Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut... Puisqu'on parle d'artillerie lourde, autant imaginer un rôle de "pourvoyeur" de munitions, autrement dit le fait de pouvoir servir une arme lourde à plusieurs : un tireur, et un troufion de base dont le rôle se limite à servir d'intermédiaire entre le mektoub et le tireur. Par exemple.
D'ailleurs, nos cubes d'ambre nous le disent clairement : lors de la bataille des Trois Gués entre Fyros et Matis, l'armée Fyros était en retraite, poursuivie par les Cavaliers-mektoub matis qui avaient résolu de les écharper. Chevauchant à marche forcée pendant plusieurs jours, les Matis finirent par rattraper l'armée Fyros, laquelle était commandée par le grand général Narsus Xenthan. Ayant reçu le rapport de ses éclaireurs, le général Xenthan a alors pris la résolution - très risquée - de profiter de la légère avance qui lui restait pour prendre position sur une colline couverte d'énormes rochers, derrière lesquels il dissimula ses grenadiers et fusiliers lourds. Arrivée sur place, l'armée du comte Giano di Strazi découvrit la situation, et le comte, contre l'avis de ses officiers, décida de lancer l'assaut sans attendre. "Nous balaierons cette piétiaille barbare, mettez-vous en position de combat et chargez, notre noblesse nous donnera la victoire", avait-il dit, suivi par de nombreux fils de la grande noblesse qui rêvaient de gloire et des récits que les harpistes d'Yrkanis allaient composer en leur honneur. De plus, Strazi disposait d'une force d'appoint considérable, constituée de mercenaires armés de lance-grenades améliorés par la biotechnologie des meilleurs artisans matis. Il en était très fier, et comptait sur cette "arme secrète" pour bouleverser les plans de Xenthan. Seulement voila. La pluie, fréquente en cette saison, s'était mise à tomber peu de temps auparavant, rendant inutilisable une partie des armes, et de plus, l'armée ayant beaucoup marché, les énormes convois de mektoubs de bât nécessaires au transport des munitions (sèches, celles-là), étaient restés en arrière, loin derrière le front des troupes. Voyant qu'on les mettait en ordre de bataille, certains de se faire massacrer au premier choc sans autre moyen de se défendre que leur épée Klyde qu'ils portaient au côté, les mercenaires refusèrent d'obéir aux ordres. Fâcheuse erreur... La chevalerie Matis, excédée par cette piétaille indisciplinée, et craignant que celle-ci ne retourne ses armes contre elle, décida de régler le problème en en faisant son hors d'oeuvre... De plus, mais ça le cube d'ambre ne le dit pas clairement, le trésor royal était vide, et on n'avait pas de quoi les payer... Et on ne paie pas un mercenaire mort.
La chevalerie Matis, qui avait jusque-là combattu dans l'honneur, acquit ce jour-là une réputation de cruauté, de bêtise et d'incompétence qui allait lui être fatale. Ecrasant sans difficulté les mercenaires grenadiers, elle se rua dans la foulée sur la colline, pensant pourfendre aussi facilement cette racaille de fyros. Las, les mektoubs, les pieds blessés par la roche coupante, interrompirent leur élan glorieux, et sortant de leur cachette sur l'ordre de Xenthan, les tireurs Fyros se livrèrent à un tir nourri, abattant un à un les orgueilleux fils de la Forêt... Ce fut un massacre indescriptible, qui dura plusieurs heures. L'armée matis, décimée, avait cessé d'exister, livrant le royaume à l'envahisseur fyros. Fort heureusement, épuisé par sa longue retraite et coupé de ses sources de ravitaillement, Xenthan ne put pousser son avantage et se contenta de ravager la région quelques jours, avant de rentrer sans difficulté à Pyr où il reçut un triomphe de héros.
Voila. Tu remplaces "Fyros" par "Anglais" et "Matis" par "Français", "Giano di Strazi" par "Philippe VI de France", "Narvus Xenthan" par "Edouard III d'Angleterre" et "mercenaires matis" par "arbalétriers génois", et tu as un aperçu de la bataille de Crécy (1346), qui montre que sans mektoubs, euh, sans train de ravitaillement, une super-arme, même à la dernière mode, ne sert strictement à rien.
Tireur révoltez vous !!!!
