du droit dans le royaume peut suffire à régler les différents internes à une petite communauté soudée (jugement d'un membre de guilde par ses pairs, par exemple), force est de constater que la première source de droit est, sinon inexistante, du moins trop floue pour pouvoir répondre à toutes les situations telles qu'elles se présentent en jeu. En l'absence de textes, le réflexe du joueur sera donc d'extrapoler à partir de deux éléments : ce qu'il sait des principes et valeurs de son peuple, d'une part, et ce qui lui paraît logique ou juste d'autre part. En gros, les joueurs se retrouvent dans la même situation qu'un juge qui, confronté à un vide juridique né de la survenance d'une situation nouvelle, doit dire le droit à partir des grands principes du droit de son pays dans le domaine qui lui est soumis. Or, aucun joueur n'ayant ce statut de juge vis-à-vis de ses pairs, toutes ces interprétations sont sujettes à caution, et peuvent être contestées, menant à des complications insolubles.

Je prends un premier exemple : le "cas" Leto chez les Matis.

Leto est un Zorai mystérieux, pratiquant une sorte de "médecine parallèle" ainsi que des pratiques plus douteuses comme la manipulation, le mensonge et la trahison, au profit de sa propre interprétation du monde tel qu'il le voit, et des situations telles qu'elles se présentent. Ses interlocuteurs, persuadés d'avoir affaire à un détenteur de grands pouvoirs chamaniques, le craignent ou le haïssent, ce qui lui convient tout à fait (j'imagine :p ). En jeu, pourtant, donc dans la "réalité" de nos personnages, Leto n'a jamais empoisonné ni guéri personne ; qu'importe : convaincu d'être un traître à son peuple pour s'être plus ou moins rapproché de la Karavan, il s'est enfui en territoire Matis, où il a reçu le soutien d'une guilde, la Maison di Kormalys. Mais ses ennemis ne s'y arrêtent pas, et demandent eux aussi, les uns pour des raisons de justice interne (les Zorais qui l'ont condamné comme traître), les autres pour des raisons religieuses (un Zorai hérétique membre d'une maison Matis, hmm...), que son cas soit réellement jugé. Problème : la Maison qui a recueilli Leto proclame que celui-ci est citoyen matis, de par son adoption par une Maison matis d'une part, et de par son allégeance au Roi et à Jena d'autre part. Il est donc "intouchable". Qui a raison ? Qui a tort ?

Second exemple : l'affaire de la Graine Verte.

La tribu de la Graine Verte, située en territoire Matis non loin d'Yrkanis, est constituée de Trykers et de Matis PNJ fidèles au Roi et à la Karavan. De ce fait, elle est la cible de nombreux kamistes, qui pratiquent son massacre régulier afin de se faire bien voir de leurs protecteurs religieux. Considérant que les PNJ sont des homins comme les autres, de plus pacifiques, et donc que leur massacre est évidemment un acte monstrueux en soi, certains Matis se chargent régulièrement de pourchasser les "criminels" afin d'une part de leur faire justice, et d'autre part afin que cesse ce carnage offensant pour n'importe quel Matis respectant cette tribu. Problème : confrontés aux preuves de leur forfait, les criminels arguent du fait que ces massacres leur sont demandés par les Kamis prêcheurs, Kamis "tolérés" par le roi Yrkanis, et que nul ne peut se targuer d'avoir la légitimité pour rendre la justice au nom du Roi, dont c'est le rôle (surtout si l'on parle de peine capitale). De plus, outre le crime lui-même, un joueur un minimum cohérent ne pourra que se poser des questions sur le fait que son roi accepte que sur son territoire, des prédicateurs désignés depuis des générations comme des "démons" malfaisants se permettent d'appeler publiquement au meurtre de ses propres alliés et correligionnaires...

