lilfei wrote:Je vais résumer une petite histoire qui définit à peu près ce que donne un GB.
C'est en fait tiré d'un carnet noir donc un fait de JDR sur table relaté par un GM.
Le groupe De "héros" rencontre au milieu du village un nain et une elfe cherchant assistance. Ces derniers demandent à nos "héros" s'ils peuvent pénètrer dans un dongeon et leur rapporter une statuette (on dirait presque Naheulbeuk non ?
). Une récompense intéressante et à la mesure du danger leur est proposée.
Que croyez-vous que nos amis "héros" ont fait ? Et bien, ils ont écrabouillé la tête du nain, éventré l'elfe, pillé leurs effets et récupéré leur récompense avant l'heure. Ensuite ils sont allés dans le dongeon. Mais pourquoi perdre du temps avec une quête ? Non mais c'est vrai ?
Et qui plus est, si la statuette était située dans la plus haute tour du dongeon, alors nos amis GB feraient d'abord de l'alpinisme pour commencer par la plus haute pièce comme ça on n'en parle plus.
La récompense et le culte de l'objet prime avant tout. Ce qui compte c'est de maitriser le système de jeu à la perfection pour en déduire le format de personnage "ULTIME" qui tue les dieux et domine ciel et terre. Se conformer à l'histoire et au scénario passe aux oubliettes. Un scénario sans récompense et sans expérience est sans intérêt. Le plaisir de participer à des situations scénarisées pour "vivre un instant" est inexistant. (Il y a du plaisir pour certains à jouer comme cela, mais le jeu le plus approprié est Diablo pas un mmorpg comme Ryzom)
Et oui GrosBill vient de Cassus. Mais je me plais à dire que GrosBill = Gros Débile + Bill dans le sens d'argent, récompense. Ensuite j'avoue ne pas avoir réellement rencontré de GB à SOR. Je trouve que c'est assez rare et à mon avis la raison est simple : le culte de l'équipement est difficile étant donné l'usure des objets.
Voilà c'est à peu près ma définition de GrosBill. S'y reconnaisse qui veut.
hihi, j'aurais certainement fait la même... mais pas pour la récompense, juste parce que j'adore jouer chaotique mauvais, et qu'il n'y a que sur papier qu'on peut le faire. Je serais certainement parti en haussant les épaules après avoir tué le nain et l'elfe. Ou alors, m'amusé à attendre un autre groupe de visiteurs, de héros, leur proposer le même échange que le nain, les tuer si refus, les tuer si accpetation puis retour avec l'objet... comme ça, juste pour rire... Puis, s'ils n'étaient pas revenu avec l'objet, partir à leur recherche pour les tuer quand même, parce qu'un personnage chaotique mauvais, ça aime pas que les événements ne tournent pas selon ses souhaits.

. Mais ceci colle parfaitement avec l'environnement RP. On n'est pas tous obligé de vouloir sauver à tout prix la veuve et l'orphelin dans un JDR, et les perso assez sombres, comme tu as rapidement décrit plus tôt, s'ils prennent en mains leur RP, et si celui-ci est accepté par le GM, sont supers enrichissant pour les éternels et poussiéreux persos loyaux bons (beeuuuhhh

)
Quoiqu'il en soit, jamais vu un jeu sur pc qui comprenait réellement une pauvre âme perdue et mauvaise

on est toujours obligé quelque part d'être au moins loyal mauvais

sniffff.