Re: Tireur révoltez vous !!!!
le probleme c'est que meme avec la super arme et le super stock de munition tu tiens pas le choc longtemps... meme avec 3 plein stock de munitions... tu tiens plus longtemps en ayant des paquets de loot et un pillon plutot que 3 toub de munition... et le comble c'est que crafter les mumu va presque aussi vite que de faire des échanges... et pour avoir des xp j'ai meme crafté en plein combat
en tout cas tes arguments se tiennent ça y'a pas photo mais le système de jeu a des lacunes... car les armes d'artilerie n'ont pas une place à part... enfin si... encore plus à part que les autres armes de tir... elle meme déjà à part... mais bon je reste confiant avant le patch2 on nous a dit qu'il y allait avoir des modifiction dans le tir... donc on va voir... c'est surtout le patch 1 qui a ammené sont lot d'incompréhension on avait eu avant une baisse des dégats lors des premières modif... au patch 1 on a eu une réorganisation du craft des munitions avec des gros tat et un coup moindre (génial) en meme temps réhaussage des mob donc + de hp (sans pour autant modifier les dégats des balles alors que la plus part des autres comp ont été réajusté...) et en plus des résistances et des esquives et parade en plus (donc pour résumé depuis le début... baisse de dégat, augmentation de hp +resistance = double baisse de dégat... mais augmentation du nombre de munitions et diminution des couts...) par la suite patch 2 qui annonce des amméliorations et là on a le tir rapide qui apparait et depuis calme plat...
pour resumer l'arme la plus puissante en tir arrive péniblement à faire autant de dégat qu'un guerrier avec une épée... tu fais un duel... contre ce meme guerrier tu te dit juste qu'il manque l'anim ou le guerrier dévit un projo avec son épée... esquive le 2eme façon matrix... et arrete le 3eme avec ses dents en te disant "meme pas mal"... puis pas la peine de tirer plus t'es déjà mort car lui touche beaucoup plus... ben les mob c'est pareil... en solo il faut meme chercher un mob de ton niveauet etre tres technique... car un mob de la moitier de ton niveau mal choisi te lamine en 30s... et les pire c'est les kipee... alors avec un lance grenade faut les tuers au premiers coup... et à mon niveau de tir je me limite à du comun... pourtant qu'est ce que l'on va s'en bouffer des invasions de kitins !!! et les artilleurs ferant à coup sur tomber les premières lignes de kipe lvl 20- par contre leurs demandés pas de faire des miracles... ils seraient obligé de sortir une épee
un gros réajustement au niveau puissance et effet des armes de tir et à faire... le coup de la parade et de l'esquive d'un projectile est vraiment improbable... sauf peut etre un mob épique nommé attaqué par un débutant en tir c'est passable... par contre que les mobs puissent diminuer les dégats c'est viable... on a bien des chars d'assaut et des obus perforant les balles ne font rien à un char... donc tout est dans la nuance... c'est comme le coup de "je tir une balle dans la tete" ben c'est pas grave touche le pied c'est pareil... il sera toujours vivant le mob... pour résumer en tir faut virer l'esquive et la parade... et gerer plus approfondit le type de dégat et les blindages... quand un tir touche il touche... et pour palier au abus il faut x5 le temps de craft des munitions des armes d'artillerie
en tout cas tes arguments se tiennent ça y'a pas photo mais le système de jeu a des lacunes... car les armes d'artilerie n'ont pas une place à part... enfin si... encore plus à part que les autres armes de tir... elle meme déjà à part... mais bon je reste confiant avant le patch2 on nous a dit qu'il y allait avoir des modifiction dans le tir... donc on va voir... c'est surtout le patch 1 qui a ammené sont lot d'incompréhension on avait eu avant une baisse des dégats lors des premières modif... au patch 1 on a eu une réorganisation du craft des munitions avec des gros tat et un coup moindre (génial) en meme temps réhaussage des mob donc + de hp (sans pour autant modifier les dégats des balles alors que la plus part des autres comp ont été réajusté...) et en plus des résistances et des esquives et parade en plus (donc pour résumé depuis le début... baisse de dégat, augmentation de hp +resistance = double baisse de dégat... mais augmentation du nombre de munitions et diminution des couts...) par la suite patch 2 qui annonce des amméliorations et là on a le tir rapide qui apparait et depuis calme plat...