Contre-exemple : la "justice tribale"

A contrario, lorsqu'un personnage a une attitude offensante envers une tribu en particulier, et ce de façon répétée (fame très négative), et qu'il se rend dans le village de cette tribu, il est immédiatement attaqué par celle-ci. On peut y voir un effet d'une "justice" sommaire, et considérer que, selon les "lois" de cette tribu, ce personnage est tellement mal considéré qu'il devient un criminel. Là, au contraire de ce qui est possible au niveau des personnages-joueurs, la justice est réellement intégrée au gameplay.

3. Analyse

Au vu de ces exemples, le constat que je fais me paraît clair : nous n'avons, pour le moment, aucun moyen véritable de "rendre la justice" en utilisant le droit positif ou la puissance politique (la justice du roi), nous devons donc nous contenter d'agir par convention.

Oui, mais cela pose en soi deux problèmes :
  • Le fait qu'une convention suppose de mettre d'accord les joueurs entre eux, sur ce qui constitue le droit et les sanctions qui s'y appliquent ; en effet, une convention ne s'applique qu'à ceux qui y adhèrent, elle peut (et sera) contestée par les autres ;
    Le fait que constituer un tel droit conventionnel en l'absence totale de droit positif revient en fait à substituer (et non compléter) le droit d'essence régalienne. En gros, les juges autoproclamés prennent la place du roi et de sa justice. Et l'exercice de la justice étant un élément essentiel de la légitimité royale (on a plus tendance à considérer comme légitime celui qui a le pouvoir que celui qui est censé l'avoir mais ne l'exerce pas), cela revient à supprimer, de facto, la monarchie matis.
4. Propositions

Donc, comment sortir de ce casse-tête ? Il y aurait deux moyens, je pense :
  • Une implémentation en jeu de la fonction de juge, voire de la fonction législative, avec validation officielle des lois.
    Une prise en main par les joueurs eux-mêmes : en gros, la constitution d'une sorte de "conseil des anciens" (terme générique) qui, du haut de leur grande sagesse reconnue par leurs pairs, pourraient traiter des cas posant problème ;
Sachant d'une part que le premier point est prévu, très attendu, mais sans date précise, et d'autre part que nous avons déja commencé à utiliser le second qui, en outre, offre un intérêt scénarique certain (après tout, nos lois comme nos coutumes sont plus ou moins "perdues" et en cours de redécouverte), je propose d'instituer une combinaison de ces deux points, sur les principes suivants :
  • Préservation, pour le moment où la constitution d'organes politiques sera possible en jeu, de l'autorité du Roi, de la Karavan et de Jena : personne ne parle en leur nom.
    Les Matis intéressés se groupent en une sorte de comité, agissant pour son propre compte mais "dans l'intérêt de leur peuple". Constatant (comme les criminels, d'ailleurs) l'absence de justice royale, ils prennent généreusement en main la défense de leurs compatriotes et de leurs alliés, et se dotent des organes nécessaires pour cela.
    Autocensure de ce comité sur les questions les plus épineuses, notamment celles touchant au droit international (pas de déclaration de bannissement perpétuel, ou de personae non gratae dans le royaume, par exemple...)
    Le jour venu (mise en place des instances officielles), ces tribunaux de fortune se dissolvent et cèdent la place aux institutions d'origine royale.
Les sources du droit utilisées pour rendre cette justice sont la Lore (qu'il faut mettre en forme clairement, i.e. établir un Code pénal sommaire) et son interprétation selon un principe de droit personnel (on considère que le droit Matis ne s'applique qu'aux Matis, quel que soit l'endroit où ils se trouvent, en poussant à la constitution, pour les ressortissants de chaque autre peuple, d'une sorte de charte de paix définissant les droits et obligations des étrangers (boulot de Nevrax, donc, définir ce que dit réellement la fameuse "convention de Pyr" en la matière, d'ici là on s'abstient). En fait, a plupart des cas peuvent être résolus par simple logique : à partir du moment où un homin viole la Convention de Pyr en pratiquant le meurtre d'autres homins sur le territoire d'une des parties (en-dehors des zones autorisées pour les combats), il n'est pas difficile d'en déduire qu'il n'est plus protégé par ladite Convention et que son cas peut être traité "au feeling" par les joueurs.

