billie21 wrote:comme bien souvent, je suis d'accord avec le post de Silvius.
Concernant l'aspect plus "gameplay", l'idée des stanzas "specialisées" dans chaque branche tous les palliers, pkoi pas, mais je sias pas si ca suffirait.
Globalement il est plus facile de multiclasser dans ryzom, plus long peut etre, mais plus facile certainement. Je trouve ca plutot contradictoire et assez dommage. Quand je m'entend dire avec ma petite magicienne debilitante qu'il "faudrait vraiment que j'apprenne a heal", j'ai le poil qui se hérisse. Quand je lis partout que tenter de faire du tir sans crafter/forer, ou bien sans etre riche (ce qui revient a etre plus gros lvl dans une autre branche, donc multiclassé, a moins d'etre un assisté et d'etre pote avec la banque d'Atys), c'est pas la peine. Quand je vois 80% des crafteurs qui sont aussi bien foreurs...
D'abord, je pense que tu as raison d'avoir le poil qui se hérisse quand on te dit comment tu devrais mener ton personnage. C'est TON personnage et tu fais ce que tu veux avec.
Ensuite, je ne suis pas trop surpris par ce qui te surprend : les crafteurs/foreurs, les foreurs/guerriers.... c'est un peu normal : d'un point de vue pratique, un crafteur peut avoir du mal (soit physiquement soit financièrement) à se ravitailler en MP. Comme on peut se mettre au forage, pourquoi pas ? (peut-être seulement temporairement, pour monter un peu son craft, ou de façon plus permanente)
Pour les foreurs/guerriers, il faut bien avoir des points de vie.
Mais tout ça dépend peut-être aussi du style de jeu. Si tu joues avec des ami(e)s souvent, que ce sont toujours les mêmes, alors peut-être que vous êtes complémentaires et qu'il y a un foreur, un crafteur, un guerrier et un ou 2 mages. Dans ce cas, pas besoin de multiclasser.
Pour ma part, je considère que Ryzom offre une belle liberté dans le multiclassage. Tout dépend ensuite comment on le voit. Mon personnage tue des kitins et des aggros, c'est tout. Il fore et fait de l'artisanat, mais dans le but de produire de belles choses. Du coup, mon forage est beaucoup plus haut que mon artisanat, à force de chercher des matières bien précises. Ma magie ne bouge pas. Je ne suis donc pas un monoclasse, ni un multiclasse accompli, mais quelque part entre les 2.
billie21 wrote:Autant je trouve ca super le principe d'un jeu ou on est libre d'apprendre ce qu'on veut a nos persos, autant je trouve asse paradoxal qu'il soit plus facile de savoir tout faire que de se specialiser. Oui ca a des avantages, et c'est normal, mais la progression actuelle me parait quand meme bizare.
Toujours mon point de comparaison, t4c, jeu permettant egalement le multiclassage: autant je trouve bien plus coherent qu'on ne gagne de l'xp que dans les branches qu'on utilise (parceque prodiguer des soins, ca n'est pas franchement super pour entrainner sa force), autant le systeme fait que la ou un multiclassé dans t4c galerait a se monter (mais etait bien plus performant qu'une classe pure la plupart du temps, à terme), un foreur/artisant/guerrier a moins de difficultés dans Ryzom qu'un "artisant pur" par exemple.
que le multiclassé soit plus performant que le "pur", normal (quitte a créer des stanzas de multiclassage, par exemple, ca serait interessant), mais qu'il soit bien plus difficile a faire progresser!!
Encore une fois, je pense que monter une seule classe se passe très différement selon qu'on joue seul(e) ou en groupe. Pour rigoler et par curiosité, j'ai groupé avec un guerrier pour faire du soin, paf, j'ai pris 3 niveaux avec une seule mort. C'est pas un bon exemple puisqu'on ne peut pas monter le soin seul. Mais si la situation avait été inversée, j'aurai monté ma mélée, beaucoup plus que ce que peux faire seul en ce moment.
J'ai toujours pensé que Ryzom était un jeu orienté groupe bien que des joueurs seuls aient leur chance. Tu peux donc voir le multiclassage comme un groupe composé d'un seul individu qui fait plusieurs choses. voilà