pour resumer l'arme la plus puissante en tir arrive péniblement à faire autant de dégat qu'un guerrier avec une épée... tu fais un duel... contre ce meme guerrier tu te dit juste qu'il manque l'anim ou le guerrier dévit un projo avec son épée... esquive le 2eme façon matrix... et arrete le 3eme avec ses dents en te disant "meme pas mal"... puis pas la peine de tirer plus t'es déjà mort car lui touche beaucoup plus... ben les mob c'est pareil... en solo il faut meme chercher un mob de ton niveauet etre tres technique... car un mob de la moitier de ton niveau mal choisi te lamine en 30s... et les pire c'est les kipee... alors avec un lance grenade faut les tuers au premiers coup... et à mon niveau de tir je me limite à du comun... pourtant qu'est ce que l'on va s'en bouffer des invasions de kitins !!! et les artilleurs ferant à coup sur tomber les premières lignes de kipe lvl 20- par contre leurs demandés pas de faire des miracles... ils seraient obligé de sortir une épee
un gros réajustement au niveau puissance et effet des armes de tir et à faire... le coup de la parade et de l'esquive d'un projectile est vraiment improbable... sauf peut etre un mob épique nommé attaqué par un débutant en tir c'est passable... par contre que les mobs puissent diminuer les dégats c'est viable... on a bien des chars d'assaut et des obus perforant les balles ne font rien à un char... donc tout est dans la nuance... c'est comme le coup de "je tir une balle dans la tete" ben c'est pas grave touche le pied c'est pareil... il sera toujours vivant le mob... pour résumer en tir faut virer l'esquive et la parade... et gerer plus approfondit le type de dégat et les blindages... quand un tir touche il touche... et pour palier au abus il faut x5 le temps de craft des munitions des armes d'artillerie
Last edited by tooms on Tue Mar 01, 2005 10:23 am, edited 1 time in total.
nico1012 wrote:yep moi ce qui me saoule dans le tir c'est que ba déja je comprends pas comment avec 12 petites mps qui doivent peser a tout casser 12 grammes on arrive a crafter un slot de 3 grenades qui pésent chacune quelques dizaines de kgs... s'agissant de la place que ca prend: une mp ca prends une demi " place" et une grenade 15 (et il faut 12 mps pour crafter 3 grenades donc 4 mps par grenade), perso jtrouve ca bizarre... imaginez vous prenez une boite qui pése 100 grammes vous y mettez dedans 3 sucres (5 grammes chacun) et ca vous fait une boite qui pése 3 tonnes...bizarre bizarre...
Hum... Tu serais pas entrain de confondre volume et masse par hasard?
Prends une ramette de 100 feuilles de papier A4. Superpose les, et tu obtiens un volume négligeable. Mais si tu les relie pour former un cube, tu risque d'avoir besoin de plusieur pièces...
Ingénue... Ingénue... Ca doit venir d'ingénieur...
edastel wrote:Hum... Tu serais pas entrain de confondre volume et masse par hasard?
Prends une ramette de 100 feuilles de papier A4. Superpose les, et tu obtiens un volume négligeable. Mais si tu les relie pour former un cube, tu risque d'avoir besoin de plusieur pièces...
yep oui mais meme si avec tes zolies feuilles tu en fais des cubes elles peseront le meme poids que lorsqu'elles n'étaient pas en forme de cube.
tandis que mes p'tites mps de 3 grammes chacune elles se transforment en 500kgs...
mais bon le poids ce n''est pas ce qui me gène, c'est la place que ca prend je trouve ca dommage de ne pas voir d'homins manier un tel engin parce que les munitions prennent abusivement trop de place...
En fait, peut-être que l'équilibrage pourraient se faire en augmentant seulement les dégats, pas le volume/poids pris dans le sac.
(je parle avec un petit niveau, donc j'ai peut-être tout faux mais on me corrigera sans aucun doute )
Le volume empéchant de faire beaucoup de tir si nous n'avons pas de ravitaillement cela limite naturellement cette compétence et la désaventage. Mais serait surrement réquilibré si on touché mieux les mobs (oh oui touché un mob sans faire aucun dégats avec du tir, c'est quand même assez ridicule.