5. Un exemple concret : le duel judiciaire

Oui, mais...

"Euh, c'est bien gentil tout ça, de dire qu'on peut s'en charger au feeling, mais comment empêcher un homin de massacrer des Graines Vertes, vu qu'on n'a pas de PvP dans le Jardin Majestueux à part l'Arène ?"

Comme l'a proposé le seigneur Alaezyon, des Lumières d'Atys, on pourrait tout à fait mettre en place une profession de "duelliste professionnel", de "champion de justice", qui se chargerait d'appliquer au criminel pris en flagrant délit ou reconnu comme tel (par aveu, témoignage d'un Matis digne de foi, etc, nécessité fait loi), la "justice" de la force brute, d'une façon honorable, conforme aux valeurs matis (il s'agit d'une exécution, pas d'un duel pour l'honneur, mais la force revendiquée par le champion est telle que, pour un Matis, cela revient au même :) ). Ce Champion de Justice serait désigné par ses pairs, au termes d'épreuves (tiens, mais on a une Arène, ça tombe bien), et de façon RP. Sa nomination et ses attributions seraient publiques, et il disposerait d'avantages concrets IG, fournis par les guildes participantes réunies au sein de l'Alliance de la Graine Verte (armes, armures, bijoux, de la plus haute qualité possible, gratuitement). Il disposerait de suppléants, pour les cas où il ne serait pas disponible (i.e. connecté au bon moment). A côté de cela, il s'engagerait à répondre aux obligations de sa charge (i.e. pas de "ah non, là je ne peux pas, je suis en chasse avec des amis au Bosquet".

L'avantage de ce système est multiple :

1) il offre une possibilité de s'impliquer en RP à des joueurs intéressés par le PvP
2) il offre un spectacle public qui renforce le RP du serveur (épreuves de sélection)
3) il permet d'éviter d'avoir à traîner le criminel à l'Arène
4) il permet d'éviter d'avoir à le massacrer à 6 contre 1 (tout le monde déteste les pelotons d'exécution, et d'abord les membres du peloton en question...)
5) il permet de donner un début de corps à l'exercice d'une "justice matis", sans empiéter sur la storyline

Cette fonction pourrait, de plus, être mise sur pied sans délai important, ne nécessitant pas d'améliorations du jeu lui-même.

6. Conclusion générale

Tel que c'est parti, et c'est fort logique en y regardant bien, les questions judiciaires sont au coeur de la problématique sensible de constitution d'une identité matis. Savoir qui peut faire quoi, qui risque quoi en faisant tel ou tel choix, et ce, au-delà du simple système de renommée et de ses conséquences, est essentiel pour un joueur intéressé par le roleplay. Il n'y a pas de raison, en particulier, pour qu'une tribu de sauvages ait la possibilité d'attaquer un noble Matis sur sa mauvaise mine (fame) là où, ailleurs, le même noble Matis ne peut infliger la correction qu'il mérite à un criminel qui vient de se livrer au massacre d'une bonne douzaine d'homins innocents.

De plus, les travaux liés à la justice permettent de renforcer le principe voulu par Nevrax qui fait de nous un peuple sans racines, ou en train de les redécouvrir : nécessité faisant loi, nous devons nous organiser pour survivre, et pas tout attendre du système de jeu pour ce qui est de notre organisation sociale. Le seul élément à respecter est de ne pas "fermer" le développement de ces institutions, de les créer d'emblée comme évolutives et susceptibles de se fondre sans difficulté dans le moule nevraxien.

Enfin, et c'est à mon avis le plus important, les questions judiciaires sont une très bonne occasion de s'amuser, et offrent une palette de rôles à jouer, rôles qui sont très difficiles à interpréter actuellement. C'est aussi un premier pas vers la définition de principes qui nous serviront plus tard, pour la définition de nos relations internationales : savoir ce qu'est un criminel chez nous, de façon claire, et être capable de le dire haut et fort aux criminels potentiels, permet d'éviter les malentendus futurs qui se mueront forcément en "provocations" et conduiront à des situations inextricables.