Je reprends
C'est clr que c'est trop ça. On est censé être des héros, mais quand même il ne faut pas exagéré ...
Bref faudrait vraiment revoir cette compétence. Car tel quel est, c'est surtout pour le fun qu'on la monte et pas pour son utilité :s (ou alors dans l'espoir d'une amélioration de l'équilibrage de ce métier)
(je parle avec un petit niveau, donc j'ai peut-être tout faux mais on me corrigera sans aucun doute )
Le volume empéchant de faire beaucoup de tir si nous n'avons pas de ravitaillement cela limite naturellement cette compétence et la désaventage. Mais serait surrement réquilibré si on touché mieux les mobs (oh oui touché un mob sans faire aucun dégats avec du tir, c'est quand même assez ridicule.
Je reprends
pour resumer l'arme la plus puissante en tir arrive péniblement à faire autant de dégat qu'un guerrier avec une épée... tu fais un duel... contre ce meme guerrier tu te dit juste qu'il manque l'anim ou le guerrier dévit un projo avec son épée... esquive le 2eme façon matrix... et arrete le 3eme avec ses dents en te disant "meme pas mal"... puis pas la peine de tirer plus t'es déjà mort car lui touche beaucoup plus...
C'est clr que c'est trop ça. On est censé être des héros, mais quand même il ne faut pas exagéré ...
Bref faudrait vraiment revoir cette compétence. Car tel quel est, c'est surtout pour le fun qu'on la monte et pas pour son utilité :s (ou alors dans l'espoir d'une amélioration de l'équilibrage de ce métier)
tooms wrote:pour resumer l'arme la plus puissante en tir arrive péniblement à faire autant de dégat qu'un guerrier avec une épée... tu fais un duel... contre ce meme guerrier tu te dit juste qu'il manque l'anim ou le guerrier dévit un projo avec son épée... esquive le 2eme façon matrix... et arrete le 3eme avec ses dents en te disant "meme pas mal"... puis pas la peine de tirer plus t'es déjà mort car lui touche beaucoup plus...
Tu as déja vu un duel au pistolet où il fallait tirer plus que deux balles pour faire tomber l'adversaire ?
Moi ce que je trouve absurde, c'est le fait de devoir passer les trois quarts du temps au corps à corps quand on tire. C'est justement cette comparaison armes de tir / armes de mêlée qui n'a aucun sens... Alors pour les lance-grenades c'est la même chose : une augmentation drastique des dégâts, voire des coûts, pour en faire vraiment une arme d'artillerie ou de soutien de troisième ligne me paraîtrait un minimum vital en termes de cohérence...
Dans le même ordre d'idée faire en sorte que l'avantage des fusils réside dans la précision du tir et non dans la puissance nominale des dégats/minute : augmenter drastiquement les chances de faire un coup critique, avec un effet spécifique (stanza) pouvant amener à une mort immédiate (one-shot, pan, entre les deux yeux).
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
Entierement d'accord avec vous sur votre analyse :
Je m'autorise de résumer voir si j'ai bien tout compris :
- Augmentation drastique des degats d'armes à feu lourde (je dirais multiplier par 5-10).
- Baisse du poids des munitions tout à fait illogique, mais confirmation du volume donc tres encombrant et necessitant logistique.
- Augmentation drastique du taux de critique avec/sans coup ciblé pour les armes à feux légère (inclus fusil et fusil arbalette).
Mais il est vrai que le taux de critique et d'états anormaux est de toutes façons à augmenter sur tout les styles de combat.
- baisse ou annulation de l'esquive et de la parade face à des armes à feu.
C'est le seule bémol je considere qu'un bouclier doit gener enormement le tir donc...Mais il est vrai que je prêche pour ma paroisse.
- Maintiens de la garde sur cible possedant un bouclier.
J'ai bien compris ?
Je m'autorise de résumer voir si j'ai bien tout compris :
- Augmentation drastique des degats d'armes à feu lourde (je dirais multiplier par 5-10).
- Baisse du poids des munitions tout à fait illogique, mais confirmation du volume donc tres encombrant et necessitant logistique.
- Augmentation drastique du taux de critique avec/sans coup ciblé pour les armes à feux légère (inclus fusil et fusil arbalette).
Mais il est vrai que le taux de critique et d'états anormaux est de toutes façons à augmenter sur tout les styles de combat.
- baisse ou annulation de l'esquive et de la parade face à des armes à feu.
C'est le seule bémol je considere qu'un bouclier doit gener enormement le tir donc...Mais il est vrai que je prêche pour ma paroisse.
- Maintiens de la garde sur cible possedant un bouclier.
J'ai bien compris ?
Fenrys D'Arioti
"When you've a ennemy don't kill him, outlive him"
"When you've a ennemy don't kill him, outlive him"
Mon avis en tant que tireuse au fusil lvl 140 :
- augmentation des degats : mouais, mais il ne faut pas que ca soit trop non plus, je tire a 34-35 cpm et fait 250 de dégats en moyenne, soit presque autant que les dagues. Ne pas oublier non plus que l'on a une portée de 30-50m suivant l'arme, que l'on peut tirer en courant, et que comme on a pas de coup puissant, on peut le remplacer avantagesement par coup précis/vitesse de tir ou tir a sur partie de mob
- baisse du poids des munitions : mm pourquoi pas, mais honnetement je n'ai jamais eu de pb de surpoids du aux balles, juste plus de place dans le sac. Mais peut etre est ce vrai pour ceux qui ne craft pas en chassant.
- augmentation du critique : oui, mais seulement si coup ciblé (je dirais meme coup ciblé + viser partie du corps). Il ne faut pas non plus qu'il soit trop élevé, les stunner ne serviraient plus a rien sinon
- ben la baisse de l'esquive/parade, je vois pas en quoi ca vous gene. Elle est la meme que si vous utilisier un niveau de melee egal a votre tir sur le mob que vous chassez. Sur les mobs 140-160, je touche a quasiement tous les coups, et plus la diff de lvl augmente, moins je touche (ce que je trouve logique). Apres appeler ca autrement pour faire plus realiste, pourquoi pas (comme le "vous avez toucher la cible mais n'infligez pas de dégats)
-Maintiens de la garde sur cible possedant un bouclier.
La pas compris ce que tu voulais dire.
Bref, moi je m'amuse au tir au fusil, cela me convient comme il est. Pour d'autres armes a feu, il faudrait peut etre revoir un peu les caracs (fusil arbalete : meme carac que le fusil, munitions plus cher), mais pas drastiquement.
- augmentation des degats : mouais, mais il ne faut pas que ca soit trop non plus, je tire a 34-35 cpm et fait 250 de dégats en moyenne, soit presque autant que les dagues. Ne pas oublier non plus que l'on a une portée de 30-50m suivant l'arme, que l'on peut tirer en courant, et que comme on a pas de coup puissant, on peut le remplacer avantagesement par coup précis/vitesse de tir ou tir a sur partie de mob
- baisse du poids des munitions : mm pourquoi pas, mais honnetement je n'ai jamais eu de pb de surpoids du aux balles, juste plus de place dans le sac. Mais peut etre est ce vrai pour ceux qui ne craft pas en chassant.
- augmentation du critique : oui, mais seulement si coup ciblé (je dirais meme coup ciblé + viser partie du corps). Il ne faut pas non plus qu'il soit trop élevé, les stunner ne serviraient plus a rien sinon
- ben la baisse de l'esquive/parade, je vois pas en quoi ca vous gene. Elle est la meme que si vous utilisier un niveau de melee egal a votre tir sur le mob que vous chassez. Sur les mobs 140-160, je touche a quasiement tous les coups, et plus la diff de lvl augmente, moins je touche (ce que je trouve logique). Apres appeler ca autrement pour faire plus realiste, pourquoi pas (comme le "vous avez toucher la cible mais n'infligez pas de dégats)
-Maintiens de la garde sur cible possedant un bouclier.
La pas compris ce que tu voulais dire.
Bref, moi je m'amuse au tir au fusil, cela me convient comme il est. Pour d'autres armes a feu, il faudrait peut etre revoir un peu les caracs (fusil arbalete : meme carac que le fusil, munitions plus cher), mais pas drastiquement.
Amina, jeune et jolie trykette, un peu peste et fusilière folle.
Les tryker, c'est beau, le reste, bah c'est moche !