PS : Certains me diront peut-être que je place la barre très haut, que ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec ça, etc... Si je poste ce genre de réflexions ici, sur le forum général, c'est pour montrer que même si ça ne se voit pas trop IG, les joueurs RP ne font pas que parler un langage désuet :) Les propositions ci-dessus sont des initiatives de joueurs, qui cherchent à "coller" le plus possible aux intentions de Nevrax/MDO telles que nous les connaissons (annonces officielles, forum, et discussions Klients et IG). Je pars du principe qu'il vaut mieux viser haut (et poser les choses clairement et complètement) quitte à réduire nos ambitions plutôt que de prendre chaque petit bout séparément pour s'apercevoir au final que l'ensemble n'est pas viable. Mici de vos remarques, constructives bien sûr :)
Last edited by silvius9 on Wed Mar 02, 2005 7:34 am, edited 1 time in total.
User avatar
arsaphes
Posts: 230
Joined: Sun Jan 02, 2005 8:32 pm

Re: De la justice en général, et de celle des Matis en particulier

Post by arsaphes »

mmmmmm les insomnies :)

je trouve ton post très intéressant et tres réfléchit (comme bcp que tu a fait)

et je pense qu'il serait effectivement interesant de mettre en place un système comme celui ci, afin que chaque action ig ai les répercussions logiques sur "l'environnement" pj/pnj, et pas seulement chez les matis, on peut considérer certains niveaux de "tolérance" envers des guilde type les rôdeurs, par exemple condamnés par la karavan , ignorée voire officieusement soutenue par des pouvoirs pro-kamis (simple exemple c'est pas pour ouvrire une enième polémique)


(*chuchote*heuuuuu gaffe les gardes passent on attend ....*tag les huttes des graines vertes et hurle* les karavan sont tous des yubos!!!!!*part en courant*......zut, repris, va devoir nettoyer ce qu'il a fait... :D )
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: De la justice en général, et de celle des Matis en particulier

Post by silvius9 »

arsaphes wrote:mmmmmm les insomnies :)
Vérifie l'heure de mon post, j'avais promis de ne rien poster cette nuit :D
jessica8
Posts: 29
Joined: Mon Nov 08, 2004 9:57 pm

Re: De la justice en général, et de celle des Matis en particulier

Post by jessica8 »

Sans vous vexez compagnons joueurs, vous n 'aurez jamais ce que vous espérez en matière de rôle (fonction) , de rôleplay (interprétation), d'influence sur l'environnement, de justice.

La raison en est simple : ces choses là doivent être prévue dès la construction du moteur et ensuite déjà en partie implémentée dans le jeu dès la sortie.

Techniquement, à moins de nous refaire le jeu, Ryzom ne l'offre pas actuellement et ne l'offrira jamais. De surcroit la seule partie de la communauté à même de gérer des responsabilités et déjà partie, désabusée. Il ne faut pas rêver : les levelers n'ont jamais fait de bon gestionnaire de communauté ni de bon citoyen virtuel puisque par défaut passer sont temps à leveler est une des activités ludique dès plus égoiste soit.

cordialement,
ljd laranzia
User avatar
trollart
Posts: 142
Joined: Sat Oct 30, 2004 5:28 pm

Re: De la justice en général, et de celle des Matis en particulier

Post by trollart »

jessica8 wrote:La raison en est simple : ces choses là doivent être prévue dès la construction du moteur et ensuite déjà en partie implémentée dans le jeu dès la sortie.
Je pense que cela pourrait en bonne partie se faire en utilisant vraiment le système de renommée et de factions.
Exemple? L'un des Fyros qui a participé, il y a une dizaine de jours de ça, aux raids contre les Graines Vertes est assez souvent à Yrkanis. Sans être le moins du monde chassé par les gardes, bien que la communauté RP ait condamné ses agissements. (cf. annonce d'Alaezyon)
Ne peut-on pas imaginer qu'un GM, constatant l'annonce sur le forum officiel, "vérouille" la renommée de ce Fyros à -100 pour les Matis/GV ? Et que ce Fyros soit tué à vue par les gardes PNJ d'Yrkanis?
Ne peut-on pas imaginer de pénaliser la renommée d'un Matis soignant un Fyros "ennemi des Matis" selon le système de renommée? (cf. le récit des Fyros soignés par des Matis dans les Arenes, alors que ces derniers étaient "punis par la justice Matis"...)

A quoi sert la renommée, si ce n'est à permettre ce genre de choses?
Le système est là, il s'agirait juste de permettre aux PNJ de réagir réellement. Dans UO, un "rouge" (meutrier) se ramenant en ville était tué à vue par les gardes: Il avait choisi d'être hors-la-loi, et en payait le prix.
A l'inverse, dans Ryzom nous retrouvons notre Fyros Pourfendeur de Graines Vertes en train de causer avec le Barman d'Yrkanis. Et donc surement occupé à faire les rites Matis quelques jours après s'être fait déclaré hors-la-loi...
/.: Celinia Varino .: Forestière, mon échoppe /
"Je ne suis ni mon maître ni mon esclave."
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: De la justice en général, et de celle des Matis en particulier

Post by silvius9 »

Je ne crois pas. Actuellement, rien n'empêche techniquement que les joueurs qui veulent devenir "justiciers" le fassent. Je dis bien, techniquement.

Les seuls verrous me semblent être :

1. Le fait que se référer à une "justice" sans convention entre les joueurs revient à se heurter à toutes les contestations possibles, contestations qui, si elles ont des effets jugés négatifs en jeu (mort) se transforment vite en polémique, voire en conflit (charte sur le harcèlement).

2. Le fait que Nevrax ait prévu une storyline, et donc, a priori, les moyens de la mettre en oeuvre, et qu'on ne puisse pas innover de façon totalement autonome sans prendre le risque d'aller à l'encontre de leurs propres projets (lesquels restent malheureusement secrets). Si on reste confiant dans la mise en place de systèmes gouvernementaux par exemple, et ce même si ces systèmes s'avèrent au final basiques dans leur fonctionnement, le problème est plus ou moins réglé.

3. Le fait, en effet, que la majorité du serveur se consacre au "leveling" et se fiche plus ou moins royalement de la cohérence d'ensemble de l'univers dans lequel elle évolue. Là, personne ne peut leur jeter la pierre, vu que cette cohérence est d'abord du ressort du jeu lui-même, et qu'on est loin d'avoir atteint le strict minimum vital pour pouvoir se positionner clairement en matière politique ou diplomatique. Mais si des joueurs veulent prendre l'initiative dans ce domaine, ils se heurteront forcément à un problème de légitimité, ce qui à terme peut les amener à jouer "comme ça entre eux", et "autrement avec les autres"... C'est déja le cas, quand on regarde bien.
User avatar
achale
Posts: 199
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: De la justice en général, et de celle des Matis en particulier

Post by achale »

C'est déjâ le cas et çà le restera. Ce genre de système ne marchera qu'avec les joueurs qui "joueront" le jeu ( et il ne faut pas rêver, çà ne sera qu'une infime partie de la "communauté" aniro ).
Pour ce qui est du coup de faire appel à un gm pour qu'il descende la fame d'un joueur, j'ai de très gros doutes là dessus. Ce n'est prévu nul part, et çà ne se fera pas je pense. Sans compter qu'il faudrait faire appel à un gm toutes les cinq minutes, car des joueurs qui massacrent des tribus il y en a tout le temps. Et si on fait çà, il faudra aussi prendre en compte les "paroles" ( je suis au beau milieu d'yrkanis et je hurle "j'e......e le roi et je c...e sur la karavan" ( lèse majesté et hérésie en prime ), il faudra aussi mettre ma fame à -100 ). Bref, cela n'est pas prévu par le système, et je doute que çà le sera un jour ( si c'est la cas, j'applaudirai des deux mains et sor commencera enfin à ressembler à ce à quoi il devrait être ).
A quoi sert la fame? A obtenir de meilleurs prix chez les npc et à ouvrir les rites. Point à la ligne. Je peux aller exterminer des taxeurs, et dans l'heure qui suit me baladée à pyr sans être inquiétée, et je pourrais même m'en vantée haut et fort. Et qu'est ce qui fera que je pourrais être "punie" pour cela ? Ma seule et unique bonne volonté. Les éventuels fyros qui pourraient venir me demander des comptes ne pourront le faire que si je le veux bien ( et le plus beau, c'est que si ils insistent je pourrais même me plaindre au nom de l'interdiction d'harcelement ig ). Tout ce basera uniquement la dessus: la bonne volonté des joueurs. Si on garde çà en tête, alors tout est possible.
La vie n'est qu'une respiration dans l'ouragan,
Qu'une larme dans le torrent,
Qu'une étincelle dans le néant.

Liandra d'Alanowëe
Alessia Silinlayo
User avatar
nehekara
Posts: 44
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: De la justice en général, et de celle des Matis en particulier

Post by nehekara »

Autant d'habitude, je crois beaucoup en tes idées/projets Thanthan, mais ce que ce post avance, je n'y crois guère... En tout cas pour le moment.

Sinon, encore une fois, un bon post bêton. Cela ouvre la voie à de bonnes avancées.

*encourage Thanys*

*pense que sans lui, une part de l'univers aurait duré bien moins longtemps*
Nehekara al'Dormanor
User avatar
silvius9
Posts: 1333
Joined: Tue Sep 28, 2004 11:23 pm

Re: De la justice en général, et de celle des Matis en particulier

Post by silvius9 »

achale wrote:C'est déjâ le cas et çà le restera. Ce genre de système ne marchera qu'avec les joueurs qui "joueront" le jeu
Les joueurs qui jouent à un RPG multijoueurs sont déja une petite partie du serveur...
boubou04
Posts: 113
Joined: Sat Oct 09, 2004 10:16 am

Re: De la justice en général, et de celle des Matis en particulier

Post by boubou04 »

superbe post.

l'idée des champions de justice est géniale (même si j'ai de forte chances d'en être victime un jour ! :) ).

en ce qui concerne les prétentions de silvius, je pense qu'elles ne sont pas forcément utopistes. ce post est destiné aux rplayers, mais le jeu vise aussi les pexxors.

dans ce cas à chacun d'avoir l'intelligence de la situation, un joueur tue les graines vertes juste pour la fame et se moque de jouer rp? no pb, il suffit que les rplayers ne prennent pas en compte cet incident.

ensuite silvius parlait de justice externe et intraguilde. pourquoi ne pas appliquer les 2? ainsi les guildes rplayers pourraient signer une charte (ex les legions fyros pourraient expliquer à leur membre qu'ils reconnaissent ig la justice des graines vertes et que tout joueurs allant chatouiller les entraillesdes graines vertes doit assumer rp ses actes; je ne douite pas que bcp de guildes pro-kami rp accepterons cette vision et pourquoi pas l'étendront à la protection de "leurs gv".

apres je suis à 100% ok avec le post paralnt de jouer plus sur la fame, les gv sont alliés avec les matis? et bien enlevont plus de points de fame pour que les gardes d'yrkanis attaque.

autre solution le jeu garde en mémoire nos ventes pendant 1 semaines, pourquoi le jeu ne conserverait pas en achive nos crimes pendant une semaine style message: "vous avez commis un crime, les autorités matis vous recherchent et pendant ce delais le joueur serait considéré comme un mob aggro par tous les pnj des terres matis Là je parle aux gm c'est pas possible de faire cela?.

enfin bref toutes ces petites reflexions pour dire encore bravo à silvius pour ses propositions car si même si on en garde que 10% le jeu en sortira déjà grandi.


alycia dolhmer
archonte
_________________________________________________________________lles-archontes.forumactif.com
Post Reply

Return to “Général”