Les tryker, c'est beau, le reste, bah c'est moche !
silvius9 wrote:Tu as déja vu un duel au pistolet où il fallait tirer plus que deux balles pour faire tomber l'adversaire ?
Si tu pars dans ce sens, avec des armes blanches la réalité est la même. A moins de faire exprès de blesser ton ennemi au petit orteil, la première attaque est très souvent mortelle. Si elle est réussie sans être mortelle, le blessé est assez handicapé pour être condamnée. Si la première attaque est esquivée/parée, ce sera la contre-attaque qui sera à son tour potentiellement mortelle.
Un combat réaliste avec au moins l'un des protagonistes armés, ca se déroule en trois mouvements à tout casser. Allez, on va arrondir à une seconde d'affrontement, pour faire joli. (ce qui explique qu'un pratiquant d'art martiaux, quelque soit son niveau, dira toujours qu'il faut courir vite face à une arme blanche)
Les combats entre deux guerriers s'éternisant une minute, ça n'existe que dans les films (faut rentabiliser le cachet des acteurs ou dans les JdR. C'est tout le problème, tu ne peux pas prôner le réalisme dans un jeu (vidéo ou de rôles) à moins de vouloir voir mourrir tout le monde à la seconde blessure consécutive.
Oui, se prendre une balle dans Ryzom devrait être mortel, ou presque.
Ouaip.
Vous avez vu la taille des dagues de Ryzom? Une vingtaine de centimètres de lame au bas mot, en dépit de petits dégats. Et pourtant je vous laisse imaginer combien de coups de dagues un Homin peut encaisser sans crever. La première attaque perçant son armure sera tout aussi mortelle qu'une balle dans le ventre... (toujours d'un point de vue réaliste)
Bref non. Ne pas toucher aux dégats des armes de tir.
Je pratique aussi le tir avec Celinia, et je trouve aussi lourd de voir "super-moob" esquiver ou parer mes balles. Ce point doit être revu, effectivement. Mais c'est approximativement le seul, amha...
trollart wrote:Les combats entre deux guerriers s'éternisant une minute, ça n'existe que dans les films
Hmm... Deux choses :
1. Les longs combats à l'épée ou aux armes de mêlée en général (hors armes d'hast) qui durent des plombes, ça a existé, ça existe toujours et ça continuera à exister. Je parle pour l'escrime traditionnelle, par exemple, mais aussi pour les armes qui ne sont plus usitées aujourd'hui, comme les épées longues de notre Occident médiéval : lourdes (pas de moulinets avec, lol), absolument pas tranchantes pour un sou (au contraire, elles sont volontairement à tranche arrondie pour des questions d'usure), elles s'apparentent plus aux armes contondantes qu'aux lames orientales ou aux dagues, par exemple. Et les exemples abondent dans la littérature (pas seulement, ou uniquement fantaisiste) de combats ayant duré longtemps.
2. Là où ça coince, à mon avis, c'est sur l'interprétation qu'on fait de la "Vie" d'un personnage, et ce problème est récurrent dans tous les jeux de rôle. Il s'agit en effet de simuler la perte d'énergie pouvant mener à la mort (ou tout au moins au coma pour ce qui nous concerne). Et on mettra dans cette catégorie aussi bien l'engelure des doigts de pieds à 2 points de vie que l'énorme blessure à la tête ou l'hémorragie interne... Le tout se cumulant allègrement, sans aucune logique apparente, même si on voit bien l'objectif recherché : trop de dégâts, t'es mort.
Alors sans chercher des solutions tarabiscotées, qui ont été trouvées ou tout au moins initiées dans certains jeux de rôle papier (coups critiques, séparation vie/endurance, etc), on peut tout au moins, en ce qui concerne le tir, rechercher un minimum de cohérence. Là où, pour un combat à l'épée par exemple, on puisse à la rigueur concevoir qu'une dizaine de coups portés ici et là finisse par avoir raison de l'adversaire, la seule raison valable d'accepter ça pour le tir est celle qui a présidé à l'invention de la mitrailleuse : faire des trous partout pour être sûr qu'au moins une balle soit réellement incapacitante Mais voir un ragus me foncer dessus en courant, alors qu'il a déja trois balles dans les mollets me pose un petit souci de logique. Peut-être une révision/approfondissement du système des critiques, donc ? (différents niveaux, effets progressifs)
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines